Quelles conséquences de l'immigration sur le pays d'accueil ?
Question d'origine :
quelles sont les conséquence de la diaspora sur les pays qui accueillent
Réponse du Guichet
Les conséquences de l'immigration sont multiples : économiques, démographiques, juridiques, sociales... Elles peuvent être aussi étudiées à travers l'Histoire. Aussi nous proposerons vous une bibliographie assez large puis plus ciblée sur certains de ces impacts.
Bonjour,
Selon différents articles les effets de l'immigration sur les pays d'accueil sont de pusieurs ordres. Impactant en priorité l'économie, ils peuvent contribuer au développement industriel des pays comme le note Dominique Schnapper dans Les conséquences de l’immigration sur la société française, Cahiers Français N° 383, Novembre-Décembre 2014, Les Transformations De La Société Française. Leurs effets sont aussi sociétaux, juridiques, démographiques.
D'après « Les effets économiques de l’immigration pour les pays d’accueil », Boubtane, Ekrame, L'Économie politique, vol. 84, no. 4, 2019, pp. 72-83. :
Les flux migratoires augmentent la population d’âge actif dans le pays d’accueil – autrement dit l’offre potentielle de travail – et sont susceptibles d’influencer le capital productif. Ils ont ainsi des effets sur la production nationale, et éventuellement sur le niveau de production par habitant.
Dans « Quelles sont les conséquences de l'immigration dans les pays riches ? », Regards croisés sur l'économie, vol. 8, no. 2, 2010, pp. 138-141, l'auteur El Mouhoud Mouhoub écrit :
Les études montrent par ailleurs qu’une politique d’immigration visant à attirer les plus qualifiés peut encourager l’innovation. On estime qu’aux États-Unis, une hausse de 1 % à 3 % de l’immigration accroît de 15 % le nombre de brevets déposés par personne. Enfin en ce qui concerne les effets sur le marché du travail, il n’existe pas d’étude systématique sur les salaires ou le chômage au niveau international. Il faut dire qu’il existe de très nombreuses différences institutionnelles, juridiques et économiques entre les différents marchés du travail de par le monde.
Le document Le phénomène de l'immigration et les problématiques de l'intégration dans le contexte européen, Service social des étrangers d'accueil et de formation asbl, Bruxelles, présente également les conséquences sociales et juridiques de l'immigration : racisme et xénophobie - modification du droit de la circulation des personnes.
Dans son article L’immigration transforme la France, mais son impact économique est limité, 2021, l'Institut Montaigne aborde les implications démographiques.
Voici une bibliographie où vous sont présentés quelques ouvrages généraux et des livres sur l'immigration à travers l'Histoire, disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon pour la plupart, suivie d'une liste d'articles consultables en ligne.
Ouvrages généraux
Sociologie de l'immigration / Andrea Rea, 2021
Présentation de l'histoire de l'approche sociologique de l'immigration ainsi que de l'intégration sociale et politique des immigrés dans les sociétés qui les accueillent. Compare les modèles théoriques et les concepts utilisés par les sociologues aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, en particulier en France, pour analyser les différentes formes d'intégration des immigrés. ©Electre 2021
- Sociologie des migrations / Sylvie Mazzella, 2021
En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de « migrations pendulaires » ou de « risque migratoire » ont fait leur apparition. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de porter un regard neuf sur les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de lien social engendre un mode de vie à cheval sur plusieurs pays ? Quelles conséquences a l'externalisation de la gestion des migrants aux frontières de l'Europe ? Les migrations du Sud vers le Sud vont-elles supplanter celles du Sud vers le Nord ?
En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches sur les phénomènes migratoires. Elle met ainsi en relief les apports nécessaires de la sociologie de l'immigration et l'important renouvellement des connaissances que les approches transnationales ont permis.
Source :4e de couverture
- En finir avec les idées fausses sur les migrations / Etats généraux des Migrations ; texte de Sophie-Anne Bisiaux ; préface de François Héran, 2021
Les demandeurs d'asile sont trop bien accueillis en France, cela crée un appel d'air », « Les immigrés ne veulent pas s'intégrer », « Il faut fermer les frontières pour se protéger des terroristes », « Il vaudrait mieux aider les étrangers à rester chez eux »... Il est urgent de déconstruire toutes ces idées reçues qui, en nourrissant la peur et le rejet, servent à justifier des politiques migratoires de plus en plus répressives. Coûteuses, sources de division, inhumaines et mortifères, ces politiques ne profitent à personne.
En s'appuyant sur des faits, des données objectives et des travaux de chercheurs, cet ouvrage donne une autre vision des migrations, en montrant que l'accueil est une occasion à saisir pour construire un monde plus juste et plus solidaire, prêt à surmonter les défis sociaux et environnementaux à venir.
