En bibliothèque, comment classe-t-on des brochures et quel est le nom du contenant ?
Question d'origine :
Bonjour Mesdames et Messieurs
Voici ma question :
Lorsqu'on classe des livres dans une bibliothèque
comment faire avec les brochures trés fines,
et comment s'appele le contenant où on peut les déposer ?
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
Comme les revues, les brochures fines peuvent être réunies dans des boîtes appelées porte-revues ou range-revues ou porte-magazines. Elles peuvent également être présentées sur un présentoir à brochures ou sur un meuble à revues monobloc.
Bonjour,
En bibliothèque les brochures très fines peuvent être rangées dans des porte-revues ou range-revues ou porte-magazines mais pour cela il faut en avoir plusieurs afin de pouvoir les regrouper et les rendre visibles grâce à la signalétique. Ce sont des boîtes rectangulaires présentant une ouverture en biais sur un côté.
On aperçoit ces boîtes rangées sur un rayonnage p. 26 du Rapport d'activité 2021 des bibliothèques de l'Université de Rennes 1.
Elles pourraient également être présentées sur un présentoir à brochures mais cela est plus coûteux et nécessite plus de place.
Une autre solution serait l'utilisation d'un meuble à revues "partant de la même base que les rayonnages de livres" comme présenté dans le document de master, L'aménagement intérieur des bibliothèques de lecture publique en France, XXème – XXIème siècles, AUBRY Alexia, 2016 :
Le meuble fait 1m50 de hauteur et une première tablette présentoir sans réglette permet de présenter des livres audio, ou des livres nouveautés [...]. Cela permet d'attirer le regard [...], puisque la tablette est à hauteur des yeux, sur les nouveautés ou les coups de coeur de la bibliothèque. Ce genre de tablette, intégrée directement au meuble, permet de ne pas rajouter des accessoires aux rayons ou aux meubles et donc de moins charger ces mêmes meubles. [...] En dessous de cette première tablette se trouvent 2 séries de coffres à 3 volets permettant d'accueillir 6 magazines différents.
pp. 55-56 du pdf
Ces meubles sont également décrits dans le mémoire de master Mise en place d'un réseau documentaire au sein des collectivités territoriales: l'exemple de SIDOCA du service de documentation du Conseil Général de Tarn- et- Garonne de Cheikh Yakhoub, 2010 :
... un coin de périodiques est aménagé avec chauffeuses, tables basses, lampadaires, mais aussi des meubles de présentation et de rangement comme des présentoirs à double face. Le service possède des meubles à revues monobloc pour assurer une bonne visibilité de toutes les couvertures de périodiques même pour les personnes qui se tiennent debout. Ces meubles comportent des casiers pour la présentation et le rangement des revues. Le dernier numéro de la revue est posé sur le support incliné et la collection de l'année rangée dans la case. Avec ce type de présentoir, la signalisation se fait rapidement. Quand le lecteur veut replacer le périodique emprunté, il sait immédiatement sur quelle case le déposer. Pour manipuler les portes basculantes, il n'est pas nécessaire de tenir d'une main car il existe un système autobloquant qui maintient le volet en position horizontale. Par contre, les mobiliers sont en métal et ainsi le maniement de ces portes entraine un bruit, ce qui serait le contraire s'ils étaient en bois.
Autre possibilité, la solution adoptée par la médiathèque de Fontaine-Étoupefour dans le Calvados, présentée sur son blog dans L'engagement pour l'environnement de votre médiathèque :
Le choix d’un mobilier pour le rangement des revues avec un concept de caisses a été pensé simple et astucieux avec un label 100% certifié « gestion durable et raisonnée des ressources naturelles ».
Bonne journée.