Y a-t-il des artistes plasticiens vivants qui se sont exprimés sur la cause animale ?
Question d'origine :
Bonjour à nouveau,
J'aurais une seconde question : existe-t-il des artistes plasticiens d'aujourd'hui, encore vivants, qui se sont exprimés sur la cause animale ? Sur la souffrance animale ? De façon engagée, bien entendu, dans le sens de la défense de la cause animale.
Je vous remercie.
Jean-Pascal Dubost
Réponse du Guichet

Aujourd'hui, de nombreux artistes plasticiens s'engagent contre la souffrance animale. En voici quelques-un·es.
Bonjour,
Voici des noms d'artistes plasticiens vivants engagés dans la cause animale :
Cité dans le blog Eucalyptuseater :
Cyril Maccioni, le sculpteur-plasticien de la cause animale, Savoir animal
Cités par La carotte masquée :
De nombreux autres artistes sont cités dans les articles en anglais These 7 Amazing Artists Are Changing the Conversation About Animal Rights, Picture Perfect: Artists Speak Up for Animal Rights.
Dans le livre Animals / edited by Filipa Ramos, 2016, sont mentionnés, morts ou vivants : Allora & Calzadilla, Francis Alÿs, Julieta Aranda, Brando Ballengée, Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Lygia Clark, Marcus Coates, Jimmie Durham, Marcel Dzama, Simone Forti, Pierre Huyghe, Natalie Jeremijenko, Joan Jonas, Eduardo Kac, Mike Kelley, Henri Michaux, Robert Morris, Henrik Olesen, Lea Porsager, Carolee Schneemann, Michael Stevenson, Rodel Tapaya, Rosemarie Trockel, Apichatpong Weerasethakul, Haegue Yang, Adam Zaretsky :
Les animaux sont devenus un centre d'intérêt important en matière d'art, source de nombreuses oeuvres et projets présentés lors d'expositions majeures. L'art contemporain est devenu un terrain privilégié pour explorer les relations inter-espèces. L'engagement des artistes concernant les animaux ouvre de nouvelles perspectives sur la dynamique de domination, d'oppression et d'exclusion, avec des parallèles dans la société humaine. La nature animale est au cœur, des débats de l'anthropocène, et des préoccupations écologiques des scientifiques, des penseurs et des artistes. Centrée sur des œuvres d'art contemporain, cette anthologie atteste de la nature transdisciplinaire de ce sujet, l'art comme un de ses principaux points de convergence.
A explorer également la bibliographie Animaux Dans l'art, ouvrages présents dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Et puis, elle n'est plus de ce monde mais parce qu'elle fut pionnière de la défense de la cause animale dans l'art d'après Géo, mars 2022, ajoutons :
- Rosa Bonheur : Dame nature [En ligne]
Rosa Bonheur, peintre animalière adulée en France au XIXe siècle, souvent oubliée dans son pays, est pourtant une figure majeure de l'émancipation féminine et de la cause animale.Rosa Bonheur a été une figure majeure de l’émancipation féminine : elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, des mains d’une autre femme, l’impératrice Eugénie, qui dira à cette occasion : « Le génie n’a pas de sexe ». Elle fut aussi la première femme autorisée à porter officiellement un pantalon ; la première à acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail, grâce à la vente d’une seule toile ; elle s’installa dans cette propriété avec plusieurs amies : vivant entre femmes, partageant leurs fortunes entre elles, devenant héritières les unes des autres, elles fondent une sororité qui va marquer les esprits dans la société française de l’époque.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce que les chats peuvent digérer les céréales contenues...