Les chiens d'aveugle conservent-ils leur harnais ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Je voudrais savoir si on retire le harnais des chiens d'aveugle (ou au moins la partie métallique) quand le maitre ou la maitresse n'a pas besoin du chien pendant un petit temps (une demi-heure ou une heure) (par exemple, quand il ou elle est au travail, installé derrière un bureau). Le chien reste-t-il harnaché pour être prêt à faire le guide à tout moment ou non ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Le chien guide porte le harnais lorsqu'il travaille.
Bonjour,
Le chien guide est une aide au déplacement qui apporte plus d’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes, dans leur vie quotidienne, professionnelle ainsi que leurs loisirs. Il leur permet de se déplacer de façon plus confortable en évitant les obstacles (poubelles, poteaux, véhicules mal garés, travaux…). Il arrive souvent à contourner les flaques d’eaux et autres objets indésirables sur lesquels on n’aimerait pas trop marcher. Par l’intermédiaire du harnais porté par le chien, le maître suit attentivement les mouvements du travail de guidage.
Le chien a appris les ordres directionnels, à signaler un passage étroit, une descente ou une remontée de trottoir etc. Le chien a également appris à rechercher. C’est ainsi que, grâce à des ordres simples, il repère les portes, les sièges, les distributeurs de billets, les boîtes aux lettres, les guichets, les abris-bus ou les composteurs de tickets. Le chien guide connaît 50 ordres différents.
source : Les apports du chien guide / Association nationale des maîtres de chiens guides
Le harnais du chien guide d'aveugle ou du chien d'assistance est un élément de travail. Il ne le porte pas en permanence, seulement lorsque son maître ou sa maîtresse attend de lui une assistance.
Dans cette vidéo, Jérémie, éducateur, explique : «Nos chiens ne travaillent pas toute la journée. Ils sont au harnais une à deux heures par jour. Et le reste du temps, en fait, ce sont des chiens de compagnie normaux, comme tous les autres, qui bénéficient de temps de repos et d’affection.»
D'ailleurs, il est important, après une période de travail, que le chien se détende.
Détendre un chien guide, c’est le lâcher dans un espace approprié afin qu’il puisse courir, s’amuser et oublier son travail un moment. Si un autre chien est en liberté, il est le bienvenu. En effet les chiens guides sont éduqués et stérilisés, ils sont habitués à fréquenter des congénères de tous types depuis leur plus jeune âge et savent de ce fait communiquer correctement, ce qui rend peu probables les conflits avec les autres.
Afin que son maître le surveille efficacement, il est recommandé de munir le collier du chien d’une clochette ou d’un grelot.
Pour permettre aux gardiens de parcs et jardins publics (où, souvent, les chiens de compagnie doivent être tenus en laisse) et au public de différencier le chien guide des chiens de compagnie, il est préférable de lui mettre un gilet de détente. Le port de celui-ci devrait faciliter ces moments de récréation.
La détente contribue à l’équilibre du chien guide.
source : La détente / Association nationale des maîtres de chiens guides
Quelques exemples dans ces vidéos :
Dans ce reportage, notamment vers 1:40', on voit qu'Isabelle Maury, enlève son harnais de travail à Malice, une femelle labrador chien-guide d’aveugle, lorsque sa chienne ne travaille plus et qu'elle peut se détendre au parc.
De même dans cet autre reportage, Opium ne porte son harnais métallique que lorsqu'il guide Bérénice dans ses trajets, pas dans la salle de classe.
Opale ne porte son harnais que lorsqu'il guide Dominique dans cet épisode de Météo à la carte.
Nous ne savons pas à quelles circonstances exactes vous faites allusion dans votre question mais le harnais sera probablement conservé pendant tout le temps où le maître ou la maîtresse restera travailler dans une bibliothèque ou dans un autre lieu public, alors qu'il sera sûrement ôté à la maison ou sur son lieu de travail si celui-ci le permet.
Le site Ignorez-moi revient sur bon nombre d'idées reçues et donne ce conseil important :
Lorsqu'un chien guide ou un élève porte son gilet ou son harnais, c'est qu'il est au travail ! Il est donc demandé de ne pas l'appeler, siffler ni le caresser sans autorisation car cela risque de le perturber et mettre ainsi son maître ou sa maîtresse en difficulté.
A lire aussi :
Étiquette sur l’interaction avec un chien-guide
Une nouvelle vie pleine d'amour et de liberté
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous avons reçu une réponse de la Chargée de communication et collecte de l'association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse que nous remercions. Elle indique :
En effet, nos chiens guides portent le harnais de guidage lorsqu’ils ont «au travail», c’est-à-dire lorsqu’ils guident leur maître. Lors des moments de pause, le harnais peut être enlevé mais ce n’est pas obligatoire: le maître est seul juge à ce moment-là. Pour ne pas risquer la perte/vol, le chien guide peut garder son harnais même couché.