Quelle mémoire ont laissé les Canuts aujourd'hui à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la mémoire des Canuts aujourd'hui à Lyon. Qui se revendique (ou pas) de leur histoire, qui les célèbre (ou pas) ? Ont-ils des rues, des bâtiments nommés en leur honneur? etc etc.
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

La mémoire des canuts à Lyon est encore très vive et ceux-ci et celles-ci font l'objet de nombreux hommages.
Bonjour,
Les canuts ont marqué la ville de Lyon et leur présence est encore perceptible dans l’architecture même des immeubles de la Croix-Rousse. Les canuts sont donc ancrés dans la mémoire lyonnaise et les nombreuses publications, expositions ou associations en attestent.
Ainsi, la Bibliothèque municipale conserve de nombreux ouvrages sur la mémoire des canuts ou sur les canuts dont Canut, qui es-tu ? , Les canuts ou la démocratie turbulente : Lyon, 1831-1834.
Nous pourrions aussi citer L’Echo de la fabrique. Naissance de la presse ouvrière à Lyon, des romans tels Le chant des canuts.
Diverses études ont été consacrées à certains canuts dont Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud’homme tisseur.
La Bibliothèque municipale possède d’ailleurs ses archives.
L’histoire des canuts est également retrouvée à travers son patrimoine avec par exemple le mur des canuts, la maison des canuts, le boulevard des canuts, la Cour des voraces, haut lieu des révoltes de canuts qui se réfugièrent là pendant les insurrections républicaines de 1848-1849 (voir l’une de nos réponses apportées sur vorace).
Il existe aussi une sculpture symbolisant le chant des canuts.
Vous trouverez d’autres références sur le site Inventaire en région Aubvvergne-Rhone-Alpes.
Des photographies sur le site des archives municipales qui conservent également de nombreux documents sur les canuts.
Enfin, il existe un chant des canuts, qui a d’ailleurs été interprété par Yves Montand :