Pourquoi le miel est-il un produit du terroir ?
Question d'origine :
Pourquoi le miel est un produit du terroir ?
Réponse du Guichet
Tous les miels vendus en France ne sont pas des produits du terroir. Beaucoup sont importés. Pour être qualifié de "produit du terroir", il doit être produit, transformé, élaboré dans une zone géographique déterminée et bénéficie d’un savoir-faire local et d’une réputation. Certains ont pu obtenir une "appellation d'origine" garantissant leur provenance.
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un produit du terroir ?
Nous vous proposons une définition publiée par le Ministère de la Transition Ecologique dans un guide pratique sur La réglementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes :
« Produits du terroir : Expression désignant les produits traditionnels liés à un savoir-faire et à une identité culturelle locaux, fabriqués dans un secteur géographique délimité et identifié ayant un rapport avec l’origine du produit. »
Certains documents préfectoraux complètent cette définition :
« Les produits du terroir ne se limitent pas aux produits alimentaires. Certains produits artisanaux réalisés avec des ressources locales : porcelaine ou céramique, verrerie, vannerie ... en sont également ».
Globalement, les produits du terroir sont des produits alimentaires ou non alimentaires garantis par le signe « AOC » (certificat d’origine), fabriqués sur place et vendus en circuit court par des producteurs-artisans adhérant à la MSA (sécurité sociale agricole).
sources : Produits du terroir / Préfecture du Nord
Un miel sera considéré "de terroir" s'il remplit les conditions mentionnées dans cette définition, c'est-à-dire s'il est produit localement. Provenant d’une région spécifique caractérisée par une végétation, une flore et un climat particuliers et typiques, il est fabriqué selon un savoir-faire reconnu.
Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
source : Appellation d'origine protégée/contrôlée (AOP/AOC) / INAO
Ce qui n'est pas le cas de la majorité du miel vendu en France :
Quelque 40 000 tonnes de miel sont ainsi consommées chaque année en France quand la production nationale atteint péniblement 16 000 tonnes. Résultat : la majorité du miel consommé est donc importée. En 2012, par exemple, ce ne sont pas moins de 25 500 tonnes de miel qui sont venues de l’étranger, dont 23 % d’Espagne, 17 % de Chine, 12 % d’Argentine, 11 % de Hongrie, 9 % d’Allemagne, et le reste d’Ukraine et d’Italie. Encore une fois, il importe de rester vigilant en lisant attentivement les étiquettes et de privilégier les pots de miel mentionnant « récolté en France » ou « mis en pot par l’apiculteur », avec l’adresse claire du producteur au verso. À noter que certaines appellations sont protégées, comme c’est le cas pour le miel de Corse – Mele di Corsica – et le miel de sapin des Vosges.
source : Attention aux produits du terroir qui viennent d’ailleurs ! /
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine. Elles garantissent la provenance et la qualité de certains miels.
Pour obtenir les appellations AOC et AOP, les agriculteurs récoltants doivent suivre un strict cahier des charges.
En terme d'étiquetage, la notion de "terroir" est garantie par le signe "AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée". Mis en place en 1935 pour garantir la qualité des vins vis-à-vis des importations de mauvaise qualité, ce concept s'est étendu depuis 1990 aux produits laitiers et autres denrées agro-alimentaires. Ainsi sont devenus produits "du terroir", garantis par le sigle AOC, le poulet de Bresse "élevé en plein air" ou encore le Camembert au lait cru "moulé à la louche", mais aussi le miel de Corse ou les pommes de terre de l'Ile de Ré. La mention AOC est donc surtout un certificat d'origine, en plus d'une preuve de qualité supérieure qui, elle, peut être garantie par d'autres labels (Label Rouge, AB etc…) n'impliquant pas la notion de terroir.
source : Qu'est-ce qu'un produit de terroir ?
Il existe plusieurs miels AOC / AOP / IGP en France :
- miel de Corse (AOC et AOP)
L’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse – Mele di Corsica », obtenue en 1998 au niveau national, a introduit pour la première fois en France la notion de « miel de terroir », et est la reconnaissance d’une typicité. En effet, notre appellation est reconnue sur une gamme de 6 miels (Printemps, Maquis de Printemps, Maquis d’Eté, Châtaigneraie, Miellats du Maquis et Maquis d’Automne), du plus doux au plus amer, tantôt délicat tantôt persistant. L’Appellation d’Origine Protégée a été obtenue en 2000 au niveau européen.
- miel de sapin des Vosges (AOC et AOP) - Le site officiel propose plusieurs documents qui pourront vous intéresser sur l'AOP Miel de sapin des Vosges
- miels de Provence (IGP)
- miels des Cévennes (IGP)
- miel d'Alsace (IGP)
...
Nous vous conseillons de consulter le site de l'INAO sur lequel on retrouve de nombreuses fiches produits (avec cahier des charges, textes réglementaires, aire géographique, etc.) pour en savoir plus. Quelques exemples : Miel de sapin des Vosges, miel de Corse, miel de Provence, miel d'Alsace, miel des Cévennes...
Bonne dégustation !