Je recherche des informations sur le blason de l'UCLY (campus Saint Paul).
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si le blason de l'UCLY (campus Saint Paul), voir photo ci-jointe, qui se trouve près de l'entrée sur un des murs de l'ancienne prison est une copie récente de celui qui est toujours présent à l'entrée du bâtiment des anciennes Facultés Catholiques, 25 rue du Plat. Quand ce blason a-t-il été posé sur le nouveau siège de l'UCLY? Quand le blason original a-t-il été crée? Pouvez-vous me dire quel est le message transmis par ce blason? Je constate que, dans le blason de Lyon qui figure en bas de l'ensemble, le lion porte une épée Que cela signifie-t-il? Merci.

Réponse du Guichet

Les deux personnages, entourés d'anges sur le sceau de l'Université catholique de Lyon, sont Saint Irénée, en tant qu'évêque de Lyon et Saint Thomas d'Aquin en tant que fondateur de l'université. La sculpture daterait du début des années 1940.
Bonjour,
Nous vous renvoyons vers cette précédente réponse du Guichet du Savoir : université catholique de Lyon qui indiquait que " les deux personnages, entourés d’anges sur le sceau de l’Université, sont Saint Irénée, en tant qu’évêque de Lyon et Saint Thomas d’Aquin en tant que fondateur de l’université. La sculpture daterait du début des années 1940."
Voir la notice Numelyo complétée de ces informations.
Les facultés catholiques de Lyon sont placées sous le patronage de saint Thomas et de saint Irénée, dont elles célèbrent solennellement la fête, chaque année, le 7 mars et le 3 juillet.
source : Notice et programme des cours 1898-1899 Par Facultés catholiques de Lyon · 1898
Nos recherches ne nous ont pas permis d'en apprendre plus sur ce blason.
Quelques documents consultés sans succès :
- Facultés catholiques de Lyon [Livre] : centenaire : 1877-1977
- Revue de l'Université catholique de Lyon (plusieurs séries de numéros consultés sans succès)
Quelques sites : site de l'inventaire général Auvergne-Rhône-Alpes et Rues de Lyon.
Pour obtenir plus d'informations sur ce blason, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’Université catholique de Lyon mais aussi aux Archives municipales de Lyon.
Pour répondre à votre dernière question : quelle est la signification de l'épée brandie par le lion ?
On trouve une explication exposée dans un article sur les Armoiries de la ville de Lyon proposé par Jeris Castelbou pour la Société des Amis de Lyon et de Guignol :
La ville demande d'« ajouter comme pièce d'honneur le glaive d'argent pour rappeler la défense honorable faite pour la cause Royale par la ville de Lyon ». C'est-à-dire la loyauté de la ville à la couronne contre les armées de la Convention lors du siège de 1793.
Le souhait d'ajouter l'épée haute dans la patte du lion est à nouveau exprimé lors d'une séance du Conseil municipal le 30 novembre 1818, présidée par le Baron Rambaud. Cette volonté est validée. Il est même voté les fonds nécessaires que la Chancellerie pourrait réclamer pour acquitter les droits du sceau.
Lire aussi :
- Armoiries de Lyon / Wikipedia
- blason de Lyon / réponse du Gds
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Un bibliothécaire du fonds ancien que nous remercions apporte les compléments d'information suivants :
En tout premier lieu, il s’agit de préciser qu’il s’agit davantage d’un sceau, comme évoqué par l’UCLy elle-même dans la précédente réponse du GDS, que d’armoiries devant être décrites selon les règles de l’héraldique.
Les deux personnages ayant été identifié par l’Université comme étant saint Thomas d’Aquin, saint patron des universités, et saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et saint patron de l’UCLy, il reste à préciser que l’oiseau semble correspondre selon toute vraisemblance à la colombe du Saint-Esprit.
La croix à double traverse, plus connue sous le vocable de «Croix de Lorraine», peut correspondre à plusieurs significations selon le contexte. Elle est ici une croix archiépiscopale, rappelant le rôle joué par l’archevêque de Lyon et d’autres évêques dans la création de l’UCly en 1875. Pour aller plus loin dans le détail, la traverse supérieure de la croix évoque le titulus, le panneau sur lequel fut inscrit le titre sarcastique accordé à Jésus lors de la crucifixion: I[esus] N[azarenus] R[ex] I[udaeorum].
Il s’agit en revanche bel et bien des armoiries de Lyon, figurant sous le motif principal. L’épée est un élément héraldique ajouté aux armoiries traditionnelles de Lyon au moment de la Restauration, après 1815, afin d’évoquer la mémoire du siège de Lyon en 1793, au cours duquel les monarchistes, et par conséquent les catholiques, s’opposèrent dans des combats meurtriers aux armées révolutionnaires de la Convention. Cette épée figure, au gré du XIXe et XXe siècles, dans de nombreuses représentations héraldiques, sans que toujours n’y soit rattachée une dimension mémorielle forte. Ici, au vu de la destination de cette sculpture, il semble que ce soit à dessein que l’épée ait été représentée.
L’inscription latine Prima sedes Galliarum signifie littéralement «Premier siège des Gaules», rappelant que l’évêché de Lyon est le plus ancien de France, établi au IIe siècle après J.-C, lorsque le territoire de la France actuelle se répartissait approximativement sur celui des Trois Gaules: Lyonnaise, Aquitaine et Belgique. Par ailleurs, l’archevêque de Lyon porte encore aujourd’hui le titre honorifique de Primat des Gaules en souvenir de cette ancienneté.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


