Quelle est l'origine de la tour métallique de Fourvière ?
Question d'origine :
Il se dit parfois à Lyon que la Tour métallique de Fourvière a été érigée pour cause de rivalité entre les autorités religieuses et laïques de Lyon: il s'agissait alors (fin du 19e siècle) d'ériger un monument qui soit plus haut que la basilique de Fourvière, encore toute récente. Cela est-il vrai ?
Réponse du Guichet
La tour métallique a été construite par un propriétaire privé, M. Gay, qui l’a inaugurée en mai 1894 afin de servir de « phare républicain » à l’Exposition internationale de Lyon.
Bonjour,
Nous avons fréquemment été sollicitées sur l'origine de cette tour métallique et reprendrons certaines de nos réponses pour vous apporter des informations à ce sujet.
Dans notre réponse sur la Tour métallique (que nous vous invitons à consulter dans son intégralité), nous citions le Bulletin de la Société des amis de Guignol, de juin 1993 qui a consacré l'un de ses articles à l’historique de la tour métallique édifiée à Fourvière. En voici quelques extraits :
Lors de l’exposition internationale de Paris en 1889, le succès de la Tour Eiffel est immense…notre ville ne voulait point rester en retrait d’une telle aventure technologique, et la presse annonçait en 1892 la naissance d’une société qui étudierait le projet d’édification d’une tour métallique avec ascenseur…
Le lieu d’implantation retenu est la colline de Fourvière…sur l’emplacement de l’ancien palais d’Antonin. A cet endroit la famille Gay avait dressé un observatoire en bois posé sur la terrasse d’une maison et d’où de nombreuses personnalités venaient admirer la vue sur la ville. Là s’élèverait la tour ! Le point le plus haut de la construction serait à 372 m et une plateforme supérieure ouverte au public à 357 m d’altitude ! …
L’article paru le jeudi 3 mai 1894 dans le journal Lyon Républicain rapporte :
Les membres de la presse lyonnaise étaient conviés à l’inauguration de la Tour métallique élevée au Nord de la basilique de Fourvières. Nous avons eu déjà plusieurs fois l’occasion de parler de cette hardie construction qui en proportions moindres est la reproduction de la fameuse tour que le monde entier est allé admirer.
Il est beau de voir ce que peut réaliser l’initiative de quelques hommes intelligents pour lesquels la science n’a aucun secret et qui se sont donné pour but non pas de faire leur affaire mais de montrer la mesure de leur valeur respective. Là avec un capital de moins de trois cents mille francs, une demi-douzaine d’hommes de métier, les uns constructeurs les autres électriciens ou bien entrepreneurs de maçonnerie et de charpente ont réussi à mener à bonne fin une affaire qui partout ailleurs aurait nécessité un capital d’un million et le plus fort dans ce tour de force c’est qu’ils y auront leur bénéfice car nous ne doutons pas du succès de la Tour métallique grâce surtout à l’appoint de l’Exposition.
Tous les Lyonnais connaissent la forme de la tour. Sa hauteur exacte est d’un peu plus de 80 mètres. Cent soixante tonnes de fer ont été employées à l’ossature en fer qui est l’œuvre de la maison Patiaud Lagarde de Lyon, la même à qui nous devons la gigantesque coupole de l’Exposition.
Notons d’ailleurs qu’il n’y a que des Lyonnais dans cette entreprise. L’ingénieur sur les plans duquel la tour a été élevée est M. Jules Buffaud : l’entrepreneur qui a exécuté les maçonneries des fondements et du 1er étage est M. Paufique, enfin les machines sortent des ateliers de M. Satre...
Pour finir, nous vous laissons lire notre réponse sur l'exposition internationale et la tour métallique de Fourvière.