Quel artiste fit cuire un oeuf sur la flamme du soldat inconnu ?
Question d'origine :
Bonjour Une fois de plus ,je peine à retrouver le nom de cet écrivain ( ou artiste ) facétieux qui ,provocateur , se fit cuire un oeuf avec la flamme du soldat inconnu sous l 'Arc de triomphe et connut pour ce méfait une peine de prison ..Merci par avance pour votre précieuse collaboration
Réponse du Guichet
Une chose est sûre : cette flamme attire les originaux et stimule leur imagination. Plusieurs d'entre-eux ont tenté de se faire cuire un œuf dessus. Parmi les plus célèbres, on retient : Figus, un dadaïste et Hector, un musicien déjanté des sixties.
Bonjour,
La flamme du soldat inconnu titille l'imagination d'un grand nombre d'énergumènes qui tentent de l'éteindre tantôt avec un extincteur, de l'eau minérale, de l'urine ou encore en s’asseyant dessus. Une véritable concurrence se livre entre les plus originaux d'entre-eux.
Comme vous l'indiquez, plusieurs individus ont effectivement eu l'idée saugrenue de se faire cuire un œuf sur la flamme du soldat inconnu. Parmi les plus célèbres, on retient :
- Figus, un dadaïste :
Il connaît aussi les turpitudes de certains hurluberlus comme cet émule dadaïste, se faisant appeler Figus, faisant cuire un œuf sur la flamme (1958) et celle d’un étudiant en droit, Jean Dessayettes de Clairval de Neuville qui, le 18 novembre 1975, éteint la flamme avec un extincteur dérobé dans un parking souterrain proche de l’Etoile.
Il est condamné le 23 janvier 1959 à trois mois de prison ferme et 50000 francs d’amende à verser aux associations qui s’étaient portées partie civile: La Flamme et Les Fils de tués.
source : L'Histoire méconnue du soldat inconnu / Christophe SOULARD-COUTAND
Cette anecdote est également relatée dans Vie et légendes de Charles Aznavour Par Robert Belleret · 2018 :
A la veille du réveillon de 1959, Claude Figus réussit à faire parler de lui en allant se faire cuire un œuf sur la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Il est arrêté et, depuis le poste de police, il appelle au secours Charles [Aznavour], qui lui trouve un avocat. Il est condamné à trois mois de prison et à une forte amende. Malgré les conseils de Charles, Figus fait appel et écope cette fois de huit mois d’emprisonnement.
- Hector, le chanteur du groupe Les Mediators :
Dans les années 1970, à la suite d’un pari avec Jean Yanne, le leader du groupe de rock "Les Médiators", un dénommé Hector, fut empêché de faire cuire un œuf au plat sur la flamme, tentative renouvelée, toujours sans succès, par un touriste australien en 1997.
source : Les lieux de l'histoire de France / par Olivier Wieviorka, Michel Winock · 2019
Il s'agit d'un personnage plutôt singulier et cocasse. On en trouve une description dans le Dictionnaire amoureux des sixties de Gérard de Cortanze :
James Arch fait d’Hector le père du happening. Il dit: Hector vient au Bus Palladium et fait un tabac terrible grâce à un numéro parfaitement au point. Que fait-il? Il se lave les fesses devant tout le monde et quand il a fini balance l’eau sur les premiers rangs…
Voici en peu de mots résumée une attitude, une posture devant la vie de ces sixties. Il faut dire que l’homme est étrange. Né en 1946, de son vrai nom Jean-Pierre Kalfon – qu’il ne faut pas confondre avec l’auteur -, il est vêtu d’une redingote, est toujours tiré à quatre épingles, comme on dit, arbore une longue chevelure romantique, est coiffé d’un chapeau melon, porte au cou en guise de pendentif un bouchon de bidet et se fait surnommer le «Chopin du twist». Qualifié indifféremment de mégalo, de cinglé de génie, de «Cyrano des temps modernes», Hector, dont certains n’hésitent pas à dire haut et fort qu’ils craignent pour sa santé mentale, est un provocateur-né.
Chef de file des Médiators, il ne commence jamais ses concerts sans hurler à la face de son public : «Je vous déteste, je vous hais!» Ce qui ne l’empêche pas de connaître un certain succès même lorsqu’il décide de se séparer de son groupe et de chanter en solo.
Cent anecdotes circulent sur son compte. Comme celle-ci où, passant sur la scène de l’Olympia en même temps que The Animals, il se fait accompagner de plusieurs poules et de canards : il arrive sur scène en baignoire, à dos d’éléphant, chevauchant un bidet, allongé dans un cercueil, mais toujours accompagné d’un laquais… Une des plus célèbres est celle-ci. Alors qu’on lui reproche d’être resté couvert de son inévitable melon devant le drapeau français, Jean Yanne (son parolier avec Gérard Sire) lui intime l’ordre d’aller se faire cuire un œuf sur la flamme du Soldat inconnu… Autres temps, autres mœurs: alors qu’un peu plus de vingt ans plus tôt plusieurs milliers de jeunes gens avaient bravé l’occupant nazi en allant déposer une gerbe en forme de croix de Lorraine sous l’Arc de Triomphe un 11 novembre 1940, Hector prend Jean Yanne au mot et tente de se faire cuire un œuf sur la flamme du Soldat inconnu, ce qui, comme on peut s’en douter, provoque une certaine agitation et l’arrivée des forces de l’ordre.
- un étudiant aurait aussi tenté l'aventure en 1973 d'après cet ouvrage : Le Regard Et la Parole VI / ZBINDEN Louis-Albert
Bonne journée.