Je cherche des informations sur un industriel Lyonnais, A. TESTE.
Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des informations sur un industriel Lyonnais A. TESTE qui a habité au chateau de Menival dans le 5eme arrdt de Lyon et qui était implanté a Vaise. il serait enterré a Loyasse.
Merci
Réponse du Guichet
Plusieurs documents évoquent cette famille d’industriels lyonnais: les TESTE.
L’arbre généalogique trouvé sur Geneanet nous précise la filiation sur la période concernant la fondation de l’usine familiale. Il y a discordance entre les A. pour Anatole et Auguste dans les sources documentaires.
Voici les extraits qui mentionnent de cette famille:
Anatole TESTE (1821-1887)
Né à Bourgoin, mort à Lyon, fondateur d’une entreprise de tréfilerie s’étant installée à Vaise en 1843 pour fabriquer des épingles, des aiguilles à coudre et à tricoter puis des montures métalliques pour ombrelles et parapluies, puis encore des corsets.
Son fils Paul Anatole et son gendre Alphée Pichat le rejoindront en 1875. Ce sera ensuite le tour de Jules Moret, fabricant de montures en parapluie en 1885. L’entreprise qui comptera 600 salariés et des succursales à Paris et à Londres produira alors essentiellement des câbles métalliques en acier. En 1898, elle créera un département automobile confié à l’ingénieur anglais Thomas Charles Pullinger qui produisit les «Mouches» équipées d’un moteur de Dion-Bouton. Ces petites voitures participeront avec un certain succès à quelques courses. Pour sa part, au volant d’une Teste et Moret, Alphonse Teste et son fils Paul réussiront en 1900 la deuxième ascension du col du Galibier, quatre ans après Rochet-Schneider.
Source: Dictionnaire des grands Lyonnais. 02 [Livre] / Claude Chevally, 2008
La famille TESTE
Dans la seconde moitié du 19e, Monsieur Auguste Teste (1847-1919) habitait Vaise. Il fonda une entreprise de tréfilerie et même une fabrique de parapluie. Il était vice-président de la Chambre de Commerce de Lyon. Son affaire était relativement importante, l’usine était rue de la Claire et les stocks rue des Docks.
Son unique fils Paul se marie en 1911 avec à Louise Gabrielle Joséphine NAUD lui succéda dans l’entreprise. Aimant beaucoup la chasse, il était également lieutenant de louveterie. Il possédait une chasse à courre à Boiron, commune de Cordieux, près de Montluel dans l’Ain.
Les anciens du quartier se souviennent avoir entendu certains soirs sonner du cor au château.
Paul Teste vendit le château en 1956 à la Société immobilière coopérative du domaine de Menival et partagea son temps entre ses appartements boulevard des Belges et sa propriété de l’Ain. Celle-ci fut vendue par ses enfants il y a quelques années à monsieur Jean Mérieux quant à l’entreprise Teste, elle fut absorbée vers 1960 par «Tissmétal».
Du domaine initial, il reste aujourd’hui de très beaux arbres, la maison de gardien et la pharmacie voisine logée dans des bâtiments du 19e et surtout le château. Très typique du goût historique de la fin du siècle dernier, il se présente comme un pastiche de demeure Renaissance réunissant des tours médiévales, des galeries à arcatures, des fenêtres à meneaux, des cordons de moulure et a conservé nombre de détails d’origine comme les poignées et crémones des portes et fenêtres. Il ne ressemble à aucune des maisons bourgeoises du Point-du-Jour.
Source: Centenaire du château de Ménival [Revue] : 1896-1996 : exposition, Centre social de Menival ; Nos anciens se souviennent et racontent ; n° spécial, nov. 1996
L’arbre généalogique sur Geneanet concernant cette famille présente la filiation en lien avec les éléments des données ci-dessus. A partir d’Anatole TESTE, nous relevons :
Anatole TESTE :
- Né le 29 novembre1821 - Bourgoin, 38053, Isère, Rhône-Alpes, France
- Décédé le13octobre1887 - Lyon-Vème, 69385, Rhône, Rhône-Alpes, France, à l'âge de 65ans
- Industriel
- Marié à Joséphine GRAVILLON
- Plusieurs enfants dont 1 fils: Auguste TESTE
Auguste TESTE :
- Né le17mai1847 - Lyon, 69123, Rhône, Rhône-Alpes, France
- Décédé le28novembre1919 - Lyon, 69123, Rhône, Rhône-Alpes, France, à l'âge de 72ans
- Industriel
- Marié à Léonie PICHAT
- 4 enfants dont 1 seul fils : Paul TESTE
Paul TESTE:
- Né le 21 mai 1886 - Lyon-Vème, 69385, Rhône, Rhône-Alpes, France
- Décédé le 15 novembre1963 - Cordieux, 01262, Ain, Rhône-Alpes, France, à l'âge de 77ans
- Industriel
- Marié à Louise Gabrielle Joséphine MAUD
- Sans enfants
Donc, entre Anatole père et Auguste fils, les 2 textes relevés ci-dessus mélangent les noms du fondateur des premières usines à Vaise.
Concernant le lieu d’inhumation de cette famille, la liste des personnes inhumées à Loyasse ne délivre pas leur nom dans l’ouvrage Lyon, le cimetière de Loyasse [Livre] / Henri Hours, Maryannick Lavigne-Louis, Marie-Madeleine Vallette d'Osia ; [publ. par] Préinventaire des monuments et richesses artistiques, 1996
Enfin, voici sur notre base Photographes en Rhône-Alpes des clichés du château de Ménival issus du Fonds du photographe Georges Vermard : 24 images présentent le château dans les années 1960 au moment où il accueillait une garderie d’enfants, à l’époque aussi des constructions d’immeubles autour des parties restantes.
Vous pouvez également lire la question du Guichet du Savoir rédigée en 2005 sur le Chateau de Menival.