Quelle est l'histoire du Qi gong ?
Question d'origine :
A quand remontent les pratiquent du qi gong en Chine, qui en a inventé la pratique et comment?
Merci!
AD
Réponse du Guichet

Le Qi-Gong est une pratique millénaire qui découle de différents courants philosophiques.
Bonjour,
Le Qi Gonq repose sur une pratique millénaire comme le relate Nathalie Baste dans l’article "Le Qi Gong" (Méthodes de relaxation. En 37 notions, 2016, consultable depuis la base de données Cairn, disponible pour les abonné.es de la bibliothèque municiaple de Lyon) :
L’expression Qi Gong est assez récente, elle date de 1956, mais elle vient nommer une pratique beaucoup plus ancienne, millénaire en Chine.
« On a retrouvé dans une tombe à Ma Wang, datant de 200 avant notre ère, un rouleau de soie sur lequel sont brodés plus de 40 personnages dans des postures diverses accompagnées d’explications […] il existait des exercices complexes avec émission de sons, élaborés dans un but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale.
Toute une série de courants philosophiques ont traversé les pratiques du Qi Gong. Dao Yin est une pratique de mouvements. Tu Na, d’inspiration taoïste (221 avant J.C.), donne la base de la structure du Qi Gong, où le corps est le support de la pratique et la qualité de la présence ici et maintenant permet aux nœuds du passé de se défaire. Chan Zuo, d’origine bouddhiste influence ensuite le zen et le zazen au Japon. L’idée est d’arrêter les pensées, de calmer le cœur pour identifier l’origine des souffrances et venir les traiter. Guan Zi, d’origine confucianiste, prône l’adage menssana in corpore sano et porte les valeurs de discipline, régularité, modération et loyauté. Yang Shen est une pratique plus récente, orientée spécifiquement vers la prévention des pathologies et vers l’entretien de vie.
L’idée, la finalité de tout cela est de mettre au travail et de favoriser les facultés humaines d’adaptation associées à la souplesse et la fluidité physiques et mentales.
Pour la petite histoire, il existe également une forme de Qi Gong martial, destinée à préparer des combattants en développant une grande force physique et mentale. Les Qi Gong de la « Chemise de Fer » ou de la « Cloche d’Or », les « Doigts de Bouddha » en font partie. Les effets sont spectaculaires… mais l’intensité et l’extrême difficulté de la pratique sont telles que ces formes n’intéressent que peu d’adeptes…
Dans L’ultime encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient, Gabrielle et Roland Habersetzer présentent de semblables informations (p. 680):
L’appellation date des années 1950. On désignait auparavant ce concept par dao-yin.
Toutes ces méthodes prennent racines dans les anciennes conceptions Taoïstes (Dao-Jiao) et à un moindre degré bouddhistes (Fo-Jia), de l’univers et de la place qu’y tient l’homme. Et, au-delà, des conséquences qu’on leur a toujours attribuées sur le plan physique (santé, on les créditait également des vertus spirituelles (…) C’est à ce titre que les procédés millénaires du Qi-Gong chinois intéressent également les pratiquants d’arts martiaux (Wu-Shu, Quant-Fa)
(…)
Les vieilles réflexions chinoises qui ont abouti aux pratiques multiples du Qi-Gong sont issues de la conception taoïste de l’univers remontant à plusieurs siècles avant l’ère chrétienne (…) Ces croyances et les pratiques qui en découlèrent se sont confirmées, développées, et perfectionnées en Chine au cours des siècles, de la dynastie des Han (206 av. J.-C à 220 ap. J.-C.) jusqu’à nos jours.
Eliane Patriarca, dans l’article « Le qi gong, preuve d'énergie » publié dans Libération en date du 17 juin 2006 ( consultable via la base de données Europresse disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon), revient, elle, sur le développement de la pratique en Chine durant la période contemporaine et note
Dans les années 50-60, la redécouverte du qi gong est encouragée par Mao comme moyen de prévention et d'entretien de la santé. Avec la Révolution culturelle, le qi gong, considéré comme relevant de la superstition, est interdit. Il réapparaît à la fin des années 70. Mais, peu à peu, la secte Falun Gong infiltre le qi gong et s'approprie les cours. En 1998, le gouvernement chinois, qui veut mettre fin aux agissements de la secte, l'interdit complètement. Aujourd'hui à nouveau autorisé, il est encadré par deux organismes : l'un pour les méthodes de bien-être; l'autre pour le qi gong thérapeutique, enseigné dans les facs de médecine.
Vous trouverez d'autres éléments relatifs à l'histoire de cette pratique dans Seated Taiji and Qigong Guided Therapeutic Exercises to Manage Stress and Balance Mind, Body and Spirit / Par Cynthia Quarta · 2012.