Les Micro-folies sont des musées numériques modulables, que l'on peut installer partout en France dans un espace déjà existant. Le ministère de la Culture soutient leur création en allouant une subvention aux organisateurs d'un tel projet.
Je recherche de la documentation sur le musée numérique porté par la Micro-Folie
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de l'Institut Français, je recherche de la documentation sur le musée numérique porté par la Micro-Folie de la Villette.
Merci à vous.
Réponse du Guichet
Le récent dispositif Micro-Folies a encore fait l'objet de peu de mentions dans des livres ou articles. Voici toutefois quelques références.
Bonjour,
Les sources documentaires sur le dispositif Micro-folies sont peu nombreuses et pour l'essentiel, des sites institutionnels. Vous trouverez ainsi un descriptif du dispositif sur le site du Ministère de la culture :
Les Micro-folies, un outil au service de l’animation des territoires
Une Micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif s’installe dans tout type d'espace équipé de prises de courant. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme.
Les Micro-folies doivent toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Elles pourront aussi compléter et renforcer des dynamiques culturelles préexistantes ou s’appuyer sur les artistes présents sur le territoire. Les projets implantés dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) ou bénéficiant aux habitants des QPV, ainsi que les projets ciblant les zones rurales, sont particulièrement encouragés.
Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.
Pour les habitants, le dispositif a l'ambition de rapprocher la culture des publics afin d'"animer le territoire" à travers "un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous", de "réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles", de "déployer un réseau" propre à mutualiser les moyens tout en soutenant les artistes et les associations locales, enfin de "valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d’œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d’arts vivants municipales ou départementales". Les régions, elles, disposent d'un accompagnement et d'un enrichissement culturel régulièrement mis à jour.
Voyez également cette page de la Drac de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, toujours sur le site du Ministère.
Sur le site de la Villette, on trouvera la liste des prestigieux établissements culturels fondateurs :
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux –Grand Palais, Universcience et La Villette.
L’action menée par le Centre Pompidou en participant au projet Micro-Folie, s’inscrit dans la volonté d’élargir l’accès à l’art et à la création pour tous les publics. Cette ouverture est l’une des missions premières du Centre Pompidou. Partenaire fondateur, il propose au public des Micro-Folies de découvrir un ensemble de vingt-huit chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain aux croisements des disciplines artistiques : peintures, sculptures, œuvres graphiques, meubles et objets, films, chorégraphies, performances…
La richesse des ressources associées à cette sélection (créations graphiques, extraits de conférences, vidéos, interviews d’artistes, œuvres complémentaires, notices...), permet à chacun, selon son âge et ses affinités, d’approfondir son rapport à l’œuvre. Ce parcours dynamique et surprenant, invite à découvrir autrement l’inestimable collection du Centre Pompidou, la première d’Europe.
Le Château de Versailles participe au projet Micro-Folie avec la volonté de construire un lien social fort autour de références historiques et culturelles communes à tous.
Fidèle à sa mission de démocratisation culturelle et de valorisation du patrimoine universel dont il a la charge, Versailles a le souci permanent de s’adresser à tous les publics, là où ils se trouvent, au plus près de leurs usages. Ainsi, les visiteurs découvrent la grandeur et le faste du château de Versailles. Au travers d’une sélection d’images, de vidéos 3D, de visites virtuelles et de cours en ligne, le public parcourt le domaine et ses exceptionnelles collections, chefs-d’œuvre d’art et d’architecture.
La diffusion de ses concerts au plus large public est inscrit au cœur du projet de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Le public des Micro-Folies peut ainsi découvrir en vidéo une sélection de chefs-d’œuvre de la musique classique, du jazz, de la pop et des musiques du monde interprétés par les plus grands interprètes. La Cité de la musique capte ses concerts depuis son ouverture en 1995 : ce sont aujourd’hui près de 700 vidéos de concerts disponibles, ainsi que 2 500 enregistrements audio. Ce fonds d’archives unique au monde est mis à la disposition du public et des enseignants à travers un réseau de médiathèques, conservatoires et établissements scolaires partenaires. Depuis 2010, les plus grands concerts de la saison sont diffusés en direct sur le site et l’appli Philharmonie Live.
Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un projet inédit, implanté au cœur du Grand Paris, dont l’ambition est de favoriser l’appropriation de la musique par tous les publics.
Nous vous laissons découvrir les autres partenaires sur la page. Vous trouverez d'ailleurs sur le même site de nombreuses pages détaillant divers aspects de l'initiative :
- Focus : Musée numérique
- Micro-Folie : Plateforme numérique au service des territoires
- Une Micro-Folie chez vous ?
Peu d'ouvrages présents dans nos collections semblent aborder les Micro-Folies. Ces quelques titres évoquent toutefois le dispositif :
- Valoriser et diffuser les arts numériques dans les bibliothèques [Livre] : pratiques et enjeux / [sous la direction de Julien Devriendt] ; [avec la contribution de Julien Annart, Aurélie Bose, Nathalie Caclard... [et al.]]
- pp. 57 et suivantes
- Voyage au pays des bibliothèques [Livre] : lire aujourd'hui, lire demain : rapport n° 2017-35 / Erik Orsenna,... Noël Corbin,...
- La médiation culturelle [Livre] / Serge Chaumier, François Mairesse
- Plaisir et nécessité [Livre] / Françoise Nyssen
Ces titres très récents sur les musées numériques sont susceptibles de les aborder, mais nous n'avons pu les consulter :
- Musées virtuels & réalités muséales [Livre] / Suzanne Beer ; préface de Marie-Hélène Tramus
- Ré-inventer les musées ? [Livre] / Yves Winkin. Suivi d'un dialogue avec Milad Doueihi sur le musée numérique
- Les imaginaires numériques au musée ? [Livre] : débats sur les injonctions à l'innovation / Eva Sandri
Worldcat nous indique deux documents livres mentionnant le dispositif :
Le moteur de recherche Google livres nous a permis de localiser encore quelques titres :
- Médiation muséale: Nouveaux enjeux, nouvelles formes / François Mairesse, Fabien Van Geert
- Pour une politique culturelle renouvelée / Jean-François Marguerin, Bernard Latarjet
- Comment mettre en place une Micro-Folie mobile dur un territoire ?: L'exemple du réseau des médiathèques de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson / Audrey Danrez-Sinda
Quelques articles universitaires évoquent également les Micro-Folies. Vous les découvrirez grâce au moteur de recherche Google scholar. Encore une fois, ils sont assez peu nombreux.
Enfin la page Wikipédia dédiée, même à l'état d'ébauche, mentionne en références quelques exemples de Micro-Folies, notamment mis en place par des Instituts français/Alliances françaises à Lima, Ankara, ou encore New York...
Bonne journée.