Est-ce qu'il peut y avoir des jumeaux ou des jumelles chez les araignées ?
Question d'origine :
Est-ce qu'il peut y avoir des jumeaux ou des jumelles chez les araignées (plusieurs araignées dans un même oeuf)?
Réponse du Guichet

Les araignées pondent leurs œufs dans un ou plusieurs sacs de soie, chacun pouvant contenir entre 1 à 1400 œufs. Nous n'avons toutefois pas trouvé d'éléments d'information sur l'existence de jumelles provenant du même œuf. C'est pourquoi nous avons interrogé une spécialiste.
Bonjour,
Si les araignées peuvent donner naissance à plusieurs centaines de bébés en même temps, tous issus du même sac, nous n'avons pas trouvé d'éléments d'information sur la possibilité de voir deux araignées sortir du même œuf.
Les femelles araignées sont de véritables modèles de dévouement maternel pour leur progéniture. Elles sont non seulement chargées de pondre les œufs, mais pour maximiser leur sécurité, elles confectionnent une enveloppe de soie qui les protégera jusqu’à l’éclosion. Cette enveloppe est appelée sac d’œufs et toutes les mamans araignées de la planète ont recours aux fils de soie pour le confectionner. Cependant, il ne faut pas croire qu’il n’existe qu’une seule façon d’accomplir cette noble tâche ; chacune des 131 familles d’araignées de la planète possède une façon bien à elle de construire ces abris, qui se distinguent parfois au niveau des genres et même des espèces.
Le principe de base est plutôt simple : de la soie pour entourer les œufs. Mais le résultat de cette opération est une surprenante diversité de formes, de couleurs, de textures, de stratégies de camouflage et de comportements.
Alors, première question : le nombre d’œufs que les sacs contiennent ? et bien, la réponse habituelle : ça varie ! Mais le minimum connu, c’est un seul œuf, difficile d’en contenir moins… Il y a probablement plus d’une espèce qui optent pour cette stratégie, mais Anapistula sp. (Symphytognathidae) est un bon exemple. Il s’agit d’une étrange et minuscule araignée troglobie des cavernes du Texas.
Quel est le maxinum ? Kaston (1981) rapporte que certaines femelles Dolomedes (Pisauridae) en pondent près de 1400 dans un seul sac.
source : Les soins maternels – les sacs d’œufs d'araignées / Pierre Paquin
Ne trouvant pas de réponse précise à votre question, nous l'avons posée à Christine ROLLARD, arachnologue travaillant au Museum national d'histoire naturelle de Paris.
Elle est autrice de l'ouvrage intitulé 50 idées fausses sur les araignées.
Nous vous tiendrons informé.e.s de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Christine ROLLARD, vient de nous répondre et nous l'en remercions ici.
Voici sa réponse :
Alors, jusqu'à présent, il n'a toujours été constaté qu'un seul individu issu d'un œuf d'araignée.
Donc jamais deux jeunes en même temps.
Et le sexe, mâle ou femelle, ne peut être défini chez les araignées qu'au bout de quelques mues au cours du développement, pas à l'éclosion !
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi les oeufs de poules brunes sont parfois dépigmentés...