Je cherche une scène (très) comique entre un homme et une femme dans le théâtre classique
Question d'origine :
Bonjour ! Je recherche, pour une audition, une scène (très) comique entre un homme et une femme dans le théâtre classique (avant 1900), le rôle de la femme étant une servante / soubrette genre Dorine, Martine, Toinette... Je ne sais pas s'il y en a d'autres ? Merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002505441.locale=frBonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de pièces, avec pour personnage féminin, un personnage qui semble correspondre à votre demande.La meilleure méthode est que cela soit vous qui, en parcourant les pièces, choisissiez la scène qui vous parlera le plus et qui correspondra le plus au rôle que vous avez envie de jouer. C’est capital pour une bonne audition. Bonne chance !
Pour commencer, voici les pièces dont sont issus les personnages féminins que vous citez :
Dorine dans Tartuffe, Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Flammarion / 1664
Tartuffe s'est installé dans une famille de la grande bourgeoisie. Son côté prude, sa grande dévotion, plaisent à Orgon, le maître de maison, qui le considère ainsi que Mme Pernelle, sa femme, comme une sorte de directeur de conscience.
Le reste de la famille s'est ligué contre lui. Orgon veut marier sa fille Marianne à Tartuffe, alors qu'elle était promise au jeune Valère qui l'aime et qu'elle aime. Réaction de tous. Tartuffe est surpris en train de faire la cour à Elmire, la jeune femme d'Orgon. Il est chassé...
Toinette dans Le malade imaginaire / Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Gallimard / 1673
Argan, le malade imaginaire, toujours préoccupé de sa personne est un égoïste. Il pousse si loin ce défaut, qu'il perd le respect des siens et devient la proie des gens qui l'exploite.
Angélique, sa fille, aime Cléante et désire l'épouser. Mais son père la destine au fils d'un médecin, Thomas Diafoirus, lui-même médecin, en espérant ainsi bénéficier en retour de soins permanents. Grâce à Toinette, la servante, Argan finira par accepter le mariage... à la condition que Cléante devienne médecin !
Martine dans Le médecin malgré lui / Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Gallimard / 1666
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui ! La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?
Et voici d'autres pièces avec des personnages de soubrette/servante :
Le mariage de figaro, BEAUMARCHAIS / Nathan / 1781
Acte 1, scène 7, entre Suzanne et Chérubin
Acte 4, scène 1, entre Figaro et Suzanne
Figaro, impertinent et sans grands scrupules, veut se marier avec Suzanne, la jeune camériste de Mme la Comtesse, alors qu'il a des engagements auprès de Marceline, la vieille femme de chambre.
L'illusion comique / Pierre CORNEILLE / Flammarion / 1635
Le bourgeois Pridamant, sans nouvelle depuis 10 ans de son fils Clindor, s'adresse au magicien Alcandre. Le mage propose d'évoquer quelques épisodes de la vie aventureuse du fils.
Ainsi, fait-on connaissance de Clindor devenu le valet de Matamore, capitaine gascon, vantard et poltron. Tous deux courtisent la belle Isabelle promise par son père au lugubre Adraste. Au cours d'une dispute, Clindor blesse Adraste d'un coup d'épée malheureux. Clindor arrêté, sur le point d'être pendu, s'évade avec la complicité d'Isabelle et de sa servante Lyse, éprise elle aussi de Clindor. Les deux jeunes filles en profitent pour s'enfuir avec lui.
Nous retrouvons Clindor et Isabelle mariés et vivant à la cour du prince Florilame. Clindor volage, fait la cour à la femme du prince. Surpris par ce dernier, Clindor est tué et Isabelle meurt de désespoir sur son cadavre. Devant ces visions tragiques, Pridamant est désespéré. Mais Alcandre le rassure : Clindor et Isabelle sont devenus comédiens ambulants et c'est le dénouement de la dernière tragédie qu'ils interprètent à laquelle nous venons d'assister.
La servante aimante / Carlo GOLDONI / L’Avant-scène théâtre / 1752
J'ai connu des servantes qui avaient de l'éducation, pleines d'intelligence et d'esprit, capables de mener à bien les négociations les plus difficiles, les plus délicates... ou comment le bon triomphe du méchant.
La trilogie de la villégiature / GOLDONI Carlo / L'avant-scène théâtre / 1761
Partir en villégiature, telle est la fièvre qui saisit au XVIII°, les familles vénitiennes qui veulent tenir leur rang... qu'elles en aient ou non les moyens. Leonardo et sa sœur sont bien décidés, malgré les difficultés financières à partir pour Montenero en villégiature. Leonardo est amoureux de Giacinta, la fille de son voisin Filippo. Mais la belle n'est pas insensible au charme de Guglielmo. Filippo invite innocemment Guglielmo à les suivre en villégiature, éveillant ainsi la jalousie de Leonardo et l'ardeur amoureuse de Vittoria. Rappelé à Livourne pour un deuil familial, Leonardo est contraint de faire face à ses créanciers devenus féroces...
