Où trouver à Lyon un centre hospitalier pratiquant la stimulation du nerf vague
Question d'origine :
Bonjour
Où peut-on trouver à Lyon ou dans la région des médecins ou un centre hospitalier qui pourraient pratiquer la stimulation du nerf vague dans le traitement des dépressions sévères résistant aux antidépresseurs classiques .
Merci
Réponse du Guichet
Nous n’avons pas trouvé d’information relative à l’utilisation de la technique de stimulation du nerf vague (VNS) pour traiter les dépressions résistantes à Lyon. A Grenoble, la Fédération Hospitalo Universitaire NeuroPsyNov s’intéresse à l’usage de la VNS dans la dépression. Vous pouvez vous rapprocher d’établissements spécialisés dans le traitement de la dépression résistante au traitement (TRD) pour connaître les possibilités thérapeutiques proposées dans la région.
Certains établissements hospitaliers de la région pratiquent une stimulation du nerf vague à destination de patients souffrant d’épilepsie. C’est le cas par exemple :
- au service de neurologie fonctionnelle et épileptologie de l’hôpital Pierre Wertheimer
- au CHU de Saint-Etienne : voir le CHU mag de 2003
- La Fédération Hospitalo Universitaire NeuroPsyNovCHU de Grenoble, qui fait partie du CHU de Grenoble, utilise la neurostimulation vagale dans le cas de l’épilepsie mais veut également «étudier la voie anti-inflammatoire cholinergique et explorer l'utilisation de la VNS dans la dépression.». Nous ne connaissons pas l'avancée de cette expérimentation.
A Paris, Philippe Domenech est le référent de l’étude Stimulation du nerf vague (VNS) et Meilleur traitement médical à Dépression résistante au traitement (TRD) - Registre des essais cliniques - ICH GCP.
Pour aller plus loin dans votre recherche, il existe un réseau de Centres experts Fondamental pour la dépression résistante, dont deux sont situés dans la région :
- Au Centre hospitalier le Vinatier, voir le Centre expert en psychiatrie de l’adulte de Lyon.
- Au CHU de Grenoble, contacter le CEDR (centre expert dépression résistante)
Vous pouvez vous rapprocher d’un de ces centres pour en savoir plus sur les possibilités de soin de la dépression résistante accessibles dans la région, dont la stimulation du nerf vague.