Quelle est la meilleure période de l'année pour un safari animalier en Tanzanie ?
Question d'origine :
bonjour
quelle serait la meilleure periode de l'année pour effectuer un safari animalier en Tanzanie svp.
bien cordialement
Réponse du Guichet
Le choix de la saison d'un voyage est très personnel et varie selon vos attentes. Néanmoins, les principaux guides indiquent de partir entre fin juin et octobre.
Bonjour,
Le choix d’un séjour étant très personnel et les attentes variant d’un individu à l’autre, nous ne pourrons que reprendre des grands poncifs qui, nous l’espérons, vous permettront de prendre une décision.
L’un des premiers critères peut être le climat. Le Petit futé. Tanzanie.Zanzibar (2022) dresse un bref panorama et indique que :
La Tanzanie peut se visiter toute l’année même pendant la saison des pluies. Dans l’intérieur du pays, les températures sont toujours douces, entre 15 et 21 °C (…) seules certaines régions isolées enregistrent des températures extrêmes: près du lac Natron, le thermomètre dépasse fréquemment les 40 ° C, tandis que le Mont Meru et le Kilimandjaro connaissent des températures vraiment basses; parfois jusqu’à – 25C au sommet de ce dernier.
Le guide rappelle que si les saisons sont peu contrastées
en revanche, les paysages, eux changent beaucoup (…à) la petite saison des pluies arrive début novembre et s’en va à la mi-décembre, tandis que la grande saison des pluies est là de début mars à début mai.
Plus généralement, les guides touristiques indiquent plus ou moins les mêmes informations, à savoir qu’il est plus facile de voyager à la saison sèche – de fin juin à octobre), période qui vous permettra d’observer les animaux près des points d’eau. Dans un même temps, cette période est aussi celle du pic de la saison touristique ce qui une hausse des tarifs et la nécessité de réserver à l’avance.
Mais comme le rappelle aussi Lovely planet Tanzanie et Zanzibar (2018)
en dehors de ces aspects généraux, le choix de la saison dépend des affinités de chacun. Pour l’observation des oiseaux, toutes sont propices, mais celle des pluies (de novembre-décembre à avril) reste la plus favorable. Si l’on opte pour un safari-randonnée, la saison sèche s’impose. La période de départ dépend aussi du choix du parc: d’importantes sections de celui de Katavi, par exemple, ne sont accessibles qu’à la saison sèche (lorsque d’immenses troupeaux de buffles, des éléphants et d’autres comparses se bousculent près des rares points d’eau), et la quasi-totalité des campements ferme pendant la saison des pluies. Le parc national du Tarangire, bien qu’accessible toute l’année, présente plus d’intérêt à la saison sèche, les animaux y étant plus nombreux. Dans le Serengeti, la saison des pluies se prête à l’observation des troupeaux de gnous et de zèbres dans le sud-est du parc, tandis que la saison sèche reste le meilleur moment pour voir les lions, entre autres prédateurs. Si vous programmez votre safari en fonction d’évènements particuliers comme la migration des gnous du Serengeti, sachez que les saisons varient d’année en année et sont difficiles à prévoir précisément.
Le journal Le Figaro consacre différents articles aux séjours en Tanzanie.
L’article «Cap sur une Tanzanie confidentielle, sur les traces de la faune sauvage», publié le 3 décembre 2021, évoque que
le mois d'octobre est idéal pour assister à l'arrivée des troupeaux (gnous, zèbres) dans le Serengeti oriental, et observer les concentrations d'animaux sauvages autour des points d'eau dans le Parc de Ruaha. Le mois de juin est aussi très profitable : les gnous sont présents en nombre à Namiri, tandis que le Ruaha arbore une végétation verdoyante après la saison des pluies.
