Quelle est la position de l’Algérie dans la chaine de valeur mondiale des produits agricoles ?
Question d'origine :
quelle est la position de l’Algérie dans la chaine de valeur mondiale des produits agricoles
Réponse du Guichet
Voici différents documents dans lesquels nous avons cherché la position de l’Algérie dans la chaîne de valeur mondiale des produits agricoles et un tableau de l'évolution de la participation de l’Algérie aux CVM Agroalimentaires (1995-2015).
Bonjour,
D'après l'article Intégration des chaînes de valeurs mondiales : quelles perspectives pour l’Algérie ?, Les Cahiers du Cread, vol. 33 - n° 119/120 - 2017, "le concept de chaînes de valeur mondiales (CVM), [est un] nouveau paradigme du commerce international (Baldwin, 2011), [qui] constitue l’outil permettant d’appréhender les changements [liés à l'intensification de la mondialisation] et d’évaluer leur dimension".
Cette étude explore "le potentiel d’intégration de l’économie algérienne dans les chaînes de valeur mondiales" et montre "le rôle d’ « avant-garde » que peut jouer le secteur agricole et la dynamique qu’il peut entraîner dans le secteur industriel agroalimentaire" mais nous n'y avons pas trouvé la position de l’Algérie dans la chaîne de valeur mondiale des produits agricoles.
L'ouvrage publié en 2015, Commerce international : investissements directs étrangers et participation des pays méditerranéens aux chaînes de valeur mondiales : [actes du 8e colloque international, Rabat, 20-22 novembre 2014 / organisé à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi (Université Mohamed V)] / sous la direction de Cécile Bastidon-Gilles, Azzedine Ghoufrane, Nassim Oulmane [et al.], consultable partiellement sur Google livres indique que :
L'Afrique du Nord est, par contre, très peu intégrée dans les chaînes de valeur intra Maghreb et intra africaines (exception faite en partie du Maroc). Les produits africains comptent pour moins de 10% de la valeur...
Sa lecture pourrait peut-être vous donner des éléments intéressants ainsi que celle de la thèse Analyse économétrique de quelques aspects de l’intégration verticale dans l’agriculture algérienne de Mohamed Amine Benmehaia, 2019.
En 2016, un mémoire de master intitulé Les chaînes de valeur mondiales : quelles perspectives pour l'Algérie ? d'AMAOUCHE Sylia ZELLEG Tiziri, donne ces précisions dans son résumé :
La disponibilité des données (comme la base de données TiVA de l'OCDE qui ne couvre pas encore le pays) est limitée dans notre pays, ce qui limite la possibilité de développer une meilleure mesure des CVM. Avec les données qu'on détient, on est arrivé à montrer que : d'une part la Tunisie est fortement intégrée dans les chaines de valeur mondiales, malgré le faible potentiel de ressources qu'elle dispose comparativement à l'Algérie dont l'économie est faiblement intégrée. L'intégration dans les chaînes de valeur mondiales est une vision qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais à moyen et long terme. Pour cela l'Algérie doit établir une stratégie d'intégration des chaînes de valeur mondiales en cohérence (intégrée) avec une stratégie industrielle.
Le Rapport de synthèse sur l’agriculture en Algérie, O. Bessaoud, J.-P. Pellissier, J.-P. Rolland, W. Khechimi, publié en 2019 que nous avons rapidement consulté ne semble rien apporter sur ce sujet de même que L’agriculture Algerienne Facteur De Resilience De L’economie Nationale Dans Le Contexte De La Pandemie Du Covid-19, Noureddine Sahali, Brahim Guendouzi, 2022 et Afrique : Des chaînes de valeur régionales pour une meilleure intégration mondiale,OCDE,10/06/2022.
Le rapport de mission Analyse de la chaîne de valeur « pomme de terre » dans la wilaya d’El Oued rédigé en 2021 par Khaled LAICHE pour une étude confiée au consortium AFC-IDC dans le cadre d’une mission d’assistance technique internationale sur le développement des filières agricoles, pourrait vous intéresser.
L'Étude de la chaîne de valeur mondiale de l’agroalimentaire et ces enjeux pour une intégration réussie de l’Algérie / Ramzi Mourad, 2022, donne une Analyse de la participation de l’Algérie aux CVM Agroalimentaires :
Le niveau de participation de l’Algérie aux CVM agroalimentaire peut être abordé à travers les statistiques fournis par la base de données « EORA » de la CNUCED sur les chaînes de valeur mondiale (UNCTAD-EoraGVC database/1990-2015). Le tableau ci-dessous retrace l’évolution de la participation de l’Algérie aux CVM dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation-Boissons et du secteur agroalimentaire couvrant la période allant de 1995 à 2015. Selon les résultats de l’indice de participation aux CVM Agroalimentaire, le taux de participation moyen est de 57 % entre 1995 et 2015. Néanmoins, le rythme d’intégration de l’Algérie est négatif entre 1995 et 2015 où l’indice de participation baisse de 9.62 %.
A lire également :
Les chaînes de valeur mondiales, une arme à double tranchant pour l’Afrique, Algérie Eco, avril 2020
Les chaînes de valeur mondiale et l’agriculture, OCDE
Bonne journée.