Comment s'appelait la clinique de Lyon dans le 2° en 1956 et quelle était son adresse ?
Question d'origine :
Bonjour, je suis née en juin 1956 à Lyon 2ème, comment s'appelait la clinique et où était elle exactement, qu'elle adresse ?
Merci beaucoup
Cordialement
Réponse du Guichet
Nous recevons beaucoup de questions concernant la recherche des lieux de naissance sur Lyon. Aussi nous allons vous renvoyer sur les réponses qui ont déjà été apportées en lien avec le secteur de Lyon 2e.
Le Guichet du Savoir a déjà répondu à une question similaire concernant les cliniques privées de Lyon en 1954 ; voici la réponse qui avait été donnée avec une liste des cliniques lyonnaises trouvées. Toutefois, aucune de ces cliniques ne se trouve dans le 2e arrondissement.
C’est une autre question qui nous amène à l’existence possible d’une «clinique Chaillot qui se trouvait au 39 rue de la charité» dans le 2e arrondissement de Lyon. Il y est question davantage de l’exercice de sages-femmes accoucheuses que l’on retrouve également dans le 2e, rue Centrale (actuelle Rue de Brest) mais à une période antérieure à votre naissance (fin des années 1920) : clinique d'accouchements Saillet.
Sur la Presqu’île de Lyon, on pense également au grand hôpital public lyonnais, l’Hôtel-Dieu, dont la maternité a cessé de fonctionner en 2008. Les archives des Hospices Civils de Lyon dont fait partie l’Hôtel-Dieu ont été déposées aux Archives Municipales de Lyon pour la période 1203 à 1970 ; il est donc possible d’y consulter les registres de naissance.
Aussi et au final, si vous parveniez à trouver et à confirmer l’existence de la clinique dans laquelle vous êtes née sur Lyon, sachez que pour savoir s’il existe des archives consultables de cette clinique, il faudrait que vous vous adressiez aux Archives départementales du Rhône ou encore aux Archives municipales de Lyon. Ces 2 organismes publics conservent en effet des fonds privés et pourront vous orienter. Mais il faut savoir que les établissements de santé privés comme les cliniques ne sont pas obligés de déposer leurs propres archives aux Archives départementales ou municipales. Parfois, lorsqu’une clinique ferme, les archives sont détruites. Parfois la clinique a été rachetée ou fusionnée, alors il convient de se rapprocher de l’établissement de santé qui a pu prendre la suite.
Enfin, si ce n’est déjà fait, vous pourriez également vous adresser à la mairie du 2eme arrondissement de Lyon pour consulter votre acte de naissance (ceux de plus de 100 ans sont conservés aux archives municipales de Lyon).