Quelle est l'histoire de la Caisse d’Épargne de la Croix-Rousse ?
Question d'origine :
La Caisse d’Épargne de la Croix-Rousse a été créée sous la forme municipale : le 6 mai.1839, elle reçoit une autorisation par Ordonnance royale, signée de Louis-Philippe. Une agence est ouverte dans les locaux de la mairie de la ville de la Croix-Rousse en 1841.
La CE de la Croix-Rousse n’a pas fusionné avec celle de Lyon lors du rattachement de 1852. Elle était alors dans la mairie du 4e arrondissement sur le boulevard de la Croix-Rousse.
Le 5 juin 1989, on a fêté les 150 ans de cette CE de la Croix-Rousse.
Mes questions :
- depuis les 2 caisses d’Épargne ont fusionné, mais je n’arrive pas à trouver à quelle date ;
- le CE a quitté la mairie et s’est installée dans le bâtiment neuf en face : je n’ai pas la date aussi.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
La fusion des Caisses d'épargne de Lyon et de la Croix-Rousse a eu lieu le 25 mars 1990. La Caisse d'épargne a quitté les locaux de la mairie de la Croix-Rousse en juin 1997.
Le Guide des services d'archives des entreprises et organismes du monde du travail de Roger Nougaret édité en 1998 nous renseigne sur la date de fusion des caisses d’épargne de Lyon et de la Croix-Rousse, lire p. 63-64 :
«Caisse d’épargne Rhône-Alpes-Lyon
(…) Avec la mise en place du marché unique européen en 1992, les petites caisses d’épargne commencent à se joindre aux grosses de façon à faire face à la concurrence des banques étrangères. La première fusion s'est effectuée le 25 mars 1989 avec la caisse d'épargne de Givors. Une seconde a eu lieu le 25 mars 1990 avec la caisse d'épargne de la Croix-Rousse. En 1991, elle devient la caisse d'épargne Rhône- Alpes-Lyon en fusionnant avec les caisses d’épargne de Vienne-Nord-Dauphiné, Rhône-Nord-Beaujolais, des Pays de l’Ain.»
Quand au déménagement de la Caisse d’épargne en dehors des locaux de la mairie du 4e arrondissement, un article du Progrès du vendredi 22 janvier 1999 intitulé Travaux terminés à la mairie nous apprend que la mairie aurait abrité la Caisse d’épargne jusqu’en juin 1997 :
«Alain Bideau, adjoint au maire délégué aux grands travaux, était jeudi à la mairie du quatrième arrondissement, pour la réception des travauxd'aménagement effectués dans le bâtiment de mai à décembre 1998. En compagnie de Gabriel Caillet, maire du 4e, l'élu a notamment visité les nouveaux bureaux de l'Etat Civil, désormais installés au rez-de-chaussée. Le bâtiment de la mairie du 4e, sur le boulevard de laCroix-Rousse, a abrité jusqu'au mois de juin 1997 plusieurs activités dont celle de laCaissed'Epargne. Le transfert de l'établissement financier sur un autre site a libéré de l'espace, les locaux du rez-de-chaussée et du sous-sol devenant vacants.»
L’article est consultable dans son intégralité sur Europresse: Lire la presse de chez vous (bm-lyon.fr)