ChatGPT va-t-il finir par remplacer le Guichet du Savoir ?
Question d'origine :
ChatGPT va-t-il finir par remplacer le Guichet du Savoir ?
Lequel fournit les meilleures réponses ?
Réponse du Guichet
Le service de ChatGPT peut fournir des résultats erronés même s’ils peuvent paraître convaincants, il ne mentionne pas les sources des informations retranscrites et il sera est donc nécessaire de vérifier les informations fournies.
Sa base de connaissance s'est arrêtée en 2021, il ne peut fournir une information spécifique sur les nouvelles fonctionnalités ou améliorations.
Bonjour,
ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel en ligne - identifié comme un chatbot ou assistant virtuel - utilisant l’intelligence artificielle qui a été lancé en novembre 2022 par la société OpenAI, société co-créée par Elon Musk et d’autres grands noms issus des entreprises high-tech.
Depuis sa mise en ligne, le service ChatGPT connaît un énorme succès auprès du public, un succès lié par ses capacités en réalisant certaines tâches de façon autonome.
En effet, cet assistant virtuel est capable de générer des réponses textuelles détaillées dans un langage naturel à des requêtes formulées sur des sujets très larges.
Par exemple, il est possible de lui demander une recette de cuisine en se basant uniquement sur les restes de légumes se trouvant dans le frigo, ou simplement lui demander d'écrire une lettre de motivation en prenant en compte vos expériences professionnelles, de faire un résumé de texte...
Exemple :
(ouvrir l'image dans un nouvel onglet avec le bouton droit de la souris)
Cependant ChatGPT soulève également des inquiétudes depuis sa mise en ligne, certains médias ont souligné l’usage de ChatGPT parmi les étudiants pour répondre à des énoncés d’examens.
Un article de numerama énumère également certaines limites et met en garde sur le fait de ne pas confondre le service comme un outil de recherche ou une encyclopédie.
ChatGPT ne fournit aucune source des informations retranscrites et peut ainsi donner de fausses informations même si les résultats peuvent paraître convaincants et qu'il sera donc nécessaire de vérifier les informations.
Un article de France info montre qu'il est également capable de commettre de grosses erreurs. Comme l'indique cette précédente réponse du Guichet du Savoir, il peut aussi renvoyer vers des titres de livres qui n'existent pas.