Les cuisinières / Carlo GOLDONI / Actes sud / 1755
Pendant le carnaval de Venise, le mitron et les cuisinières vont rechercher la farine et l'eau, les uns chez les autres... bientôt sous les masques pendant une journée de liberté. Intrigues amoureuses, déguisements... A la fin de la journée les servantes seront mises à la porte, ce qui montrera la précarité de leur existence... et permettra de faire l'éloge des bonnes servantes !
L'école des mères / Pierre de MARIVAUX / Gallimard /1732
Éraste et Angélique, fille de Mme Argante s'aiment. Mais la mère veut marier sa fille à un autre, Mr Damis, vieux, froid, gauche... Lisette, servante d'Angélique introduit Éraste dans la maison, déguisé en domestique sous le nom de La Ramée. Lisette doit s'en expliquer avec Frontin, le valet de Mme Argante qui flairait un rival dans le cœur de la soubrette. Mme Argante trouve ce valet agréable et le recommande à son futur gendre Mr Damis.
Damis informe que son vrai nom est Orgon, il a voulu ainsi se protéger et garder le secret sur son bonheur. En tête à tête avec Orgon, Angélique lui avoue qu'elle ne l'aime pas, et qu'elle en préfère un autre. Avec l'aide de Frontin, Orgon pourra assister caché à l'entrevue des amoureux. Quand Éraste arrive, Orgon reconnaît la voix de son fils.
Après une forte colère de Mme Argante, Damis/Orgon lui présentera son fils et demandera pour lui la main d'Angélique... Elle cédera.
L'épreuve / Pierre de MARIVAUX / Flammarion /1740
Acte 1, scène IV (Maitre Blaise, Lisette)
Acte 1, scène XIII (Maitre Blaise, Lisette)
Lucidor, un jeune et grand bourgeois, séjourne à la campagne sur une terre qu'il vient d'acheter. Il veut éprouver les sentiments que nourrit pour lui Angélique, une jeune femme du coin sur laquelle il a jeté son dévolu. Pour cela, il lui présente un "ami fort riche qui souhaiterait se marier avec elle" et qui n'est autre que son valet Frontin. Ce dernier s'acquitte avec aisance de ce rôle et joue les prétendants. Lisette, la suivante d'Angélique a repéré le manège. Cependant, Angélique souffre de ce mariage qu'elle ne désire pas et par désespoir va répondre aux avances d'un jeune et solide paysan un peu maladroit, maître Blaise, qui voudrait bien aussi épouser la belle.
Le jeu de l’amour et du hasard / Pierre de MARIVAUX / Hatier / 1730
Le père de Silvia, Orgon, et le père de Dorante ont décidé de marier leurs enfants. Orgon propose à sa fille de remplacer sa soubrette, Lisette, pour mieux se faire une idée du futur qu'il lui propose. Bien entendu, Dorante aura aussi échangé avec son valet Arlequin... Le combat inégal entre l'amour, le vrai, et l'amour propre et les convenances...
L'amour médecin / Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Gallimard / 1665
Lucinde est atteinte d'une sombre mélancolie. Sganarelle son père, se décide à consulter des médecins. Ils arrivent à quatre et ne peuvent se mettre d'accord. Arrive Clithandre, amoureux de la belle enfant, déguisé en médecin, introduit par Lisette la servante. Il diagnostique un besoin maladif de mariage. Il propose même de jouer le mari. Le père donne son consentement et l'on fait venir le notaire pour rédiger le contrat. Lucinde va subitement beaucoup mieux !
Georges Dandin ou Le mari confondu / Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Gallimard / 1665
George Dandin, riche paysan a épousé la jeune Angélique,"demoiselle" (aristocrate), que lui ont cédée ses parents dont la situation matérielle est précaire.
Angélique trouve son mari odieux par sa sottise, son ignorance et son manque d'éducation. Jolie, elle est aimée par un jeune gentilhomme, Clitandre, qui lui apporte l'espérance d'une existence plus conforme à ses aspirations. Elle réussit, grâce à la complicité de Claudine, sa servante, à berner son mari et à rencontrer Clitandre.
En vain, par trois fois, Dandin essaye de la confondre, mais la jeune femme est la plus forte et Dandin abandonnera la partie et se résignera à son infortune...
Le bourgeois gentilhomme / Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE / Gallimard / 1670
Monsieur Jourdain, un parvenu, prend des leçons de musique, de danse et de philosophie avant de se livrer à son tailleur... afin de pouvoir fréquenter la noblesse, comme le seigneur Dorante qui exploite sa crédulité et vit à ces dépends. Dorante sert d'intermédiaire à Mr Jourdain pour approcher une fameuse marquise dont rêve le bourgeois, Dorimène.
