Qui était donc ce A. FERRAND des "Limonade A. FERRAND" ?
Question d'origine :
Antoine MALSERT (né le 10 juillet 1897 à Ardoix 07) et Auguste BARNEZET (né le 21 janvier 1891 à Ardoix 07) se sont associés pour créer la société "Limonade A. FERRAND" qui fabriquait au 31 rue Denfert- Rochereau à Lyon (4ème arr.) cette limonade bien connue des lyonnais ainsi que le soda MALBA (fusion des noms Malsert et Barnezet). Ces marques doivent appartenir maintenant à la société FRANCE-BOISSONS. Mais qui était donc ce A. FERRAND ?

Réponse du Guichet

Antoine Marius Ferrand (1864-1909) était… limonadier. Les recensements de population entre 1896 et 1906 le localisent au 13 rue Denfert-Rochereau avec sa famille. En 1896, Pierre Malsert résidait également à cette adresse avec le statut d’employé. Il semble qu’au décès d’Antoine Ferrand, François Bourget, son beau-frère, ait continué l’activité. En 1912, une nouvelle société est formée par Bourget, Bernel et Malsert à cette même adresse.
Nous n’avons pu accéder à notre collection des indicateurs lyonnais Henry pour cause de silo momentanément inaccessible, mais l’édition de 1896 consultable sur Google books nous a permis de localiser à la rubrique "Eaux et limonades" un certain A. Ferrand au 13 rue Denfert Rochereau.
Les recensements de population consultables sur le site des Archives départementales du Rhône permettent d’obtenir de plus amples informations, même si les données sur l’âge sont soumises à caution (incohérentes d'un recensement à l'autre).
Voici ce qu’indique le recensement de population de la rue Denfert-Rochereau de 1896, pour le n°13 :
Antoine Ferrand, 34 ans, limonadier, chef de famille
Amicie Ferrand, 33 ans, son épouse,
Malsert, Pierre, 37 ans, employé
D'après le recensement de 1901 la famille s’est agrandie: sont recencés à cette adresse Antoine et Amicie, leurs trois enfants, et François et Marie Bourget, beau-frère et belle-sœur. Pierre Malsert ne figure plus à cette adresse.
Sur le recensement de 1906 ne reste plus à cette adresse qu’Antoine Ferrand, né à Lyon en 64 et Amicie Bourget, née dans la Drôme en 68.
Sur le recensement de 1911, deux foyers sont signalés à cette adresse :
Bourget François, 74 ans, originaire de la Drôme, limonadier, chef de famille, ainsi que son épouse, son fils et son frère;
Vve Ferrand, Amicie, née en 1867 dans la Drôme, et son neveu Paul Bourget, écolier.
Une recherche sur Généanet nous a permis d’identifier plus précisément cet Antoine Ferrand, limonadier à Lyon, qui figure dans un arbre généalogique :
Antoine Marius Ferrand, Né le 18 mai 1864 à Lyon, Décédé le 24 avril 1909 (samedi) - 71 Chemin des grandes terres, Lyon 5ème, négociant, fabricant de limonades.
Marié le 8 janvier 1894 (lundi), Saint-Rambert-d'Albon, 26325, Drôme, Rhône-Alpes, France, avec Marie Amicie Berthe BOURGET 1867-1948
Son acte de décès est consultable sur le site des archives municipales de Lyon (n°556).
Un aperçu de la Gazette judiciaire de Lyon de 1912 accessible sur Google books nous renseigne sur la création d’une nouvelle société de limonades au 13, rue Denfert-Rochereau, qui réunit Bourget, Bernel et Malsert.
Le site du Musée des boissons répertorie les entreprises dont le musée possède des archives (objets, photos, documents, informations) : Ferrand (Lyon) en fait partie. Vous pourriez contacter le musée afin de connaître les informations dont ils disposent sur cette entreprise. Nous vous laissons le soin de continuer les recherches !