Qui sont les inventeurs plus récents du stylo ?
Question d'origine :
Bonjour, c'est encore moi, pour une autre question, lié à un de mes devoirs sur l'origine de l'écriture, je me demandais s'il n'y avait pas des inventeurs plus récents du stylo, l'article en cite, mais ils sont anciens
Hors, je pense au stylo zéro gravité, il doit bien y avoir des personnes créant des choses originales ?
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
L'innovation continue, dans l'industrie du stylo comme ailleurs. Des entreprises telles que Pilot, Stabilo, Pelikan, Reynold's, Watermann... on fait les grandes heures de la concurrence sur le marché au XXè siècle, et les font toujours. Elles ne communiquent toutefois généralement pas les noms des ingénieurs à l'origine de telle ou telle invention.
Bonjour,
L'article que vous mentionnez cite Marcel Bich, fondateur de la société Bic qui commercialisa le premier des stylos à bille à grande échelle - mais dont Wikipédia nous apprend qu'il a repris l'invention de László Biró, auteur de deux brevets pour de tels stylos, en 1938 et 1943 - et Tournaire et Richard Orlinski. Ces derniers ne sont pas à proprement parler des "inventeurs" : il ne s'agit pas d'ingénieurs. Orlinski est un artiste contemporain qui s'est associé au joaillier Tournaire pour créer le design de la version de luxe du BIC quatre couleurs, sans apporter, à notre connaissance, d'innovation technique, comme l'explique le joaillier sur son site :
La prestigieuse Maison Tournaire s'est associée à BIC et à l'artiste contemporain le plus vendu dans le monde, Richard Orlinski, pour créer des stylos BIC 4 Couleurs d'exception. Afin de préserver l'exclusivité, ces stylos d'exception sont numérotés sur 8. Tous les stylos sont réalisés à la main selon les savoir-faire de la Maison Tournaire.
Mais, évidemment, l'écriture manuelle a connu d'autres innovations au XXè siècle.
Dans une précédente réponse, nous vous parlions de trois entreprises qui, des années 1930 à 70, ont développé différents modèles d'effaceurs-réécriveurs :
- un certain M. DEFLEUR, en 1935 ;
- la société Pelikan entre 1972 et 1979 ;
- la société Reynold's à partir de 1975
On peut également citer l'industriel Paul C. Fisher, qui, au milieu des années 1960, lança le fameux Space pen, un stylo à encre pressurisée, qui, d'après l'historique de la NASA, permet d'écrire sans problème en apesanteur, mais également sous l'eau et dans des conditions climatiques extrêmes.
Vous trouverez sur le blog Espace écriture un article intéressant avec quelques noms supplémentaires d'entreprises innovantes :
[...] Sheaffer lance le Crest, premier stylo à capuchon métal et à corps en plastique en 1939. Eversharp lance ses Skyline en 1941, à l’époque où Parker invente le Parker 51, son fameux stylo à plume carénée. Sheaffer invente le Triumph, stylo à plume circulaire en 1942. Sheaffer invente le Snorkel, stylo à remplissage par périscope en 1952. Waterman invente le CF stylo avec cartouche en plastique en 1953. Parker lance son 61, stylo à remplissage capillaire en 1955. Dans les années soixante, les Japonais prennent la main : le stylo feutre est créé par une firme japonaise Pentel en 1963 et Pilot invente le Capless en 1964 : un stylo dont la plume rentre et sort comme celle d’un stylo à bille ! C’est un Américain, Paul C. Fisher qui invente le stylo à bille «anti-gravité» en 1965 : un stylo produit par la Fisher Space Pen Company qui, utilisable en apesanteur, à l’envers, sous l’eau, sur matériaux mouillés ou gras, dans n’importe quelle position et à des températures extrêmes, va devenir le stylo de l’espace et des astronautes. Parker lance en 1970 le Tl Titane, avec sa plume solidaire du corps, avant que Parker n’invente le roller en 1981.
Ce n'est qu'en 1996 que le suédois Christer Fahraeus, doctorant en neurophysiologie, invente un stylo tout à fait révolutionnaire : le stylo numérique.
Christer Fahraeus fait partie de ces inventeurs qui savent exploiter leurs idées. Avec plus de quarante inventions à son actif, des centaines de brevets et six entreprises créées à ce jour, ce Suédois de 41 ans est le président de la société Anoto Group qu'il a créée pour développer la technologie du stylo et du papier numériques.
Christer Fahraeus est doctorant en neurophysiologie à l'université de Lund (Suède) - et déjà président fondateur de la société Cella Vision spécialisée dans la microscopie médicale automatisée -, lorsqu'il imagine, en 1996, le C-Pen : un stylo équipé d'une caméra et d'un processeur capable de lire un texte. Un an plus tard, il fabrique le premier prototype au sein de sa nouvelle société C-Technologies. En 1999, il crée la société Anoto qui planche sur le concept global d'écriture numérique en imaginant un papier spécial à utiliser avec son stylo. En effet, si le C-Pen sait ce qu'il écrit, il ne sait pas où il est positionné.
Un papier à trame invisible
C'est en 2001 que naît le papier intégrant une trame quasi invisible, permettant désormais au stylo de savoir où il se trouve. Cette technologie est révolutionnaire : grâce à elle, plus besoin de faxer ou scanner les documents manuscrits. Textes et dessins peuvent être transmis par e-mail ou Bluetooth à un ordinateur ou à un téléphone portable, en cochant la case envoi qui figure sur le papier.
En 2002, c'est la consécration pour Christer Fahraeus. Anoto et C-Technologies fusionnent en Anoto Group, les premiers supports papier intégrant la technologie Anoto sont commercialisés en Suède et l'homme est même élu "Personnalité de l'année" par le principal journal suédois des technologies de l'information. En novembre 2003, Oxford introduit sur le marché européen l'Easybook, un agenda au format A4 qui repose sur cette technologie, bientôt suivi en 2004 par Clairefontaine et ses PaperPC, une gamme de cahiers et de blocs-notes. Des logiciels permettent même d'éditer le texte manuscrit dans un traitement de texte.
Source : Usine nouvelle
Pour aller plus loin :
100 stylos de légende [Livre] / textes Isabelle Chabeur et Nathalie Valax ; préf. Bruno
Un amour de stylo / [Livre] / Jean-Pierre Guéno, Bruno Lussato, Kimiyasu Tatsuno
Lussato
Le baron Bich [Livre] : un homme de pointe / Laurence Bich
Sciences année après année [Livre] : l'encyclopédie visuelle des découvertes qui ont marqué le monde / sous la direction de Pr Robert Winston ; traduction Sébastien Bigay et Aubert Defoy
Depuis quand ça existe ? [Livre] : les origines des choses de la vie quotidienne / Pierre Germa