Peut-on racheter des trimestres pour sa retraite lorsqu'on est encore en activité ?
Question d'origine :
bonjour Madame Monsieur
est ce vrai que l on peut racheter des trimestres pour sa retraite lorsque l on est encore en activité? Si oui la somme versée lors du rachat est elle déductible à 100% de mon revenu imposable?Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Le rachat de trimestres se fait avant la liquidation de la retraite et le coût du rachat est fiscalement déductible du revenu imposable sans limite de montant.
Bonjour,
Le site Info retraite indique que :
Dans la plupart des régimes de retraite, vous pouvez acheter des trimestres pour les années indiquées comme incomplètes sur votre relevé de carrière, c’est-à-dire qui comptent moins de 4 trimestres.
Ce rachat est, dans tous les cas, limité à 12 trimestres. Si vous avez acheté des années d’études supérieures, elles sont prises en compte dans cette limite de 12 trimestres.
D’autres achats de périodes sont possibles : emplois à l’étranger, travail en tant qu’aide familial agricole, bénévolat auprès d’un proche invalide (fonction de tierce personne), etc... L'achat de points de retraite, qui permet d’augmenter le montant de votre future retraite, est également possible dans certains régimes.
Lorsque vous êtes connecté à votre compte retraite, vous accédez ci-dessous à plus d’informations sur les rachats possibles dans chacun de vos régimes.
Le site La finance pour tous précise que "ce rachat doit être effectué avant la liquidation de votre retraite" et que :
Le coût du rachat est fiscalement déductible du revenu imposable. Le montant versé pour le rachat de trimestres est à déduire des revenus professionnels imposables. En cas de paiement échelonné, la déduction fiscale est aussi échelonnée dans le temps.
L'article Rachat de trimestres de retraite : est-ce rentable pour vous ? de Notre temps, publié en avril 2021, précise que :
Ces versements pour la retraite sont déductibles (sans limite de montant) du revenu imposable de l’assuré. Plus votre taux marginal d’imposition est élevé (41 ou 45%), plus le rachat est avantageux.
Néanmoins, étant bibliothécaires, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services compétents.
L'Assurance Retraite donne aussi toutes les informations sur Racheter des trimestres et vous pouvez également procéder à une simulation en fonction de votre situation :
Vous pourrez effectuer plusieurs simulations en fonction du motif de rachat et du nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Vous serez également guidé dans vos démarches et accéderez directement au formulaire correspondant à votre demande.
Simuler le coût d'un rachat de trimestres
Simulateur des cotisations arriérées des artistes-auteurs
Service-Public.fr délivre également des informations sur la Retraite dans le privé : rachat de trimestres.
Bonne journée.