Existe-t-il des analyses sur les Mémoires de St Simon publiées entre 1890 et 1920 ?
Question d'origine :
Bonjour !
J'aimerais savoir si, entre 1890 et 1920 en France, il existe des analyses/publications sur les Mémoires de St Simon, portant sur l'organisation de la cour, la commensalité, les Menus-offices ? Ou bien une sociologie s'appuyant sur la description de l’organisation sociale dans ces Mémoires ?
Merci, bonne journée :)
Réponse du Guichet

Sur la période 1890-1920 nous avons trouvé des études sur les Mémoires de Saint-Simon mais elles ne portent pas forcément sur l'organisation de la cour et proposent encore moins une approche sociologique.
Bonjour,
Sur cette période, soit de 1890 à 1920, nous avons trouvé des études sur les mémoires de saint-Simon mais elles n’abordent pas forcément l'organisation de la cour, la commensalité ou les menus-offices. A la bibliothèque municipale, nous possédons ainsi:
Les mémoires de Saint-Simon et le père le Tellier, confesseur de Louis XIV / Pierre Bliard, 1890
Lettre au P. Bliard,... en réponse à son livre Les mémoires de Saint-Simon & le P. Le Tellier / par Léon Séché, 1891.
L'affaire du Bonnet et les mémoires de Saint-Simon/ André Grellet-Dumazeau ; préfacé par Frantz Funck-Brentano, 1913.
Nous possédons aussi des publications annotées des mémoires de Saint-Simon
Sur Gallica, vous trouverez d’autres ouvrages susceptibles de vous intéresser dont :
Notice sur la vie et les Mémoires du duc de Saint-Simon ; par A. Chéruel, 1876 qui présente notamment l’état de la cour.
Citons aussi :
Saint-Simon considéré comme historien de Louis XIV / par A. Chéruel, 1865.
Saint-Simon / Gaston Boissier... , 1892.
Saint-Simon : la France de Louis XIV / René Doumic,... 1921.
Enfin, l’approche sociologique des écrits de Saint-Simon est bien plus tardive (années 1960-70) comme l’attestent les études suivantes, que nous pouvons que vous conseiller de parcourir :
Les détours de la problématique sociologique de Saint-Simon / Jean-Paul Frick, Revue française de sociologie, 1983, 24-2, pp. 183-202.
Saint-Simon père fondateur de la sociologie ?/ Pierre-Jean Simon, dans : Pierre Musso éd., L’actualité du saint-simonisme. Colloque de Cerisy. Paris, 2004.