Je cherche un ouvrage sur les ponts dans la peinture chinoise
Question d'origine :
Ponts dans la peinture chinoise ?
Je rencontre des représentations de ponts dans la peinture occidentale et dans la peinture japonnaise mais aucune dans la peinture chinoise. Pouvez-vous me signaler un article de revue ou un peintre ou un livre… ? qui en traiterait.
Avec mes remerciements, sincèrement votre.
Josiane G.
Réponse du Guichet
Les représentations de ponts dans la peinture chinoise ne semblent pas avoir été un champ étendu d'analyse.
Malgré maintes recherches, nous n’avons pas trouvé énormément de documentation concernant votre question.
Cependant, sur le site cheminstraverse-philo.fr, un article analyse l’esthétique de la peinture chinoise et cite en référence Les enseignements de la peinture du jardin grand comme un grain de moutarde (Jiezi yuan huazhuang) 芥子園畫譜de Wang Gai, une encyclopédie de la fin du XVIIIe siècle (fin des Ming, début des Qing) : ce ne sont que des renseignements pratiques sur les manières de peindre le tronc et les feuilles des divers arbres, les montagnes, les ponts, les chemins, etc.
Nous avons ce titre Kiai-tseu-yuan houa tchouan, édition 2000, dans nos fonds au silo moderne.
L’oeuvre «Bateau à l’ancre sur la rive, près des montagnes» apparaît également dans ce texte avec cette légende : «Un talus où quelques arbres cachent une maison, un pont où se trouve un pécheur, quelques barques amarrées auprès des roseaux et, au loin, les monts émergeant de la brume. Là encore, c’est le quotidien des travaux et des jours : un lavis que l’on peut parcourir pour y découvrir ce qui est à première vue inaperçu, comme dans ce rouleau horizontal de 8 m., intitulé «Vue claire et lointaine d’un fleuve dans les montagnes» où l’amateur peut successivement parcourir des paysages, comme dans un voyage.»
Sur penserletravailautrement.fr, la peinture chinoise est abordée sous l’angle de l’harmonie de l’homme avec la nature.
«on peut voir en bas un pont qui franchit une rivière et un peu au-dessus des habitations. L’homme est donc aussi ici présent, mais seulement à travers les traces qu’il laisse dans le paysage, des traces qui à cette époque [la dynastie Yuán] étaient bien légères !» est la description du tableau Pécheur sur la rivière des fleurs de Wáng Méng
Pour finir, une curiosité sur Timbresponts.fr qui référence, mais sans analyse, des timbres sur lesquels sont reproduits des œuvres avec des ponts.