Le 20 mai 2022, l’article Quand partir en Tanzanie? Météo, climat, safari… Les meilleures périodes région par région reprend des informations similaires:
La période allant de fin juin à octobre est à privilégier pour un safari en Tanzanie. Pendant cette saison sèche, la végétation s'éclaircit et les animaux se rassemblent près des sources d'eau, ce qui augmente grandement les chances de les observer. Il faut toutefois garder à l'esprit que certaines réserves peuvent être particulièrement prisées pendant cette période. Si vous souhaitez éviter les foules, envisagez votre safari en Tanzanie pendant la courte saison sèche, de fin décembre à février, ou durant la saison verte, de mars à mai. Cette dernière coïncide d'ailleurs avec le retour des oiseaux migrateurs, pour le plus grand bonheur des férus d'ornithologie.
Dans le parc national du Serengeti, environ 1,5 million de gnous migrent chaque année à la recherche de nouveaux pâturages et d'eau. La période allant de décembre à mai est à privilégier pour les observer dans la zone sud du parc, tandis que de juin à octobre vous aurez plus de chances de les apercevoir dans le corridor ouest et les zones nord.
Enfin, le 14 octobre 2022, il est question de "la grande épopée de la migration des gnous" :
Chaque année, des millions de gnous traversent la plaine du nord du Serengeti en quête d'une herbe plus verte. Sur leur chemin, un obstacle de taille : la rivière Mara et ses crocodiles… Un spectacle fascinant, point d'orgue d'un safari d'exception en Tanzanie. Au menu : fauves en embuscade, vol en ballon et péplum animalier.
Cela commence comme une scène d' Out of Africa . Le petit avion de brousse a laissé le Kilimandjaro derrière lui et survolé le vaste cratère du Ngorongoro. À présent, son ombre se découpe sur une terre couleur peau de lion, qu'on dirait rapiécée par la couture verte des rivières. Nous voici au Serengeti (Tanzanie), dans la partie nord du parc national, non loin de la frontière kenyane. Nous n'avons pas encore foulé le sol que le safari a déjà commencé. Des troupeaux d'éléphants se baignent dans la rivière. On devine la présence des crocodiles, à demi enfoncés dans l'eau comme des échardes sous la peau. Sur la rive, des boules plus sombres que les rochers : les hippopotames. Belle mise en bush, mais c'est un autre animal que l'on est venu observer ici : le gnou bleu. Avec ses pattes maigrelettes, sa robe gris-bleu, sa crinière à mèches folles et son long museau bossu qui lui donne un air buté, ce ruminant n'a pas la photogénie des Big Five, l'élite des safaris africains. Il vit en troupeaux d'une trentaine d'individus, mais d'immenses concentrations se créent lors de la grande migration annuelle autour du Serengeti.
« Le cycle commence au début de l'année dans le sud du Serengeti, puis se poursuit à l'ouest du parc national, puis au nord jusqu'au Masai Mara voisin ( Kenya ), et enfin à l'est, pour revenir au sud. Et ainsi de suite chaque année », explique notre guide Erasto Macha, le plus capé du secteur. « Les gnous suivent la pluie, synonyme de prairies vertes à brouter. Ils restent dans le nord du Serengeti de mi-juillet à début octobre, mais c'est en août et septembre qu'on en voit le plus. Il y en a actuellement 1,5 million », estime-t-il. La migration se déroulerait sans trop d'embûches si la Mara ne se dressait pas sur leur chemin. Cette rivière qui prend sa source dans la vallée du Grand Rift, côté Kenya, et se jette dans le lac Victoria, est la plus longue et la plus large des rivières du Serengeti. C'est surtout la plus périlleuse à franchir…
Le nord du Serengeti accueille la migration des gnous de mi-juillet à début octobre, avec un pic en août et septembre. Mais le nord du Serengeti regorge d'autres animaux à observer toute l'année. Avec des conditions relativement sèches et une moindre affluence, janvier, février, septembre et octobre sont d'excellents mois pour voyager.»
Vous trouverez à la bibliothèque municipale de Lyon de nombreux guides de voyage sur la Tanzanie.
Nous vous souhaitons un excellent voyage.