Question d'origine :
Que veut dire "cancer généralisé" chez un patient ?
Est ce que ça veut dire que tous les organes et tous les tissus de ce patient qui peuvent développer un cancer sont atteints par le cancer ?
Est ce que ça veut dire que l'organe qui a developpé ce cancer montre des traces de ce cancer "de la tête aux pieds" pour parler de façon profane ?
Est ce qu'il faut le comprendre autrement ?
Réponse du Guichet
Un cancer est dit généralisé lorsque la tumeur initiale s’est propagée à d’autres organes pour former d’autres tumeurs.
Bonjour,
L’emploi du terme cancer généralisé signifie que les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres organes comme le foie, les poumons, le cerveau … pour former d’autres tumeurs, les métastases.
Ainsi, le site doctissimo revient sur l’emploi de ce terme :
Le terme de cancer généralisé n’est pas médical à proprement parler : il traduit en fait l’équivalence pour le grand public d’un cancer dit métastasé ou métastatique explique le Dr Jean Ménard, oncologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris).
Tout cancer débute par une tumeur localisée, issue d’une prolifération anormale des cellules de l’organe touché. Dans certains cas, le cancer se propage dans l’organisme par la circulation sanguine, pour s’installer dans un autre organe ou une autre partie de l’organisme : on parle de métastase.
(…)
Lorsque le cancer est métastatique, on parle de cancer de stade IV.
L’Institut national du cancer précise que le stade 4 qui correspond à une extension plus large dans l'organisme sous forme de métastases.
Ce même site fournit les Types et stades des cancers et met en ligne une vidéo du Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer, qui "explique ce que sont les cancers, leur mode de développement et les facteurs qui peuvent augmenter ou réduire les risques de développer la maladie".
La Société canadienne du cancer apporte une définition de ce qu’est un cancer métastatique :
Le cancer métastatique est un cancer qui s’est propagé de l’endroit où il est apparu à une autre partie du corps. Le cancer d’origine est appelé tumeur primitive. Le cancer qui se développe dans une autre partie du corps est appelé cancer métastatique. Le cancer métastatique est composé du même type de cellules cancéreuses que le cancer primitif. Par exemple, lorsqu’un cancer du côlon se propage au foie, les cellules cancéreuses dans le foie sont des cellules du cancer du côlon. Il s’agit d’un cancer du côlon métastatique et non d’un cancer du foie.
Quand le cancer métastatique se développe-t-il?
Tous les cancers peuvent se propager. Toutefois, le terme cancer métastatique n’est généralement employé que pour désigner des tumeurs solides (comme un cancer du sein, de la prostate ou du poumon), qui se sont propagées à une autre partie du corps. On ne dit pas des cancers du sang (comme la leucémie, le lymphome et le myélome multiple) qu’ils sont des cancers métastatiques, car on considère qu’ils sont déjà généralisés au moment où ils sont diagnostiqués.
Par ailleurs, l'institut national du cancer renvoie sur le service Cancer info constitué de "spécialistes de l'information sur les cancers qui répondent à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social, via une une ligne téléphonique, le 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
La contamination d'un objet tombé au sol est-elle instantanée...