Je cherche une affiliation rétroactive des années de service dans la légion étrangère
Question d'origine :
Bonjour je me permets de vous contactez sans réellement savoir si vous allez pouvoir m'aider.
voilà mon père a servie à la légion étrangère durant plusieur années et aujourd'hui la caisse assurance retraite nous demande une affiliation rétroactive de ses années de services.
nous avons donc contacter le bureau des anciens légionnaire situé à Pau en envoyant, la demande de la caisse assurance retraite, la fiche de demande d'affiliation et l'état de service.
nous avons envoyer tout cela à deux reprise première fois il y a 5 mois et une deuxième fois il y a 1 mois mais aucune réponse cela deviens urgent car mon père arrive à 64 ans et souhaiterais entamer les démarches pour la retraire mais sans cela nous somme bloqué
Réponse du Guichet
Bonjour,
Visiblement le bureau des légionnaires de Pau ne répond pas assez vite à votre demande d'obtention de votre retraite. Avez-vous effectué une relance ? Sinon, il existe une solution de médiation auprès de l'armée si vous n'obtenez aucune réponse.
Dans le cadre d’un recours contentieux formé par un militaire, il convient de distinguer s’il s’agit d’actes relatifs à sa situation personnelle ou pas. Dans ce cas, ce dernier doit être obligatoirement précédé d’un recours administratif préalable examiné par la commission des recours des militaires, placée auprès du Ministre de la Défense. Sous peine d’irrecevabilité ( Article R4125-1). Ce nouveau cadre précise que « La médiation à l’initiative des parties prévue aux articles Article L.213-5 Code de la justice administrative et Article L213-6 Code justice administrative ne peut être engagée si la décision contestée a fait l’objet du recours prévu au premier alinéa du I, sauf si le président de la commission a informé le militaire de l’incompétence de la commission, de la forclusion, ou du classement de son recours dans les conditions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l’article R. 4125-2 ».Tout recours introduit «devant la commission au cours d’une procédure de médiation et portant sur l’objet même de la médiation met immédiatement fin à cette dernière et emporte déclaration que la médiation est terminée. La commission informe sans délai le médiateur de l’introduction du recours.»
Ensuite, de nombreux services administratifs peuvent vous apporter une aide :
- Section d’administration du personnel isolé (SAI) (Légion étrangère)
Division des ressources humaines de la Légion étrangère Section administrative des isolés
Quartier Viénot - Route de la Légion BP 11354 - 13784 AUBAGNE CEDEX
04 42 18 13 88 - comle-sai.chef-cellule.fct@intradef.gouv.fr
- Service Historique de la Défense : Centre des archives du personnel militaire à Pau.
- Retraites de l' Etat.gouv.fr.
Le Bale a une cellule retraite : " Pour les légionnaires rayés des contrôles (RDC) avant 15 ans de services, la cellule établit les documents nécessaires à la prise en compte de leurs services militaires pour leur retraite civile ou en cas de décès au profit de leurs veuves dans la pension de réversion. La cellule traite de l'affiliation rétroactive au régime général de la sécurité sociale, en lien avec l'institution de retraites complémentaires des agents de l'état et des collectivités publiques non titulaires (IRCANTEC). "
Période RDC |
Adresse |
Contact |
RDC avant le : |
Monsieur le capitaine, commandant |
Chef du B.A.L.E : |
RDC entre le : |
Monsieur le lieutenant-colonel, commandant l’EDIACAT |
Bureau Droits Individuels et Archives FAX : 04 77 95 32 80 |
RDC après le : |
Centre Expert des Ressources Humaines et de la Solde |
Division pension Section IRCANTEC |