Question d'origine :
Bonjour,
Je m'intéresse aux tampons éducatifs scolaires des années 50 et 60, en bois et caoutchouc, et plus particulièrement à un éditeur de tampons dont je trouve les créations très belles: il s'agit de la marque Studia qui était basée à Paris.
Cet éditeur a publié de nombreuses séries de tampons, par thèmes (animaux de la ferme, transports, fêtes, métiers, etc.) que l'on peut aujourd'hui acheter d'occasion.
J'aimerais trouver des informations sur cet éditeur de tampons :
- son l'histoire : dates de son activité ? nombre de séries publiées ?
- et peut-être un catalogue de leurs séries, car j'imagine qu'il existait un catalogue envoyé aux écoles, qui commandaient ensuite leurs produits ?
Mes recherches sur Google n'ont pour le moment rien donné.
Peut-être aurez-vous d'autres pistes ?
Bien cordialement
Micheline
Réponse du Guichet

Le fabriquant de tampons encreurs Studia ne semble pas avoir laissé de traces si ce n'est sur les sites de ventes divers et variés. Toutefois un musée en Bretagne en a exposé. C'est peut-être une piste que vous pourriez explorer pour en savoir plus sur cette société.
Bonjour,
Nous avons effectivement trouvé trace de ces tampons sur des sites de ventes d'occasion en ligne et des noms de sociétés Studia mais aucune ne correspond à une entreprise fabriquant des tampons encreurs scolaires.
Voici les résultats de nos recherches :
Sur Gallica, on trouve 29 documents où sont mentionnées des sociétés Studia à Paris et en France dont une a pour objet la fabrication des fards et divers articles de parfumerie, Les Annonces parisiennes, du 20 avril 1927. Une autre concerne la modification des statuts de la Société Technique d'Union et de Défense des Intérêts des Assurés (STUDIA), Les Annonces de la Seine : journal officiel d'annonces judiciaires et légales du 13 mai 1935.
Retronews donne 31 réponses dont La Loi, 22 mars 1931, p. 3/4, qui fait l'annonce d'une société Studia dans le domaine de la chimie industrielle.
Sur Sirene, le répertoire gratuit des entreprises, nous trouvons 12 résultats mais aucun ne correspond à une entreprise fabriquant des tampons encreurs scolaires.
Nous avons également cherché sur le catalogue en ligne des archives nationales du monde du travail ainsi qu'aux archives de Paris à l'aide du document : Rechercher un commerçant, un gérant de société ou un artisan. Voici ce qui est indiqué partie 01 Documenter sa recherche :
- Aux Archives de Paris, la sous-série PER 292 rassemble de 1805 à 1975 une collection de plusieurs titres successifs d'almanachs, annuaires et bottins du commerce concernant principalement la ville de Paris, le département de la Seine, puis la banlieue parisienne. De 1838 à 1959, la collection est consultable sous forme de microfilms.
La consultation de ces annuaires apporterait peut-être une réponse mais cela n'est plus de notre ressort.
Ensuite, p.14 de la partie 02 Registre du commerce et registre des métiers et des artisans, en faisant une recherche par nom de sociétés (D34U3_3307 à D34U3_3868) nous avons pu avoir accès aux Fichiers d’inscription au registre du commerce (1920-1954) dans lequel apparaît p.73, la ligne D34U3 3242 indiquant Stephan - Studia, Studioflex - Suaudeau. Nous n'avons réalisé qu'une recherche succincte sur ces derniers éléments, restée sans résultat.
Si vous le souhaitez, vous pourriez approfondir l'enquête en suivant les liens du document dans la 3ème partie Actes de sociétés : Enregistrements, actes et dossiers et la 4ème, Procédures collectives : Faillites, liquidations judiciaires, etc. Vous y trouverez peut-être d'autres informations.
Le site du Registre national des entreprises offre un accès au moteur de recherche mis en place par l’INPI au sein de l’espace DATA INPI qui donne 30 résultats à la recherche Studia. Nous vous laissons les consulter.
Enfin, Europresse, accessible en ligne si vous êtes abonnée à la BML, indique 2 articles (cf. les 2 pièces jointes) où sont nommés ces tampons encreurs vintage.
- Le Populaire du Centre du lundi 5 août 2013 :
Elle s'est laissée gagner par le virus de la collection et a réuni les tampons de grandes maisons, édités surtout dans les années 1950-1960. Ils portent le nom de Pierron, Jean-Pierre, Studia ou encore Nathan.
- Le Télégramme du dimanche 1er juillet 2018, un article sur une exposition intitulée « Menez-Hom, des landes, des paysans, des écoliers » au Musée de l'École rurale de Trégarvan en fait mention :
En poursuivant, on découvre la partie consacrée à la société rurale traditionnelle dans les landes et ses représentations magnifiées dans les supports pédagogiques tels que les manuels scolaires, les cahiers d'écoliers, les tampons encreurs, etc.
Nous vous suggérons de contacter ce musée qui pourra peut-être vous en dire plus.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
