Pourquoi dit-on je vais en Ardèche et pas je vais en Drôme mais dans la Drôme ?
Question d'origine :
Bonjour
Pourquoi dit-on je vais en Ardèche et pas je vais en Drôme mais dans la Drôme ?
C'est une question idiote mais j'ai du mal à trouver 1 réponse grammaticale correcte
Merci
Réponse du Guichet

Le choix d’utiliser les prépositions dans ou en devant un nom propre géographique répond à des critères aussi variés que complexes. Car, si la règle, selon l’ouvrage de référence, Le bon usage de Maurice Grevisse et d’André Goose, veut que la préposition dans soit privilégiée devant les noms de départements français (à l’exception notable des noms composés au singulier, tels que en Indre-et-Loire ou encore en Seine-et-Marne), on observe toutefois des variations notables.
Bonjour,
En effet, vous nous avez signalé, à juste titre, que nous employons plutôt en Ardèche que dans l’Ardèche. De la même manière, il nous semble que nous utilisons davantage en Vendée, en Gironde, en Dordogne, pour ne citer que quelques exemples, que dans la Vendée, dans la Gironde, dans la Dordogne, pourtant tous des noms simples. Ce qui va à l’encontre de la règle édictée par Le bon usage.
Selon Le bon usage toujours, certains noms simples seraient précédés de en car sans doute confondus avec les noms des anciennes provinces. Les provinces étaient les entités territoriales ayant précédé les départements français, sous l’Ancien Régime. Les noms de province se construisant, elles, avec en quand ils sont féminins ou quand ils commencent par une voyelle. Vous nous suivez toujours ?
Mais, sans vouloir manquer de respect à cette vénérable institution qu’est Le bon usage, cela ne nous apparaît pas complètement satisfaisant.
Devant un tel flottement, nous sommes donc séduits par l’hypothèse suivante, formulée dans la revue Langages, par Danielle Leeman et Achille Falaise.
«Néanmoins, le Bon Usage, en mentionnant par deux fois «les anciennes provinces» pour expliquer l’emploi inattendu de "en", met sur la voie d’une hypothèse. Cette préposition active dans le nom locatif qu’elle introduit un stéréotype, en ce qu’il ne s’agit pas tant d’évoquer un lieu (comme avec "à" ou "dans" qu’un trait pertinent (ou plusieurs) aux yeux d’une certaine collectivité : "en" serait donc employé lorsqu’il s’agit d’un lieu dont on convoque l’identité qui lui est propre : celle de la province à laquelle il a appartenu historiquement.»
Pour tester et valider l’hypothèse, les auteurs se sont appuyés sur des corpus constitués à partir du Web, dont le principal est formé des premiers paragraphes de 10% des articles du journal Le Monde, sur la période 1950-2015.
Et les résultats sont plutôt éloquents. Pour faire bref, on observe ainsi une évolution du discours, en faveur de en et au détriment de dans, à partir des années 70-80. Ce qui correspond à l’émergence du processus de décentralisation dans la société française et par ricochet de l’évolution des mentalités. En effet, cette transformation politique entraîne pour chaque territoire une aspiration identitaire, qui la conduit à développer une image spécifique et à ne pas se contenter d’être un simple découpage administratif.
Bonne journée,