Qelle est l'histoire du magasin "Bellecour Musiques" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à connaître l'histoire du magasin "Bellecour Musiques", qui a fermé mais a semble-t-il été installé de très longues années au 3 Place Bellecour à Lyon.
Auriez-vous des informations historiques/pratiques sur ce magasin et, éventuellement, sa création ? Aussi, connaît-on les raisons de sa fermeture et l'avenir du site ?
Merci par avance pour les réponses apportées !
Cordialement,
Réponse du Guichet

Bellecour Musique a ouvert en 1978 au 3 place Bellecour et a fermé suite à un départ en retraite en 2021. Le magasin conserve une antenne Place des Célestins.
Bonjour,
Vous souhaitez connaitre l'histoire du magasin Bellecour Musique et vous interrogez sur l'avenir des locaux.
L'entreprise Grange et Bellecour Musique a été créée en 1978. Il s'agit d'une société spécialisée dans la commercialisation d'instruments de musique avec plusieurs boutiques. En 2003, Grange et Bellecour Musique ferme pour rejoindre la Société Librairie Musicale internationale LMI avec Bellecour LMI Partitions.
Source : Societe.com, Pappers.fr
Les origines de Bellecour Musique:
C'est rue Thomassin que Jean Grange ouvre, en 1942, un magasin consacré aux pianos. Quatre ans plus tard, naît son fils Jean-Claude. Entouré dans sa famille de musiciens et de passionnés de musique, il avoue une forte sensibilité à l'orgue et au piano. « Si mes études de comptabilité m'ont amené à créer ma propre affaire, j'ai tout naturellement gardé un pied dans l'entreprise paternelle, où je suis présent depuis quarante-deux ans, et qui s'est agrandie, en 1978, des quelque 1 100 m² de la place Bellecour », précise-t-il.
Avec vingt collaborateurs, cet homme d'écoute, au management privilégiant la synergie des compétences, a fait, de « Bellecour musique », une institution. Comptant prendre bientôt sa retraite, Jean-Claude Grange espère la voir survivre, via une partie de ses collaborateurs, à condition que le prix des loyers reste acceptable en centre-ville, pour éviter le départ des artisans et des commerçants indépendants.
Source : Le progrès, lundi 30 mai 2011 (article disponible sur Europresse)
La boutique de la place Bellecour a fermé fin février 2021.
Samedi après-midi, les musiciens cherchaient partitions et accessoires (cordes de guitares, pupitres, métronome, livres) dans la boutique Bellecour LMI Partitions (Librairie musicale internationale) du 3, place Bellecour.
« À partir du mardi 2 mars, nous serons au 6, place des Célestins », indique Christian Vion, gérant, avec Loïc Le Page, de la seule entité encore en activité du mythique magasin Bellecour Musique, dont une affiche signale la fermeture pour cause de retraite.
Selon nos informations, l'ensemble des locaux auraient été repris par le groupe immobilier Lyon 6e sens.
Source : Le progrès, lundi 1er mars 2021 (article disponible sur Europresse)
La boutique Bellecour LMI Partitions (Librairie musicale internationale) a donc maintenant d'une adresse à une centaine de mètres de la place Bellecour (6 place des Célestins).
Les locaux ont d’abord été rachetés par le promoteur immobilier 6e Sens Immobilier et ont été utilisés comme un espace de vente dédié à des commerces éphémères.
Par exemple, l'espace a pu accueillir Épicerie-tapas gourmandes, musée, recyclerie, restaurant et happening musicaux en 2021 ou encore un Showroom en 2022.
Comme vu lors d'une précédente réponse du Guichet du savoir, le local a été mis en vente par 6e Sens Immobilier après une instruction auprès des services de l’urbanisme de la ville. Il semblerait maintenant en vente dans une autre agence.
Bien cordialement