A quoi correspond le pagus major Lugdunensis ?
Question d'origine :
Bonjour
j'aimerais savoir à quoi correspondait le Pagus major Lugdunensis ?
il semble que seule M.-C. Guigue (1885) semble citer cette entité
est-ce une création médiévale ? ce qui serait étonnant vu l'organisation politique du territoire au Moyen Âge
où est un héritage antique, le Pagus major reprenant le périmètre du territoire ségusiave ?
Réponse du Guichet

D’après nos recherches, il s’agit bien d’un héritage topographique antique qui délimitait avant la Révolution le diocèse de Lyon.
Le Pagus major Lugdunensis était une dénomination des Romains pour délimiter un vaste territoire, l’antique Civitas Lugdunesium, divisé avant le Xe siècle en plusieurs pagi et subdivisés en agri.
Toutes ces divisions disparurent pendant l’ancienne monarchie féodale qui suivit la chute du 2e royaume de Bourgogne. Mais le diocèse de Lyon résista à ses révolutions territoriales et conserva la juridiction religieuse dans les anciennes limites des pagis majoris. Il était divisé en 18 archiprêtrés comprenant les départements actuels suivants:
- Celui du Rhône, moins une partie du Beaujolais dépendant du diocèse de Macon et quelques communes du sud du département aux environs de Sainte-Colombe et de Condrieu qui appartenaient au diocèse de Vienne
- Celui de la Loire en entier y compris Roanne,
- Les 2 archiprêtrés de Meyzieux et de Morestel dans l’Isère séparé par le territoire de Crémieu
- Les deux tiers environ du département de l’Ain plus une grande partie du canton de Gex et de Saint Amour
- Une partie de la Saône-et-Loire et le sud du Jura, compris Saint-Claude
La limite se trouvait à l’est de la rivière de l’Ain vers Lhuis et Villebois joignant les diocèses de Belley et de Genève et au nord celui de Besançon.
Au début du 18e, le diocèse de Lyon se glorifiait d’être le plus vaste de France, un millier de paroisses y étaient desservies. En 1742, quelques paroisses en furent distraites pour former le diocèse de Saint-Claude.
Enfin à la Révolution, le diocèse de Lyon reçut la partie nord du Beaujolais tirée du diocèse de Macon supprimé et la région sud du département du Rhône ainsi que la partie nord de la Loire; il perdit les 2 archiprêtrés de Meyzieux et de Morestel qui revinrent à l’Isère et tout ce qu’il possédait en Saône-et-Loire.
Plus tard, vers 1823, on enleva au diocèse de Lyon tout ce qu’il possédait de l’Ain pour en former le diocèse de Belley.
Ainsi comme on le retrouve dans le Cartulaire lyonnais établi par Marie-Claude Guigue en 1885, l’ancien Pagus major Lugdunensis ou Diocèse de Lyon comprenait le Lyonnais, le Forez, le Beaujolais, la Dombes :
Cartulaire lyonnais : documents inédits pour servir à l'histoire des anciennes provinces de Lyonnais, Forez, Beaujolais, Dombes, Bresse [et] Bugey comprises jadis dans le Pagus Major Lugdunensis / recueillis et publ. par M. C. Guigue,..., 1885 : tome 1 et tome 2
Vous pouvez venir consulter à la bibliothèque la carte des diocèses de Lyon, Mâcon et Saint-Claude établie avant et après la formation de ce dernier en 1742
Sources consultées:
- Bibliographie. Obituarium Lugdunensis ecclesiae / V. de Valous, 1868
- Bibliographie lyonnaise / Abbé Jean-Baptiste Martin, 1922
- Le diocèse de Lyon / sous la dir. de Jacques Gadille ; avec la collab. de R. Fédou, H. Hours, B de Vrégille, 1983
- Histoire ecclesiastique du diocèse de Lyon, 1671
Enfin, pour en savoir plus sur Marie-Claude Guigue (1832-1889), cet archiviste-paléographe érudit, originaire de Trévoux, à lire :
- Sa notice au catalogue de la BNF
- Sa nécrologie dans La construction lyonnaise n°23 de 1879