Quel système de cotation est utilisé pour les cartes et plans dans les médiathèques ?
Question d'origine :
Quel système de cotation est utilisé pour le classement des cartes et plans dans les médiathèques ?
Réponse du Guichet

Le système de cotation utilisé pour le classement des cartes et des plans varie selon les médiathèques. Il n'existe pas de réponse unique. Nous vous avons réuni quatre exemples distincts pour illustrer les différentes possibilités.
Bonjour,
Le classement des cartes et des plans en médiathèque, comme le classement de tout ouvrage et document au sein de ces structure, dépend d'un choix qui appartient avant tout à l'établissement en question.
Il n'existe donc pas une seule option, ni de fausses réponses. La cotation doit répondre à plusieurs problématiques importantes : pouvoir classer synthétiquement les collections, mais aussi être compréhensible et intuitive pour les usagers et lecteurs.
Nous vous proposons donc des exemples au sein de différentes médiathèques pour vous donner une idée des systèmes de cotations utilisés pour ces documents.
Dans la médiathèque de la Part-Dieu à Lyon, au sein du département de la documentation régionale, les cartes sont cotées en fonction du numéro de département du territoire auquel elles se réfèrent. (69 pour une carte du Rhône donc, 1 pour l'Ain, et 42 pour la Loire par exemple)
Du côté de la bibliothèque Nationale de France, concernant le département des cartes et plans, la stratégie adoptée semble être la suivante :
La cotation du département des Cartes et Plans se compose d’un préfixe: Ge = Géographie, d’un lettrage symbolisant le format lorsqu’il s’agit des lettres A à D ou le type du document pour les lettres E à H.
Exemple: Ge DD-250
En Aveyron, les médiathèques ont opté pour une classification potentiellement qualifiable de plus "scolaire", à savoir la Dewey. C'est un système de classification internationale qui a pour objectif de cloisonner l'ensemble des documents et savoirs regroupés dans une bibliothèque. Vous pouvez ici consulter la page de cette classification ainsi que la liste assez impressionnante de toutes ces ramifications. Il faut savoir que la classification Dewey est souvent remodelée par les équipes de documentations pour pouvoir l'ajuster à leur collections. Il est parfois pertinent de rajouter des décimales dans un partie ou le fonds est particulièrement étoffé, de manière a sectionner davantage et rendre plus lisible les différentes thématiques proposées par la médiathèque en question. Selon la classification Dewey, les cartes et plans sont affublés des cotes commençant par 912, ce qui est exactement le cas pour la médiathèque départementale d'Aveyron.
Nous vous proposons un dernier exemple, d'une richesse informationnelle assez poussée, doublée de la localisation de cette dernière : il s'agit de la Bibliothèque universitaire de Lyon 3. Cette structure s'est munie d'un espace cartothèque, pour répondre aux besoins des étudiants en cursus Histoire et Géographie de l'université Lyonnaise. Sur cette recherche filtrée du moteur de la bibliothèque, nous pouvons constater les variations de cotes appliquées aux cartes. Sont présents les préfixes "TOPO" pour la topographie, "VEGET" pour les cartes axées autour de la végétation, ou bien encore "GEOL" pour les cartes de géologie. S'en suivent des lettres selon la source des documents ou encore des chiffres qui décrivent visiblement l'échelle des cartes.
L'étendue des possibilité est quelque peu déboussolante pour classer autant de documents différents, nous espérons que cette petite liste vous permettra de ne pas perdre le nord.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
