Où se trouvait précisément la ferme de la Haye en Alsace durant la 1ère guerre mondiale ?
Question d'origine :
bonjour
La fiche matricule de mon grand-père indique « a été atteint d’une balle de fusil au bras gauche en exécutant un feu dans la position couchée pour arrêter une contre attaque de l’ennemi dans le bois de la ferme de la Haye »
Il a été blessé le 3 septembre 1914. D'après le JMO, son régiment (15e BCP d'après sa fiche) devait se trouver aux environs de Lautenbach ou Buhl. Je ne trouve pas la ferme de la Haye. Pouvez-vous me donner des pistes de recherche ?
Merci pour votre excellente source de renseignements
Réponse du Guichet

Nous avons repéré des mentions de la Ferme de La Haye dans les Vosges.
Bonjour,
Le nom de la ferme de la Haye est assez fréquent en France et est donc souvent évoqué. On en trouve une mention à Bayencourt, à Neupré en Belgique et dans d'autres localités mais rien du côté de l’Alsace.
En revanche, la ferme de La Haye dont vous parlez est peut à mettre en rapport avec le col de la Chipotte dans les Vosges, lieu de combats importants.
Dans Les Combats de Ménil. Sainte-Barbe. Le Dépôt de Merrain. La Chipotte. Du 25 août au 5 septembre 1914. Conférence par le commandant Beaugier, ancien combattant de la 43e D.Lb (1921), la ferme de La Haye est évoquée à proximité de Saint-Benoît la Chipotte :
Le 61e B. C. P. est attaqué très violemment à la ferme de la Haye, il est obligé après un combat acharné de Tetraiter entre Bru et Saint-Benoit.
L'ouvrage Historique du 159e régiment d’infanterie alpine 1914-1918, fait mention de cette ferme :
Les mitrailleuses font merveille sur les rangs serrés de l'ennemi. La nuit qui arrive met fin au combat et le régiment peut se reformer en partie à la ferme de La Haye, en partie à Saint-Benoît.
De même que dans Historique du 5eme régiment d’infanterie coloniale, le nom de La Haye apparaît à plusieurs reprises :
Le 3 septembre, un ordre prescrit de défendre les pentes nord de Saint-Benoît, entre La Haye-Baneau inclus et le col de La Chipote, où se trouve le 6e régiment. Les bataillons sont placés en ligne au nord de la route Bru - Saint-Benoît : le 2e bataillon, à gauche, s'appuyant à La Haye
(…)Le bataillon, arrêté, se reforme à 18 heures en arrière de La Haye-Baneau ; le lendemain, il se porte à la gauche du Ier bataillon dans le bois et s'y établit en chassant quelques patrouilles allemandes. Cependant, l'ennemi a pénétré dans La Haye-Baneau. Le 11 septembre, à 15 heures, deux compagnies du 3e bataillon sont envoyées pour s'emparer de ce village et de la lisière des bois au nord.
Le blog histoire-genealogie indique le nom de La haie :
Nos positions sont conservées malgré une forte fusillade, mais à 11h 30 le village de St-Benoît est menacé d’être tourné par notre gauche par des troupes s’infiltrant dans les bois et venant de La Haie.
Le site de la commune de Jeanmenil dans les Vosges cite, à proximité, les hameaux de la Haye baneau et La Haye du fourneau.
Pour finir, nous avons jeté un coup d'oeil dans les ouvrages comme Les chemins de l'Histoire, 1914-1918. 02 : l'Alsace Verdun, la Somme / Jean-Daniel Destemberg mais pour découvrir des mentions, il faudrait les consulter dans leur intégralité.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

