Pourquoi les bonnets ont-ils un pompon ?
Question d'origine :
Bonjour, pourquoi les bonnets ont ils un pompon ? Merci !
Réponse du Guichet
On ignore la véritable origine du pompon sur nos bonnets de laine. Vise-t-il à terminer la coiffe de manière plus harmonieuse ou l'explication est-elle plus culturelle et historique qu'il n'y parait ?
Bonjour,
Tout comme l'existence des moaï sur l'île de Pâques ou des monolithes à Stonehenge, la présence du pompon sur nos bonnets de laine demeure une énigme aux multiples interprétations.
Les premières traces de l'existence des pompons seraient attestées chez nos ancêtres les vikings dès 790 après JC. Une petite statuette du dieu mythologique nordique, Freyr, le souverain de la paix, de la fertilité, de la pluie et du soleil, a été retrouvée dans une petite ferme en Suède en 1904. Représenté avec une coiffe ornée d'un pompon, cette découverte suggère une possible composante religieuse ou culturelle du pompon. On en retrouverait également trace chez des ecclésiastiques à Rome qui portaient des couvre-chef appelés birettas ornés d'un pompon ou encore chez les soldats qui portaient le shako. Le pompon indiquait alors à quels régiments ils appartenaient ainsi que leur rang. Les bérets souples surmontés d'un pompon rouge vif appelé Tam o' shanter sont devenus populaires en Écosse dès le XVe siècle.
sources :
Why do we all have balls on our hats?
TRIVIAL PURSUITS: The History of Pompoms on Hats
Certains affirment que le pompon des bonnets de laine serait un héritage du pompon rouge de la coiffe militaire des marins, le bachi.
Les marins français portent toujours un couvre-chef orné d'un pompon. Pour en connaître l'explication, nous vous renvoyons à cette précédente réponse, Les marins, ainsi qu'à cette enquête menée par Philippe Baroux :
Marc Fardet, du service historique de la marine a plongé dans ses archives. Directeur pédagogique au centre interarmées de formation de Rochefort (CIFR), Jean-Marie Cassagne a du activier le réseau de ses relations. Celles-là mêmes qui lui ont permis de travailler à la rédaction de son excellent « Nouveau dictionnaire de l'argot militaire"(1). Au centre-école de l'aéronautique navale, le lieutenant de vaisseau Soulanille a préféré mobiliser le service d'information et relation presse des armées, tandis qu'André Dangel, du musée de la marine à Rochefort, exhumait quelques bons reportages de la revue Cols Bleus. Mais nul ne pouvait être affirmatif sans revenir à la source.
Véritable parcours du combattant autour d'un mythe ancré nulle part. D'abord, pourquoi le pompon ? « On a dit que la reine Hortense ayant trouvé le bonnet triste l'aurait inspiré. Légende, affirme Jean-Jacques Antier dans Cols Bleus. Dans la même série de l'improbable, il se dit « qu'un jour de revue des troupes, l'impératrice Joséphine aurait offert une rose rouge à un marin ». Plus romantique, mais pas moins vague. On ne craint pas en revanche d'affirmer cette vérité : l'ancêtre du pompon, une houpette de laine rouge et bleue, naquit vers 1840.
ROUGE GARANCE
Une autre légende démontée dans le bulletin de l'association des officiers de marine lui accordait une vertu protectrice contre les chocs dans les entreponts exigus et aux plafonds très bas. « La taille des hommes et des marins était alors moindre de dix centimètres, nous explique-t-on fort doctement. Le problème de la protection ne se posait donc pas en ces termes, conclut le commissaire principal Danjou, du centre de formation d'Hourtin, là où sont un jour passés tous les matelots de France.
« Nul ne sait qui a inspiré le pompon. Peut-être fut-il créé par des pêcheurs irlandais, car on le voit sur des gravures au XIXe siècle. » Mais aucun doute sur ce qui suit : c'est bien à l'amiral Rigault de Genouilly que l'on doit le choix définitif pour sa couleur rouge garance, fixée par ordonnance de 1870, tandis que l'amiral Faurichon a donné au bonnet ou « bachi » sa forme définitive six ans plus tard.
source : Le pompon porte-bonheur / Philippe Baroux - Sud Ouest - Charente Maritime La Rochelle, vendredi 13 décembre 1996
Et si l'explication de la présence de ce pompon sur nos bonnets de laine était plus prosaïque que culturelle ? Certains affirment qu'en tissant un bonnet, il reste un petit fil à la fin et que la confection d'un pompon serait alors une belle manière de terminer le travail !
L’une des explications possibles de l’utilisation de ce fameux pompon serait de répondre à un problème purement technique de confection.
Comme le béret est fabriqué dans un seul morceau de laine, la couture se retrouve sur le dessus de la tête. Pour le rendre plus esthétique et camoufler ce point disgracieux, on y aurait donc ajouté un pompon. C’est cette raison qui est valable pour les bonnets que nous portons de nos jours.
Bien que l’explication la plus plausible soit celle liée à une astuce pour cacher le point d’arrêt de la couture, ces hypothèses donnent un côté très mystérieux au pompon.
source : Pourquoi y-a-t-il un pompon sur mon bonnet ? / Berthin magazine
A lire aussi : L'origine du pompon rouge sur les bonnets des marins / Mathilde Ragot - Maxisciences - 18/12/2020
Bonne journée.