Question d'origine :
peut on se spécialiser dans une période de l'histoire en archéologie ?
par exemple peut on se spécialiser sur les recherche sur la colonisation ?
Merci ^^
Réponse du Guichet
Un.e archéologue se spécialise sur une période, un thème, une région du monde, un matériau précis.
Bonjour,
Pour vous documenter sur ce qu’est l’archéologie et ce que sont les archéologues, nous vous suggérons de consulter le site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives qui fournit de nombreuses ressources et expose ce qu’est la Profession d'archéologue qui "se décline en spécialités selon les périodes (du Paléolithique au XXesiècle), les aires culturelles, les artefacts (lithique, verre, céramique, etc.) ou les écofacts (pollens, graines, animaux, etc.), les contextes géomorphologiques, etc."
Ce même site montre, qu'au-delà des périodes historiques, il existe un certain nombre de spécialités de l'archéologie :
- L'anthracologie.
- L'anthropologie.
- L'archéozoologie.
- La céramologie.
- La géomorphologie.
- La carpologie.
- La palynologie.
Par ailleurs, le site du Ministère de la culture revient sur ce qu’est l’Archéologie et présente une fiche métiers mentionnant bien qu’ "un(e) archéologue se spécialise sur une période, un thème, une région du monde, un matériau précis au cours de cette première année".
En consultant les sites universitaires, vous pourrez comprendre la nature de l’Enseignement. A titre d’exemple, nous vous laissons parcourir les pages de l’Université Lyon2 et L’Ecole du Louvre.
Par ailleurs, le site de la Sorbonne précise l’enseignement divulgué en Master archéologie :
Une des spécificités du Master1 mention Archéologie est l’offre très riche des cours de spécialité, couvrant une vaste aire chronologique et culturelle ainsi que des enseignements transversaux comme l’archéologie des techniques ou l’archéologie environnementale. La formation des archéologues s’appuie sur l’acquisition d’un solide socle méthodologique, technique et théorique afin de pouvoir appréhender les vestiges matériels et leur interprétation. C’est pendant le Master1 que commence également la formation à différentes spécialités et à la rédaction d’un premier mémoire de recherche.
Cette initiation se poursuit en Master2 dans l’un des parcours de la mention (Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire, Archéologie des périodes historiques ainsi qu’un dual degree avec Columbia university, Archéologie environnementale, Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée) à travers le choix de séminaires de spécialité (dans un champ chrono-culturel et thématique précis) et par la rédaction d’un mémoire de recherche. Des cours de méthodes d’un niveau pré-professionnel sont également proposés.
Concernant votre dernière, l’Inrap, présente un dossier Période archéologique : Colonial | Inrap portant sur cette période, soit la période commençant avec le contact entre l’ancien et le nouveau monde en 1555 jusqu’à l’abolition de l’esclavage.
Pour finir, nous vous laissons consulter l’article publié sur wikipedia portant sur l'Archéologie