Existe-t-il une étude sur le cadre du vélo SCOTT ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Le cadre ”Sub eRide aluminium 6061” du vélo électrique SCOTT acheté en 2019 par un proche roulant tranquillement en ville venant de se rompre soudainement hier serait-il possible de savoir s'il existe une étude scientifique sur ce type de problèmes ?
Réponse du Guichet
Les cadres des vélos électriques semblent fragiles. Outre le manuel de votre vélo que vous pouvez télécharger en ligne, nous vous proposons d'autres documents ou articles dont la lecture pourrait vous intéresser.
Bonjour,
Nos recherches démontrent qu'il existe plusieurs cas de vélos électriques de différents marques dont le cadre a cassé :
- forum cyclurba (en français)
- forum endless-sphere (en anglais)
- electrek (en anglais)
- electricbikereview (en anglais)
Il semblerait que ces vélos soient fragiles à la jonction où se situe le moteur.
L'ouvrage A Strategy for Using Multicriteria Analysis in Decision-Making numérisé par Google Books, rapporte qu'en cas d'impact très violent, le cadre du vélo dont il est question dans le chapitre 9 de cet ouvrage, peut se briser : "With a very strong impact the frame can be broken".
Les articles Quel cadre de vélo à assistance électrique choisir ? de Cyclable et Bike frame materials explained: carbon vs aluminium vs steel vs titanium publié sur Bikeradar pourraient vous intéresser.
Nous n'avons pas trouvé d'autres documents sur la question. Vous pourriez consulter le manuel de votre modèle à télécharger parmi tous les autres. Celui-ci pourra peut-être vous donner des conseils sur l'entretien, la réparation, l'utilisation et le transport de votre vélo et vous mettre ainsi sur des pistes pour comprendre ce qui est arrivé aux vôtre. Nous vous conseillons également de vous adresser au vendeur ou revendeur de votre vélo ou bien de vous renseigner auprès d'un atelier de bicyclettes.
Bonne journée.