Source :4e de couverture
- Les frontières, au-delà des cartes : sécurité, migration, mondialisation / Daniel Meier, 2020
Le monde et les rapports internationaux sont appréhendés à travers le prisme des frontières, lieux structurant l'espace de mouvement dans une oscillation permanente entre flux et contrôle. L'auteur s'interroge sur les effets de la mondialisation, du terrorisme international ou encore de l'immigration. (c) Electre 2020
- Immigration, chance ou menace ?/ Catherine Wihtol de Wenden, 2020
Des réponses aux principales problématiques liées à l'immigration et au modèle français : intégration, chômage, coût, accueil des migrants, entre autres. ©Electre 2020
- Immigration : ces réalités qu'on nous cache / Patrick Stefanini, 2020
L'immigration électrise périodiquement notre débat public. Mais son irruption sur la scène politique et médiatique se fait le plus souvent à partir de données anciennes, incomplètes ou habilement maquillées. Une méconnaissance de la réalité, entretenue par l'extrémisme d'un côté, par le politiquement correct de l'autre.
Ce livre dresse le tableau de l'immigration en France depuis vingt ans. Il permet d'en finir avec le déni soigneusement orchestré par quelques démographes ayant pignon sur rue, lesquels tentent d'occulter la réalité de la vague migratoire massive qui affecte notre pays.
Préfet de région et Conseiller d'État, Patrick Stefanini a consacré à ce problème une grande partie de sa vie professionnelle, dans les divers postes de responsabilité qu'il a occupés auprès de Robert Pandraud, Alain Juppé, Dominique de Villepin et enfin Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Il a retiré de cette expérience concrète des convictions fortes qu'il exprime ici sans détour. Il décrit l'impuissance de nos gouvernements à maîtriser l'immigration alors même que la France, affaiblie économiquement, a vu ses capacités d'accueil se restreindre et a laissé s'abîmer son modèle social. Il constate l'échec de nos efforts d'intégration en raison du chômage de masse, mais aussi du repli identitaire et de la poussée du fondamentalisme islamique chez les nouveaux immigrants.
Il formule aussi des propositions précises, à rebours des mots d'ordre simplistes des uns et de l'aveuglement des autres : contrôle des frontières extérieures de l'Europe, dépôt des demandes d'asile hors du territoire français, révision radicale de notre politique d'aide au développement, et enfin refonte des règles d'acquisition de la nationalité française.
C'est désormais la cohésion de notre société qui est en jeu. Pour reprendre le contrôle de l'immigration, Patrick Stefanini appelle à faire les choix devant lesquels la France recule depuis vingt ans.
Source :4e de couverture
- Mobilités contemporaines : de l'exil à l'expatriation / sous la direction de Marie-José Domestici-Met et Alexis Nuselovici (Nouss), 2019
La phase actuelle de mondialisation économique, scientifique et culturelle invente des modèles inédits de mobilité dont l'expatriation sur laquelle s'appuient les grandes entreprises internationales pour construire collectivement des projets scientifiques. À cette forme de migration choisie s'opposent des phénomènes d'exil volontaire ou forcé plus dramatiques qui répondent à la nécessité de construire des projets de vie individuels. Il importe d'interroger et de comparer ces situations migratoires variées afin de dégager les points de convergence et de divergence qui permettraient l'élaboration de nouvelles grilles de compréhension à leur endroit.
En croisant les regards disciplinaires et les perspectives méthodologiques, les articles ici réunis tentent d'apporter des éléments d'analyse à un tel questionnement qui sera abordé successivement dans ses aspects sociologiques, ses aspects culturels et ses aspects juridiques.
Source : 4e de couverture
- Étudier les migrations internationales / sous la direction de Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily & Emmanuel Ma Mung, 2019
Les migrations internationales sont une clef de compréhension essentielle du fonctionnement du monde actuel. Elles constituent un enjeu fondamental dans chacune des sociétés qu'elles concernent, qu'il s'agisse des régions d'origine, des pays d'installation ou des zones de transit. Le « paradigme migratoire » offre un puissant outil d'analyse des transformations sociales et spatiales à l'oeuvre dans le monde. Aurait-on pu par exemple imaginer, il y a trente ou quarante ans, que la question migratoire marquerait à ce point les élections nord-américaines, britanniques, allemandes, hongroises, autrichiennes, néerlandaises, italiennes... et bien entendu françaises ?
Les auteurs - géographes, sociologues, historiens, anthropologues, juristes, démographes - font le point sur la façon dont ont été conçues, élaborées et traitées les problématiques relatives aux migrations depuis une trentaine d'années. Chaque chapitre montre comment un domaine de recherche a émergé, tiraillé entre demande publique (possédant ses propres objectifs généralement de court terme) et autonomie de la recherche attachée à la construction des savoirs. Il en résulte un ouvrage qu'on peut utiliser comme un manuel, utile à tous ceux qui veulent comprendre la complexité des migrations internationales.
