Le quartier du Vieux-Lyon est-il le 1er vieux quartier de France ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le Vieux-Lyon est considéré comme le 1er quartier sauvegardé de France en mai 1964.
Or, j'ai trouvé l'information que la ville de Sarlat aurait bénéficié de la Loi Malraux également en 1964, avant Lyon. (je n'ai pas réussi à trouver le mois exact)
Est-il faux de dire que le Quartier du Vieux-Lyon a été le 1er de France ?
Je vous remercie pour toute information.
Réponse du Guichet
Comme il est souvent mentionné, le quartier du Vieux-Lyon est bien le premier quartier de France à avoir profité de la loi Malraux le 12 mai 1964, alors que la création du quartier sauvegardé de Sarlat date du 27 août 1964.
Bonjour,
Initiée par André Malraux, alors Ministre de la Culture, la sauvegarde du Vieux-Lyon reste la plus célèbre des mesures prises en faveur du patrimoine dans les années 60. Son objectif est de préserver l'authenticité d'ensembles bâtis en créant le principe de secteur sauvegardé. L’existant est maintenu et protégé et les nouveaux bâtiments sont soumis à des contraintes afin de respecter l’unité des lieux. Il faudra attendre le 12 mai 1964 pour que la demande de protection du Vieux-Lyon au titre de secteur sauvegardé soit acceptée. Saint-Paul, Saint-Jean et Saint Georges sont alors les premiers en France à recevoir ce titre.
L’association Renaissance du Vieux-Lyon a été, pour une grande part, à l’origine de la création des "secteurs sauvegardés" grâce au vote de la loi Malraux qui classe le 12 mai 1964, le Vieux-Lyon comme quartier historique symbole de la Renaissance. Ce classement a profondément changé le destin de ce quartier de Lyon : il lui a permis de réintégrer la ville et lui a offert un avenir.
Concernant Sarlat nous trouvons sur le site "sites-cités remarquables en France" ceci : Sarlat, grâce à la densité et à la qualité de son patrimoine monumental exceptionnel a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la loi Malraux sur les Secteurs Sauvegardés. Après la promulgation de cette loi du 4 août 1962, Sarlat fut l’une des dix premières villes en France choisies pour bénéficier des nouvelles dispositions législatives, c’est ainsi le 27 août 1964, le secteur sauvegardé de Sarlat est créé. Elle fut choisie pour être le premier îlot opérationnel, sorte de laboratoire expérimental pour la restauration, la rénovation et la réhabilitation d’un centre historique. Le centre historique renferme 57 monuments historiques qui se répartissent sur 10 ha (7 édifices classés monuments historiques en totalité; 8 édifices classés partiellement; 5 édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en totalité et 37 édifices inscrits partiellement 8 des 15 édifices classés sont détenus par la commune).
Nos articles concernant le Vieux-Lyon - secteur sauvegardé :
- Lyon, un patrimoine vivant : 20 ans d’inscription à l’UNESCO : article de l’Influx,
- Renaissance du Vieux-Lyon : le journal,
- Vieux-Lyon : réponse du Guichet du Savoir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'histoire architecturale de Joinville-le-Pont...