Peut-on candidater pour le contrat doctoral handicap dans plusieurs écoles doctorales ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
Je suis étudiante en Master 2 Cancer de Lyon, pharmacien non thésée et avec reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Je suis éligible au contrat doctoral handicap. Il semblerait que je ne peux pas postuler au sein d'une même école doctorale dans plusieurs laboratoire, mais puis-je candidater pour le contrat doctoral handicap dans plusieurs écoles doctorales ? La directrice d'une école doctorale (EDISS) pense que non mais n'en n'est pas certaine.
Sur le site Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2022 | enseignementsup-recherche.gouv.fr je trouve ceci :
"Est-il possible de présenter sa candidature via deux établissements, dans le cas où la thèse est en codirection ?
Non, un candidat ne peut pas présenter un même dossier par deux établissements, même dans le cas d'une codirection. Il faut choisir l'un des deux. En revanche, un étudiant peut présenter deux projets différents, portés chacun par un établissement, et un avis sera donné sur chacun des deux projets."
je ne sais pas si établissement signifie école doctorale ou laboratoire.
Merci pour votre aide.
Réponse du Guichet

"Il est souhaitable, s’il s’agit d’un même projet de thèse, de ne postuler que dans un seul laboratoire, et de respecter la règle qui prévaut pour les établissements. Les conseillers scientifiques examineront les dossiers par domaine disciplinaire, et présenter deux dossiers identiques ne multiplie pas les chances d’obtenir un financement."
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse précise à vos interrogations, nous avons contacté la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle qui vient de nous répondre. Nous l'en remercions vivement !
Dans l’article cité, nous avons nommé «établissement» les écoles et les universités de l’enseignement supérieur public. Vous avez raison, il nous faudrait le préciser. Ni une ED ni un laboratoire ne sont considérés comme un «établissement» à part entière.
Concernant le dossier de cette candidate, je n’ai pas bien compris s’il s’agit d’un même projet de thèse déposé par plusieurs ED, ou d’une co-direction. Dans tous les cas, il faudra que l’établissement valide ces choix et les classe. Il est souhaitable, s’il s’agit d’un même projet de thèse, de ne postuler que dans un seul laboratoire, et de respecter la règle qui prévaut pour les établissements. Les conseillers scientifiques examineront les dossiers par domaine disciplinaire, et présenter deux dossiers identiques ne multiplie pas les chances d’obtenir un financement.
Je vous suis reconnaissante d’avoir servi de relais. L’interlocuteur privilégié des étudiants est bien leur école doctorale/leur référent handicap au sein de leur établissement.
Anne R.
MESRI / DGESIP-DGRI A1-2
Département Défis sociétaux et environnementaux
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
La responsable administrative du collège doctoral de l'Université de Grenoble Alpes vient de nous répondre. Nous l'en remercions.
Vous devez postuler dans via l'ED dont relève votre directrice de thèse.
Sauf à avoir plusieurs projets de thèse et des directrices avec d'autres rattachements ED pour chaque projet, il n'est donc pas possible de postuler sur plusieurs ED.
Dans tous les cas, la campagne "Contrats doctoraux Handicap" au sein de l'UGA est close pour les contrats débutant en 2023-2024.
Bonne journée.