Je souhaite avoir des informations sur le monument aux morts de la Guillotière
Question d'origine :
Bonjour,
dans le cimetière de la Guillotiére, le nouveau, il y a un monument "a la gloire des morts de la garnison de Lyon".
Quelle année, suite a la guerre de 1870, celle de 1914 et qu’était cette garnison ?
Merci.
cordialement
Jean Paul B.
Réponse du Guichet
Le monument aux morts portant l'inscription "A la Mémoire des militaires de la garnison décédés à Lyon - A nous le souvenir - A eux l'immortalité" pourrait avoir été érigé suite à la guerre de 1870 pour honorer les combattants de la 1ère Légion du Rhône et peut-être ceux des régiments mobiles.
Bonjour,
D'après le document des archives municipales de Lyon, Les sépultures « remarquables » des cimetières lyonnais, il semblerait que le monument aux morts où se trouve l'inscription "à la gloire des morts de la garnison de Lyon" situé Allée 25 et allée 26, contre N7, aurait été élevé en 1986 par Le Souvenir Français. Il est décrit ainsi p.142 du document :
Joli monument en pierre blanche avec, au fronton, un écusson garni d'emblèmes militaires en fonte. Au centre, plaque sculptée en fonte, avec inscription gravée sur marbre blanc : "A la mémoire des militaires de la garnison décédés à Lyon (...).
La mention de l'auteur, architecte, sculpteur, marbrier, médailleur, entrepreneur ou décorateur du monument n'y est pas indiquée.
Nous avons cherché de quelle garnison et de quelle guerre il pourrait s'agir sur le site archives municipales. La consultation de la notice à la cote 2PH/151 indiquant des tirages photographiques ne nous a rien appris de plus. La cote 5PH 11063-11064 répertoriant des négatifs ne donne aucun résultat.
L'association Le Souvenir Français ayant été créée en 1887 suite à la défaite de 1870, il est probable que ce monument soit en lien avec cette guerre.
D'après le Musée du patrimoine militaire de Lyon et sa région, c'est la 1ère Légion du Rhône qui a combattu durant cette campagne :
La CONSTITUTION du RÉGIMENT
Ainsi un décret du 1er octobre crée dans le département du Rhône un régiment de marche de 3000 hommes à 3 bataillons d’infanterie, appelé 1ère Légion du Rhône. Il est composé de recrues célibataires et de volontaires engagés. Le commandement est confié au colonel (à titre provisoire) Celler. Les soldats sont regroupés dans les bâtiments des frères Maristes à St-Genis-Laval, où ils sont habillés, équipés (fusils Chassepot) et exercés en urgence.
Mais il y eut aussi deux régiments de mobiles :
Les RÉGIMENTS de MOBILES
En effet après les troupes d’active, il est fait très vite appel en août à la réserve mobilisable, la Garde Nationale mobile composée des hommes qui ont échappé au service militaire par tirage au sort que l’on appelle les « Mobiles« , appelés familièrement « Moblots ». Chaque département met en route un ou deux régiments de mobiles : le 16° et le 65° dans le Rhône, réunis le 13 août au camp de Sathonay, le 27° et le 80° en Isère… Beaucoup de régiments de mobiles venant du sud passent par Lyon et peuvent y rester quelques temps en garnison.Les deux régiments de mobiles du Rhône sont envoyés début septembre à Belfort, ville fortifiée qui ne tarde pas à être assiégée du 3/11 au 16/02/1871. Les mobiles du Rhône s’illustrent particulièrement dans la défense de la redoute de Bellevue sous les ordres du capitaine de génie Thiers. La redoute et la place ne seront pas prises et la garnison quittera Belfort avec les honneurs. L’artillerie de la « mobile » du Rhône est envoyée à Paris. Les mobiles sont démobilisés vers la fin mars 1871.
Tout à fait en bas de page, le blog Lyon Monplaisir répertorie un monument aux morts dont la description correspond à celle des archives, portant l'exacte inscription :
A la Mémoire
des
militaires de la garnison
décédés à Lyon
A nous le souvenir
A eux l'immortalité
Cependant, nous trouvons trace d'un autre monument aux morts dans un article du journal L'Union Patriotique du Rhône de novembre-décembre 1901 dont l'inscription est proche mais pas la description :
Persévérant dans l'oeuvre qu'il a entreprise, le Souvenir Français a ajouté, deux nouveaux fleurons à la couronne déjà si belle qu'il tresse à la mémoire des glorieux soldats morts pour la Patrie. Par les soins du comité du Rhône, les cimetières de la Guillotière et de la Croix Rousse sont maintenant dotés de deux monuments où seront déposées les dépouilles des vaillants morts au champ d'honneur. Le monument du cimetière de la Guillotière consiste en une pyramide carrée, de huit mètres de hauteur, avec couronnement. Sur les côtés un lion sous une branche de laurier et, sur le soubassement, la plaque du Souvenir Français avec cette inscription : LE SOUVENIR FRANÇAIS AUX MILITAIRES DE LA GARNISON DE LYON A NOUS LE SOUVENIR A EUX L'IMMORTALITÉ
La page Monument aux morts de la guerre de 1870 en France de Wikipédia recense un monument "à la mémoire des citoyens morts pour la défense de la Patrie" au Cimetière de La Guillotière (nouveau) qui ressemble à la description faite dans l'article. Nous en trouvons aussi une photo sur le blog Lyon Monplaisir avec l'inscription "à la mémoire des citoyens morts pour la défense de la Patrie".
Il semble y avoir une confusion entre ces monuments aux morts dont les photos ne révèlent d'ailleurs pas la présence d'un lion sous une branche de laurier mais de deux têtes de lions sur l'écusson RF pour le momument en forme de pyramide carrée de huit mètres de hauteur.
Bonne journée.