Je suis à la recherche du maître verrier qui a conçu les vitraux de diverses églises
Question d'origine :
Bonjour, actuellement on parle beaucoup des vitraux éxécutés sur des dessins de Louius RIBES.
Pour faire des vitraux, il faut aussi un maître verrier qui réalise ceux ci.
Après une petite recherche, on voit que les vitraux de Sainte-Catherine dans le Rhône sout de Jean Jacques FARJAT.
Qui a fait ceux des autres sites:
Charly
Caluire-et-Cuire
Dième
Loire-sur-Rhône
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Nous n’avons trouvé que très peu d’informations concernant les maîtres verriers ayant réalisé des vitraux d’après des dessins de Louis Ribes, Les Archives départementales et diocésaines pourront peut-être vous en fournir davantage.
Bonjour,
En regardant les documents que conserve la Bibliothèque de Lyon évoquant les diverses municipalités, nous n’avons trouvé que peu de renseignements concernant votre demande.
Le livre Charly un village en Lyonnais mentionne que les trois grandes verrières de l’église de Charly ont été réalisées par l’atelier du maître verrier Robert en 1976, les vitraux du transept et du haut de la nef par l’atelier Lamy-Paillet, d’après les dessins colorés de l’Abbé Louis Ribes. Les vitraux des bas-côtés (1959-1972) sont de Raphaël Lardeur.
Eglises XXe du diocèse de Lyon indique, à la page 203, que l’église Saint-Côme et Saint-Damien à Caluire et Cuire, dont l’architecte est Jean Lairet, possède des vitraux dessinés par l’abbé Louis Ribes. Mais il n’est fait aucune mention du maître verrier qui a confectionné ces vitraux.
Le document Loire-sur-Rhône : images d'un autre temps consacre un passage à la paroisse de cette commune en retraçant les dates importantes jusqu’en 1942 avec la restauration de deux statues et l’achat de nouveaux sièges d’église en noyer ciré. Rien sur les vitraux.
Vous trouverez des éléments biographiques concernant Louis Ribes dans le livre Prêtres & artistes du diocèse de Lyon. XXe-XXIe siècles.
Une exposition "Objectif vitrail Rhône-Alpes" a eu lieu au Palais Saint-Jean à Lyon du 10 décembre 1982 au 30 janvier 1983. A la fin du catalogue Objectif vitrail Rhône-Alpes : 106e catalogue d'exposition de l'Inventaire général se trouve la liste de peintres verriers contemporains [en 1982]. Nous y retrouvons Jean-Jacques Fanjat et non Farjat comme indiqué dans la question.
Grâce à Europresse, consultable de chez vous si vous êtes abonné à la bibliothèque mais aussi depuis le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon, vous aurez accès à un article d’Aujourd’hui en France daté du 28/01/2023, indiquant qu’ "A Loire-sur-Rhône, nous savons déjà que les nouveaux vitraux seront installés à la fin de l’été» indique l’entourage de l’archevêque Olivier de Germay….. A Dième, la situation s’annonce plus compliquée : la municipalité n’a pour l’instant entrepris que de «masquer la signature de l’auteur".
L’hebdomadaire La Vie précise dans son reportage du 26 janvier 2023 consultable aussi sur Europresse : En février 2022, l'archevêque de Lyon, Olivier de Germay, adresse un courrier à tous les maires propriétaires de vitraux. Le but : les informer des révélations concernant le peintre et de la décision de retirer les œuvres propriété du diocèse, les informer de la problématique des vitraux et leur proposer l'accompagnement de l'institution s'ils souhaitaient leur remplacement - qui serait, donc, entièrement pris en charge par le diocèse.
C’est très probablement dans les archives respectives de ces communes ou alors si elles ont été versées aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon que vous trouverez le plus d’indications pour connaitre les maîtres verriers qui ont réalisé les vitraux à partir des dessins de Louis Ribes. Vous pouvez aussi contacter les archives diocésaines.