je cherche les sources de la légende qui se trouve dans le livre "L'ours" de Claude-Marie Vadrot
Question d'origine :
bonjour
je cherche les sources de la légende qui se trouve dans le livre "L'ours" de Claude-Marie Vadrot actes sud junior p15 . Je ne vois pas de bibliographie. Merci
Réponse du Guichet

Nous ne savons pas de quelle légende vous parlez car nous ne conservons pas cette édition de l'ouvrage de Claude-Marie Vadrot. Peut-être faites-vous allusion à la légende slovène "Comment un jour naquit l'ours..." dont l'auteur-e est anonyme ?
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve malheureusement pas l'édition Acte Sud Junior parue en juin 2000. Il ne nous est pas possible de prendre connaissance de la page 15 de ce livre.
Nous conservons toutefois L'histoire de l'ours parue chez Balland en 2019. Si vous nous précisez davantage de quoi parle l'histoire dont vous recherchez la source, nous pourrons plus facilement vous répondre.
Quelques précisions toutefois :
* Dans le 2e chapitre intitulé "L'extraordinaire voyage de l'ours venu d'Asie, il est fait référence à un récit populaire finlandais. Peut-être s'agit-il de la source que vous recherchez ?
En voici un extrait de l'ouvrage :
Comme dans ce texte extrait du Kalevala, un long poème épique finlandais qui rassemble depuis le XIXe siècle la plupart des récits populaires retransmis depuis des milliers d'années par la tradition orale finnoise et lapone. Texte qui meublait et meuble encore les très longues fins de journées d'hiver, après le sauna traditionnel, suivi d'une friction dans la neige ou dans les lacs glacés, à l'heure où parfois encore, même dans le Sud du pays, les ours sortent faire un tour, trompés par un redoux qui n'annonce pas le printemps. Si le Kalevala célèbre l'ours dans plusieurs de ses récits que l'on psalmodie souvent dans ce finnois aux si étranges sonorités que l'on retrouve dans la république russe de Carélie, c'est que le plantigrade, considéré comme le Roi de la forêt, a longtemps fait l'objet d'un culte de la part des paysans, des forestiers et même des chasseurs qui n'hésitent pas à prier l'ours qu'ils viennent de tuer. Comme des hommes prient le fils de dieu qu'ils sont réputés avoir mis à mort.
Bête vaincue et sans vie, mais le plus noble de tous les hôtes de la forêt,
Ramène la santé dans nos cabanes, veille autour de nous en sentinelle,
En sois pour nous l'heureux présage d'une chasse au centuple.
Je rends grâce aux dieux qui m'ont donné une si noble victime ! [...]
Pour en savoir plus sur ce poème finnois, vous pouvez consulter ces livres à la Bibliothèque municipale de Lyon : Kalevala.
* L'auteur appelle l'ours Kamuy. Or, le mot Kamuy, qui est un terme générique pour "animaux" dans la culture Aïnous, est aussi utilisé pour désigner les ours. Kamuy peut aussi signifier aussi Dieu. En effet, les ours sont considérés comme les dieux des montagnes qui apportent de la viande aux villageois.
source : The languages of Japan / Masayoshi Shibatani · 1990
* A moins que vous ne fassiez allusion à la légende slovène qui est racontée aux pages 24 à 27. Une marâtre explique à sa fille et sa belle-fille qu'elle ne peut les garder toutes les deux à la maison et organise une épreuve de sélection. Elles doivent toutes les deux laver du linge le plus rapidement possible mais le ballot de linge de sa belle-fille est taché de manière indélébile par du brou de noix et des plantes tinctoriales. Un vieillard lui vient alors en aide en la transformant en ours.
On retrouve ce conte dans l'ouvrage intitulé Anthologie des ours d'Emmanuelle Figueras. Elle indique :
"En Slovénie, une légende paysanne propose une version rare et originale d'une femme transformée en ours. Cette métamorphose n'est pas faite pour la punir mais pour la sauver. [...]"
Elle précise les références du conte : Anonyme, "Comment un jour naquit l'ours...".
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé plus d'informations sur ce récit, si c'est bien de celui-ci qu'il s'agit.
Quelques ouvrages consultés sans succès :
- Supernatural beings from slovenian myth and folktales / Monika Krope
- L'ours et le loup [Livre] : essai d'anthropologie symbolique / Sophie Bobbé
- L'ours brun / Jean-Jacques Camarra, Jean-Paul Ribal
- L'ours : histoire d'un roi déchu / Michel Pastoureau
- Les contes populaires russes / réunis par Afanassiev
Nous n'avons en revanche pas pu consulter cet ouvrage, Grand-mère raconte... : contes populaires slovènes / choisis et adaptés par Kristina Brenk ; mais ne manquerons pas de le faire rapidement, dès que le silo de conservation nous sera accessible.
De votre côté, n'hésitez pas à nous préciser en commentaire ci-dessous ou par messagerie quel est l'extrait plus précis dont vous recherchez les origines.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de consulter Grand-mère raconte.... On y retrouve une histoire avec un ours mais pas celle dont vous cherchez l'origine, malheureusement.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