Cléonte est amoureux de Lucile, la fille de Mr Jourdain, comme le sont leurs serviteurs Covielle et Nicole. Mais le jeune homme, bien que soutenu par la femme de Mr Jourdain est évincé car il n'est pas gentilhomme. Covielle met au point un stratagème pour tromper Mr Jourdain. Déguisé en turc, il lui apprend que le grand turc a vu Lucile et s'est follement épris d'elle. Mr Jourdain sera élu à la dignité de "Mamamouchi" au cours d'une cérémonie pendant laquelle il recevra moults coups de bâtons ! Lucile après avoir reconnu Cléonte sous les traits du grand turc l'épousera, Nicole en fera de même avec Covielle, et Dorante avec Dorimène.
La quenouille de Barberine / Alfred de MUSSET / Gallimard / 1853
Le jeune et riche Alstophe de Rosenberg, allant faire ses débuts à la Cour de Hongrie, reçoit dans une auberge les conseils d'un aventurier, le chevalier Uladislas. Sa forfanterie naturelle lui attire au palais une dispute avec le Comte Ulric, à cause d'une glace magique que lui a vendue Polacco, un marchand ambulant. La Reine intervient, sermonne Rosenberg. Celui-ci reste pourtant toujours aussi arrogant. Il parie qu'il saura séduire, Barberine, la femme d'Ulric. Arrivé auprès d'elle, il tente sa chance, mais il est dérangé par la soubrette Kalékairi, très méfiante. Barberine amusée l'engage à la patience... Au moment où Rosenberg se flatte de son succès, Barberine fait fermer la chambre où il se trouve et d'où il ne sortira qu'après s'être couvert de ridicule et avoir fait amende honorable devant toute la cour.
Louison / Alfred de MUSSET / Gallimard / 1849
Lisette est gouvernante chez le Duc et la Duchesse de Paris. Le Duc veut en faire sa maîtresse. Elle résiste mais ne sait comment sortir de cette situation. La mère du Duc fait avouer la soubrette et lui conseille de trouver un prétexte pour partir. Justement Berthaud, un garçon du même village que Lisette vient lui proposer de l'épouser. Elle accepte ce qui lui permet de décourager le Duc et surtout de le rapprocher de sa femme...
On ne badine pas avec l’amour / Alfred de MUSSET / Flammarion / 1834
C'est l'amour qui joue avec la vie et la mort et qui broie les cœurs...
Deux jeunes gens, Camille à la sortie du couvent et Perdican son cousin, sont promis l'un à l'autre. Ils s'aiment, mais l'éducation reçue par Camille la pousse à adopter une attitude froide et même hostile. Perdiquan déconcerté, se met alors à courtiser la sœur de lait de Camille : Rosette et espère que cela inquiétera Camille et la rapprochera de lui.
Quand enfin, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre, Rosette en mourra de désespoir. Sa mort mettra entre Camille et Perdican un obstacle désormais insurmontable.
L'homme et les armes / George Bernard SHAW / L’Arche / 1894
Après la victoire des Bulgares sur les Serbes, un soldat suisse Bluntschli, engagé dans l'armée serbe, traqué par les Bulgares entre dans la chambre d'une jeune fille, Raina. Il la menace pour obtenir du secours, mais son pistolet est vide. Il meurt de faim, elle lui offre du chocolat. Raina a un fiancé, Serge, officier serbe qui a dirigé une "charge héroïque". Le soldat suisse affirme que l'ennemi était alors à cours de munitions...
Lorsqu'elle découvrira en plus que Serge à fait des avances à sa servante, la jeune fille se détachera de "son" officier pour s'attacher au "soldat en chocolat" sans que le père ne comprenne quelque chose aux fluctuations du cœur féminin.
Nanine / VOLTAIRE / Flammarion / 1749
Ou pour une fois l'héroïne, Nanine de modeste naissance, le restera - pas de découverte d'une ascendance noble - lorsque à la fin elle convolera avec le comte. Mais il est vrai qu'elle est pleine de "qualités": la soumission et l'humilité... L'égalité et la liberté ont encore un petit bout de chemin à parcourir, mais c'est déjà un progrès, un "préjugé vaincu"...
En fera-t-il sa maîtresse ? Paméla est trop vertueuse. En fera-t-il sa femme ? Paméla n'est qu'une simple servante. Le combat entre l'amour & le préjugé fait tout l'intérêt de la pièce.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Pour finir, nous vous invitons à consulter notre page " Je cherche des scènes à préparer pour les concours d'entrée aux écoles d'art dramatique ".
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !
L'équipe Arts vivants.