Source :4e de couverture
- Politiques des frontières / sous la direction de François Dubet ; publié par la Fondation pour les sciences sociales, 2018
En 1989, la chute du mur de Berlin s'est accompagnée d'une plus libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises, laissant croire à l'abolition progressive des frontières. Cette chimère fut rapidement démentie par l'apparition, dans différentes régions du monde, de conflits visant à redéfinir les territoires et les souverainetés, de nouvelles affirmations nationalistes et de mouvements sociaux appelant au retour des frontières perçues comme des protections économiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage retrace, à travers l'étude de cas particulièrement éclairants, cette évolution planétaire. Il montre ainsi comment, au sein même de l'Europe, de nombreux mouvements ont revendiqué l'instauration de nouvelles frontières après les guerres de l'ex-Yougoslavie, et de quelle manière la mondialisation et la construction européenne ont renforcé de petits territoires, les émancipant de leurs voisins. Récemment, bien des pays ont édifié des murs et fermé leurs frontières afin de se protéger de vagues migratoires vues comme dangereuses : entrons-nous dans un monde où seules les marchandises, les informations et les élites mondialisées circuleront librement ? À quoi les frontières servent-elles ? À qui profitent-elles ? À qui manquent-elles ?
Source :4e de couverture
- L'immigration en France : mythes et réalités / El Mouhoub Mouhoud, 2017
Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d'accueil ? Prennent-ils « nos » emplois ?
Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l'immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd'hui comme dans les années 1930.
Peut-on espérer comprendre et traiter la question de l'immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public ? Les chiffres existent ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ?
Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c'est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que ce livre tente de répondre.
E.M. Mouhoud identifie quinze mythes qui parasitent le débat public sur les migrations et permettent à certains responsables politiques de défendre des thèses aussi anxiogènes qu'inéxactes. Ce livre fournit des propositions concrètes et des pistes de réflexion pour une véritable politique efficace et juste.
Source :4e de couverture
L'immigration dans l'Histoire
- Figures de l'autre : perceptions du migrant en France, 1870-2022 / Catherine Wihtol de Wenden, 2022
La France, tôt confrontée à l'immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l'Autre dans la vie de tous les jours, comme au coeur du discours politique. Qu'il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d'asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante, toujours sujette aux mêmes stéréotypes. Au fil des diverses vagues d'immigration, les critères de l'altérité demeurent intacts : la religion (des Polonais « bien trop catholiques » dans la France laïque de la Troisième République aux musulmans « islamistes » ), la violence (du « couteau facile » des Italiens dans les années 1890 au terrorisme importé de Syrie), la concurrence déloyale sur le marché du travail (du « un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés de trop ! » des années 1970 au plombier polonais).
En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et films, Catherine Wihtol de Wenden montre comment la mémoire collective concernant l'image de l'Autre s'est construite de 1870 à nos jours. Et propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d'une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
Source : 4e de couverture
- Atlas des migrations en Méditerranée : de l'Antiquité à nos jours / sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier, Stéphane Mourlane ; coordination Ivan Armentreros, Diego Carnevale, François Dumasy et al., 2021
Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par plus de soixante-dix spécialistes, historiens, géographes, anthropologues ou politologues, l'Atlas des migrations en Méditerranée de l'Antiquité à nos jours montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. Il évoque les territoires et structures qui encadrent, contrôlent ou accompagnent les migrations (routes, frontières, ports, lieux d'accueil, cadres politiques et juridiques), les différents acteurs des mobilités (marchands, travailleurs, esclaves, hommes d'État, exilés et bannis, religieux, intellectuels, touristes ou artistes), avant de porter attention aux modalités de contact entre les migrants et les sociétés d'arrivée (invasions, colonisations, transferts, cosmopolitismes, xénophobie). Dans chacun des seize chapitres, les doubles pages thématiques, où se croisent les époques, laissent le choix d'une lecture continue ou fractionnée. L'ouvrage s'adresse à un lectorat curieux de mettre en perspective le phénomène migratoire qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.
Source : 4e de couverture
- En exil: les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours / Delphine Diaz, 2021
À l'heure où la «crise migratoire», parfois qualifiée de «crise de l'asile», n'en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d'actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux «migrants» partis sous la contrainte, en allant de l'«exilé», du «proscrit», au «demandeur d'asile» et au «réfugié». On y entend résonner les discours prononcés par des proscrits qui ont marqué leur temps, les échos des oeuvres littéraires que les exilés nous ont laissées en héritage, depuis Les Châtiments de Victor Hugo jusqu'à Persépolis de Marjane Satrapi, mais on distingue aussi le murmure anonyme des «sans-État», souvent dénigrés et rejetés. Le livre donne enfin la part belle aux oubliés de la migration - femmes, enfants et vieillards -, pourtant largement impliqués dans cette histoire en mouvement.
