Quel chat détient le record du monde du meilleur chasseur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quel chat détient le record du monde du meilleur chasseur ?
J'en ai trouvé deux, mais je me demande s'il ne s'agit pas du même :
Tower, un chat employé par une entreprise de dératisation, qui détiendrait le record du monde de nombre de souris attrapées : 28 899 ! (pendant 24 ans, jusqu’à sa mort en 1987)
Towser qui serait plutôt une chatte et elle aurait vécu dans une distillerie de Whisky en Ecosse et qui aurait chassé le même nombre de souris, et qui aurait une statue en hommage à cet exploit.
S'agit il du même chat ? Sinon, lequel détient le record du meilleur chasseur ? A moins que ce ne soit un autre chat ?
Merci de votre aide
Réponse du Guichet

Il s'agit sans doute de la même chatte excellente chasseuse, embauchée dans une distillerie écossaise et décédée en 1987 qui répondait au nom de Towser. Votre première référence doit avoir été mal traduite ou mal recopiée si par exemple elle provient du fameux Guiness world records.
Bonjour,
Nous avons comme vous trouvé ces informations en partie contradictoires suite à une brève recherche sur Internet. Le souci avec Internet est d’arriver à identifier des sources sûres.
Nous avons recherché une source éditoriale censément plus fiable, à savoir l’édition papier du Livre des records. Nous avons en rayon l’édition 1987 du Livre des records (publiée en 1986).
Nous y trouvons, page 35, à la rubrique consacrée aux records chez les chats, le paragraphe suivant :
«Le meilleur souricier est une femelle écaille de tortue appelée Towser appartenant à la distillerie Glendurett, Écosse. En 23 ans (elle est née le 21 avril 1963), elle a déjà tué 25716 souris, à la moyenne de 3 souris par jour.»
Comme nous n’avons pas gardé d’éditions plus récentes du Livre Guiness de records, nous n’avons pas le décompte final des victimes de Towser, décédée en 1987. Mais votre deuxième source semble être la plus proche de l’information relevée dans notre livre.
Towser était une très bonne chasseuse. Mais il existe un chat sauvage qui aurait des statistiques encore meilleures si on pouvait les comptabiliser.
Le chat à pieds noirs (Felis nigripes) est le plus petit félin d’Afrique, mais pas le moins habile quand il chasse. On lui attribue un taux de réussite de 60 % quand il attaque une proie et ce petit diable peut parcourir jusqu’à 16 km par nuit et tuer entre 10 et 15 proies, mangeant en une nuit environ 20 % de son poids. Et il recommence chaque nuit car son métabolisme (et l’énergie dépensée) lui donne un appétit insatiable.
Vous en apprendrez plus sur ce chat très mignon mais redoutable en lisant cet article de Wikipedia sur le chat à pieds noirs.
C’est un article labellisé «article de qualité».
Un film documentaire au titre évocateur, Le chat, ce tueur trop mignon nous montre que ce petit félin adorable est bien une «machine à tuer» comme l’affirme le commentateur au début du reportage. Si vous possédez un chat, vous ne le regarderez plus jamais du même œil après avoir vu ce documentaire !
Cordialement.