Que peut-on dire de la phrase d’E. Philippe : la ruralité a trop souvent été abordée...
Question d'origine :
Que pouvez vous dire sur cette phrase d’Édouard Philippe :« La ruralité a trop souvent été abordée en terme négatif, sous l’angle de la déprise ou de la désertification. La réalité est bien différente. » ? Est ce que cette citation se vérifie dans tous les contextes géographiques ?
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet
Cette phrase était destinée à justifier et à accompagner l'Agenda rural programmé par le gouvernement pour doter les campagnes délaissées des infrastructures nécessaires à leur revitalisation.
Cette phrase constitue l’amorce de l’introduction d’Édouard Philippe au dossier de presse gouvernemental Nos campagnes, territoires d’avenir publié le 20 septembre 2019.
Elle sera reprise par Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires, dans l’entretien publié par le Figaro le 19 février 2020 : Jacqueline Gourault : «Nos campagnes sont des territoires d’avenir».
Elle fait le lien entre cette remarque et le programme Agenda rural :
«Jacqueline Gourault. - La ruralité a trop souvent été abordée en termes négatifs. Or, notre conviction, c’est que nos campagnes sont des territoires d’avenir! Cela fait quarante ans que, dans ce pays, on a une politique de la ville, menée dans la continuité, quels que soient les ministres. Ce que nous sommes en train d’amorcer, c’est une politique de la ruralité qui sera complémentaire de celle de la ville. Il y a longtemps qu’on n’a pas eu de politique spécifique dans ce domaine. Notre projet Agenda rural est donc transversal : il concerne la santé, le commerce, l’agriculture, la téléphonie mobile, le logement… Notre priorité, ce sont les lieux de vie, les services publics au sens large et la couverture numérique du territoire. Tout ce qui touche au quotidien.»
Cette phrase n’a par ailleurs pas donné lieu à des commentaires ou des explorations dans la presse.
L’ Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) organisera pour sa part le 3 décembre 2020 des États généraux : territoires ruraux au service de leurs habitants destinés à faire le point sur les services de proximité en milieu rural.
Tandis que France 3 réalisera un feuilleton en 4 épisodes intitulé : Le mal des campagnes et ses remèdes [feuilleton] publié le 8 octobre 2019 puis mis à jour le 11 juin 2020.
Parmi les ouvrages du département Société, voici quelques titres qui pourraient répondre plus précisément à votre questionnement :
Plouc pride : un nouveau récit pour les campagnes de Valérie Jousseaume
La France des territoires, défis et promesses de Pierre Veltz
Sociologie des mondes agricoles de Bertrand Hervieu et François Purseigle
Ruralité, quel avenir ? : citadins, cela vous concerne aussi ! de René Souchon
Plusieurs manuels de concours sur Les espaces ruraux en France qui est au programme du CAPES / Agrégation de géographie 2022-2023.
Terres chinoises: mutations et défis urbains en milieu rural de Marlène Leroux
Terres, pouvoirs et conflits: une agro-histoire du monde de Pierre Blanc