Grâce à un parcours chronologique qui commence avec les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIesiècle et s'achève avec le temps présent de la migration contrainte, ce récit transnational de l'histoire des réfugiés donne vie et corps aux exilés d'hier et d'aujourd'hui: il restitue leur expérience collective mais aussi la singularité de leurs parcours européens.
Source : 4e de couverture
- La grande migration : de l'Espagne à l'Amérique, 1492-1700 / Alain Hugon, 2019
Ce fut la première vague massive d'émigration de l'histoire de l'humanité.
De 1492 à la fin du XVIIe siècle, plus d'un demi-million d'Espagnols ont traversé l'Atlantique pour partir à la découverte d'un Nouveau Monde, bravant tous les dangers de la mer au péril de leur vie. Accompli par de jeunes hommes en quête d'or et de gloire, qui brûlaient de propager le christianisme ou espéraient tout simplement une vie meilleure, cet exode prit une telle ampleur que la monarchie espagnole tenta à tout prix de le contrôler et de limiter les départs. Car sur le territoire d'origine, ce mouvement de population se traduisit, notamment, par la désorganisation de familles réduites à espérer un retour incertain.
À travers l'étude des archives et des émouvantes correspondances entretenues entre les deux rives de l'océan, cette aventure hors du commun, qui façonna la société d'arrivée tout autant qu'elle bouleversa la société de départ, s'écrit entre inquiétude de l'avenir et rêve de fabuleuses fortunes, nostalgie de la patrie et volonté de bâtir un destin d'exception.
Source : 4e de couverture
Conséquences de l'immigration
Impact économique
Piché, Victor. «Impact de l’immigration, conséquences pour les immigrants: nouveaux résultats utilisant des données d’entreprises et sociales.» Cahiers québécois de démographie, volume 48, numéro 2, automne 2019, p.195–212. https://doi.org/10.7202/1074181ar
Miftah, Amal. « Les migrations internationales et leurs effets », Hommes & Migrations, vol. 1320, no. 1, 2018, pp. 114-120.
Anota, Martin. « L'immigration nuit-elle à l'emploi ? », Alternatives Économiques, vol. 369, no. 6, 2017, pp. 78-78.
Chojnicki, Xavier, et LionelRagot. «L’incidence fiscale de l’immigration»,Informations sociales, vol. 194, no. 3, 2016, pp. 38-48.
Mouhoub, El Mouhoud. « Diasporas et transferts financiers vers les pays d'origine », Marie Poinsot éd., Migrations et mutations de la société française. L'état des savoirs. La Découverte, 2014, pp. 73-82.
Les conséquences économiques de l'immigration en Europe en période de crise,Fromentin, Vincent. Revue de l'Union Européenne; Paris N° 547, (Apr 2011)
Mouhoub, El Mouhoud. « Migrations, transferts et inégalités. Apports de travaux microéconomiques. Introduction », Revue économique, vol. 61, no. 6, 2010, pp. 973-979.
Faini, Riccardo. «Migrations et transferts de fonds. Impact sur les pays d'origine», Revue d'économie du développement, vol. 15, no. 2-3, 2007, pp. 153-182.
Domingues Dos Santos, Manon. «Attraction des élites et exode des cerveaux: les enjeux économiques d'une concertation entre pays d'origine et pays d'accueil», Horizons stratégiques, vol. 1, no. 1, 2006, pp. 18-27.
Lucas, Robert E. B. « Migration internationale vers les pays à haut revenu : quelles conséquences pour le développement économique des pays d'origine ? », Revue d'économie du développement, vol. 13, no. 4, 2005, pp. 123-171.
L’impact économique de l’immigration sur les pays et régions d’accueil : Modèles et méthodes d’analyse, Hubert JAYET, Professeur de Sciences Economiques, 1998
Papademetriou, Kodmani Hala. Les effets des migrations internationales sur les pays d'accueil, les pays d'origine et les immigrants. In: Politique étrangère, n°3 - 1994 - 59ᵉ année. pp. 671-688.
Impacts divers
Impact de l'immigration, conséquences pour les immigrants : de nouvelles données, de nouveaux résultats, Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), Université de Montréal, les 11 et 12 octobre 2018.
Docquier, Frédéric, et Hillel Rapoport. « Migration du travail qualifié et formation de capital humain dans les pays en développement : un modèle stylisé et une revue de la littérature récente », Économie internationale, vol. no 104, no. 4, 2005, pp. 5-26.
Bonne journée.