Question d'origine :
Pourquoi l'électricité en France a-t-elle autant augmenté puisque nous en produisons beaucoup plus que ce que nous importons ?
Réponse du Guichet

Comme précédemment développée dans une réponse récente du Guichet du Savoir (en date du 29 septembre 2022), la hausse du prix de l’électricité en France s'explique par plusieurs facteurs : "augmentation des coûts de la fourniture ou de l’électron, de l’acheminement de l’énergie, des taxes - reprise économique post COVID - guerre en Ukraine - volume insuffisant d’électricité d’origine nucléaire", etc..La principale cause, pointée du doigt par les spécialistes, étant la libéralisation du marché de l’électricité dans les années 90.
Bonjour,
dans un premier temps, nous vous conseillons de lire notre réponse en date du 29 septembre 2022 : Comment peut-on expliquer l'augmentation du prix de électricité ? En effet, cette dernière vous donnera des éléments détaillés sur les causes multifactorielles liées à cette hausse des prix.
Une interview de Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie, en date du 17 janvier 2023 et publiée dans la revue Kaizen revient notamment sur la libéralisation du marché de l’électricité dans les années 90, ayant pour effet négatif, la fixation d'un prix de gros sur le marché européen qui s’avère extrêmement volatile :
" avec l’ouverture à la concurrence, plusieurs producteurs d’électricité sont apparus, comme Engie et Total, mais aussi de nombreux fournisseurs, c’est-à-dire de nouveaux opérateurs qui vendent de l’électricité. L’idée de la directive européenne de 1996, première étape de cette libéralisation, était d’impulser davantage de concurrence entre les États membres afin de faire diminuer les prix. Un marché de gros a alors été créé, sur lequel s’échange de l’électricité toutes les heures... Comme l’électricité ne se stocke pas – si on en a trop, le prix devient négatif, et si on en n’a pas assez, le prix s’envole -, les prix y sont très volatils. Le 12 décembre 2022 à 8h, le prix du mégawattheure en France se négociait sur le marché à 750 euros, ce matin [13 janvier 2023], on était autour de 30 euros le mégawattheure."
(source : Kaizen magazine)
L'autre cause évoquée dans cet article est liée à la corrélation entre le prix de électricité et le prix du gaz :
Mais pourquoi me diriez-vous le prix de l’électricité serait corrélé au prix du gaz ? Parce que sur un marché, le prix équilibre, pour n’importe quel type de produit, dépend du coût de la dernière unité dont on a besoin. Pour faire de l’électricité, si j’ai besoin de centrales à gaz pour satisfaire la demande, et que ce sont celles que j’emploie en dernier, il faut que je paie le coût de fonctionnement de ces centrales à gaz.
(source : Kaizen magazine)
Bonnes lectures.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
