A quoi correspondent les "PK/PR" sur les avis de contravention pour excès de vitesse ?
Question d'origine :
Bonjour,
A quoi correspondent les "PK/PR" portés sur les avis de contravention pour excès de vitesse ?
Comment identifier l'endroit où la contravention a été constatée ?
Merci pour votre réponse.
C1Comble
Réponse du Guichet
Vous pouvez utiliser le site Géoportail qui mentionne les points de repère pour l'ensemble du réseau routier et autoroutier français.
Bonjour,
Le site Bizon futé apporte quelques explications :
Qu’est-ce qu’un "PR" (point de repère) ?
Un point de repère (PR), dans le domaine de l’exploitation routière, est un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers qui est matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR » selon le dictionnaire du CEREMA).
Historique
Les PR (points de repère) qui ont remplacé les PK (points kilométriques), créés dans un même but de gestion du domaine public routier (réseau concédé et réseau non concédé), pour déterminer de façon précise une zone de travaux, d’intervention, de manifestation, d’interdiction, etc, sur une route (exemple du PR 4.520 au PR 7.320). Un point défini sous la forme PR 4.520 correspond à un lieu situé 520 mètres après le point kilométrique 4.000.
Lors de tout incident (panne, accident, incendie ou autres), le numéro du PR deviendra donc un élément essentiel pour les interventions des agents d’entretien du réseau routier mais aussi des autorités (gendarmerie, police, pompiers) et autres services de secours.
Autre exemple, un point mentionné ainsi : PR 34 + 100 signifiera que vous avez été flashé 100 mètres après le Point Repère 34.
Vous retrouverez l'ensemble de ces points sur le site Géoportail qui localise les points de repère situés sur les routes départementales, nationales, et sur les autoroutes concédées de France métropolitaine.
Localisez tout d'abord la commune où vous vous êtes fait.e flasher puis vérifiez les coordonnées de chaque point.
Les données brutes sont accessibles sur le site officiel Data.gouv : Bornage du réseau routier national.
Le site Radars-auto.com propose un format plus accessible.
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'est devenue la navette navly expérimentée à Confluence...