Qu'est devenue la chapelle de l'ancienne faculté catholique après le départ de la fac ?
Question d'origine :
Chapelle de l'ancienne faculté catholique
Après le départ de la fac catholique pour l'ancienne prison, qu'est devenue cette chapelle, se vitite t'elle ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
La chapelle de l’université catholique de Lyon, située rue Tony-Tollet, qui avait été inaugurée en 1940 par le cardinal Gerlier, a bien été conservée après la requalification des anciens bâtiments de la faculté.
En 2015 les facultés catholiques de Lyon quittent le site de Bellecour pour emménager dans l'ancienne prison Saint-Paul restructurée. L’université a besoin d’espaces répondant davantage à ses ambitions.
La requalification des anciens bâtiments de la faculté compris entre la place Bellecour, la rue Saint-Exupéry, la rue du Plat et la rue Tony Tollet est entreprise par le promoteur OGIC. Le projet porte sur la réhabilitation et construction d'un ensemble immobilier à usage de logements, activités et commerces. Dans le dossier de presse de l’agence immobilière Ogic qui présente ce projet immobilier intitulé: le 31 place Bellecour, il est dit au sujet de la reconversion du Bâtiment E, 25 rue du Plat, et rue Tony Tollet :
La chapelle rue Tony Tollet, dont la construction fut achevée le 13 novembre 1940 gardera sa vocation. Pour en assurer sa protection, OGIC a engagé des démarches pour une inscription à l’inventaire des monuments historiques
Nous trouvons également cette information dans l’édition du journal le Progrès du 21 mars 2015 dans un bref article: [La chapelle sera conservée…]
… L’ouvrage sera conservé et rétrocédé à une institution catholique. Et pour en assurer sa protection, Ogic a engagé des démarches pour l’inscrire à l’inventaire supplémentaires des Monuments historiques...
Nos recherches dans la base Mérimée (base de données du patrimoine monumental et architectural français) de la chapelle de l’université catholique se sont révélées infructueuses.
Le journal le Progrès dans son édition du 25 octobre 2014 informait ses lecteurs dans un article intitulé, Anciennes Facultés Catholiques à Lyon : 134 logements et 100 places de parking, que La chapelle située rue Tony-Tollet garderait sa vocation et pourrait être visitée.
Nous n’avons pas trouvé d’information confirmant l’existence de visites de la chapelle, ni même sur l’institution catholique à qui aurait été rétrocédé l’oratoire. Sur ce point nous vous invitons à prendre contact avec la Maison diocésaine Saint-Jean-Baptiste, 6 avenue Adolphe Max 69005 Lyon : 04 78 81 48 15.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaite connaître ce qui se trouvait après-guerre...
Je cherche des ouvrages sur les typologies architecturales...