Existe-t-il des archives mortuaires consultables à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des informations sur la cause du décès de ma grand-mère Rose Léontine Roche épouse Cambet, née le 14 janvier 1914 à Paris et décédée à Lyon au début des années 40 vers 1942 (1943 ? 1944 ? 1945 ?). Existe-t-il des archives mortuaires consultables à Lyon ? Ou des archives de journaux de l'époque consultables ?
Elle était l'épouse de mon grand-père Raoul Cambet né le 27 décembre 1904 à Lyon. Ils ont habité à une époque au 29 rue du Boeuf à Lyon (quartier de Saint-Jean?) mais je ne sais pas si cette adresse était la même lors du décès de ma grand-mère.
D'avance, je vous remercie et vous adresse mes salutations les meilleures,
V. Perret
Question d'origine :
Suite à l'envoi de ma question il y a 15 minutes, j'ai oublié de vous joindre le certificat de décès de ma grand-mère. Je vous joins le document ci-dessous.
L'année du décès est bien 1944.
Cordialement,
V. Perret

Réponse du Guichet

Notre fonds documentaire n'est pas adapté aux recherches généalogiques, et de toute façon, nous n'aurions probablement pas trouvé mieux que l'avis de décès que vous joignez à votre question. Les causes du décès n'étant pas mentionnées dans celui-ci, il y a peu de chance de les retrouver par ailleurs, cet avis constituant souvent la source primaire pour les données disponibles en ligne.
Il existe bien un Fichier des décès de l'Insee, mais il ne recense les décès qu'à partir de 1970, et on n'y trouve pas les motifs du décès (ceux-ci relèvent souvent d'ailleurs d'une information privée, et ne sont jamais évoqués dans les avis publiés dans la presse par exemple). Pour info, contrairement à ce que vous avanciez, d'après cette base votre aïeul Raoul Cambet serait né à Paris, dans le 12ème arrondissement. Mais il s'agit sans doute de votre part d'une simple étourderie : vous auriez interverti dans votre question le lieu de naissance de celui-ci avec celui de votre grand-mère car l'avis de décès de cette dernière donne Lyon pour lieu de naissance et pas Paris. Sinon la principale source documentaire concernant le décès des habitants d'une ville reste l'avis déclaratif de décès dans les registres d'état civil, conservé par les archives munipales, et consultables à Lyon sur le site des archives.
La base Mémoires des Hommes du ministère des armées recense les décès des militaires mais également des civils tués pendant la guerre. Etant donné le contexte du décés de votre aïeulle, une recherche s'imposait. Nous ne l'y avons pas trouvée.
Sur Lectura+, on peut accéder à l'intégralité du Salut Public. Pour la date qui suit le jour du décès de Rose Cambet, on ne trouve pas d'évènement qui pourrait la concerner. Ormis, celui-ci, les principaux titres de presse qui paraissaient à cette époque, Le Lyon Républicain et Le Nouvelliste, ne sont malheureusement pas numérisés. La parution du Progrès reprendra en septembre de la même année et perdurera jusqu'à aujourd'hui, tandis que ces trois titres disparaitront dès le mois d'août pour collaboration avec l'ennemi.
D'autre part nous avons trouvé sur le site geneanet une photo de la tombe de Raoul Cambet au cimetière de Ruy ; Rose Léontine n'est pas enterrée à ses côtés.
Notons que d'après l'avis de décès votre grand-mère habitait bien toujours rue du boeuf au moment de son décès.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
