Pour quelles raisons conduit-on à gauche en Angleterre et dans d'autres pays ?
Question d'origine :
Conduite à gauche
En ANGLETERRE et dans bien d'autres pays, la conduite se fait à gauche, Je souhaiterais savoir pour quelles raisons , ces différents pays ont choisit ce type de conduite et depuis quand
Merci pour votre réponse Cordialement Mont
Réponse du Guichet
Si nous n'avons aucune certitude sur l'histoire de la pratique de la conduite à droite ou à gauche, il semblerait néanmoins que de très nombreux pays, dont la France, pratiquaient, dès l'Antiquité, la conduite à gauche ... la France, aurait à la fin du XVIIIe siècle, adopté la conduite à droite alors qu'un tiers de la population mondiale roule à gauche, conservant, ainsi, un usage ancien.
Bonjour,
Pour commencer et par pure curiosité, nous revenons sur un fait oublié : en France, le volant a été longtemps à droite comme vous pourrez le lire dans notre réponse place du volant sur les premières voitures.
Pour répondre plus précisément à votre question, il importe de souligner que, jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des pays circulait à gauche.
Ainsi, dans notre réponse, Pourquoi les Anglais roulent à gauche, nous expliquions que pour en trouver les raisons,
Il faut en effet remonter au Moyen Âge pour la trouver. Le fait que la majorité des hommes soit droitière leur faisait porter l'épée à gauche. Lors des tournois ou des affrontements, il était donc plus pratique d'avoir son adversaire sur la droite. Donc de « rouler » à gauche. Et pourquoi les Français roulent-ils à droite ? Il faut le demander à Napoléon qui, d'une part, modifia la façon de combattre pour déstabiliser ses adversaires en les attaquant sur leur droite et, d'autre part, en fit un « signal fort » de sa domination.
Finalement, il faudrait retourner la question et revenir sur l’évolution et le choix, par la France de la conduite à droite.
L’ouvrage Mon histoire d'amour pour la langue française par Tinny Whitaker (2022) reprend cette même hypothèse à savoir un changement sous Napoléon et rappelle aussi :
Un tiers de la population mondiale roule à gauche ! la conduite à gauche est obligatoire au Royaume-Uni et en Irlande, en Asutralie, en Nouvelle-Zélande, à Chypre et sur les îles de Malte, en Indonésie, au Népal, au Japon, en Malaisie, au Bangladesh, en ThaÏlande, en Inde, au Sri Kanka, à Hong Kong, à la Barbade, en Afrique du Sud, en Namibie, en Ouganda… en 2009, les îles Samoa ont changé le sens de circulation de droite à gauche afin de faciliter l’accès à ses conducteurs aux voitures d’occasion de ses voisins australiens et néo-zélandais. En Suède, 85 % de la population a voté en faveur du maintien de la conduite à gauche …
Mais sur le changement de la conduite à droite, il ne s'agit que d'une hypothèse, qui, jusqu’à présent n’a pu être confirmée.
herodote.net s'intéresse à la conduite :
aussi étonnant que cela puisse paraître, le sens de circulation sur les routes ou dans les rues n’a été réglementé qu’à partir du XVIIIe siècle. Avant cette date, nul ne sait avec certitude de quel côté de la chaussée se serraient les véhicules, les cavaliers ou les simples piétons, en Europe comme dans le reste du monde.(…)
sur un denier romain du Ier siècle, on peut voir par exemple deux cavaliers se croisant par la droite. Autre indice : dans la carrière romaine de Swindon, en Angleterre, découverte en 1998, les ornières laissées par les chariots sont plus profondes du côté gauche de la route que du côté droit. Les chariots qui quittaient la carrière étant plus lourd que ceux qui y entraient, on peut en déduire que le sens de circulation était à gauche.
Si la conduite à gauche semble avoir été préférée, c’est pour une raison d’abord pratique : la prédominance des droitiers. Depuis l’Antiquité, ceux-ci portaient leur épée à gauche pour la saisir plus facilement en cas d’attaque. Or s’ils circulaient à droite de la chaussée, leur arme était dirigée vers l’intérieur de la route, rendant les croisements plus dangereux.
C’est cette même logique qui aurait conduit les chevaliers des tournois médiévaux à s’engager à gauche de la palissade (la lice) afin de tenir la lance de la main droite.
Le grand livre des idées reçues - Insolite et grandes énigmes (2012) souligne la pratique de la conduite à gauche et avance, pour la France, différentes hypothèses quant au choix de conduire à droite.
Radio France explique dans l'émission pourquoi roule-t-on à droite en France ? que la conduite à droite serait avant tout liée à l’invention du moteur à explosion entraînant la multiplication des voitures automobiles.
L’émission mentionne que la circulation attelée était régie en France par la loi sur la police du roulage et des messageries publiques datant du 30 mai 1851.
Or, si l’on consulte ce document, Lois sur la police du roulage et des messageries publiques et sur la circulation des vélocipèdes & des automobiles (9e édition mise à jour jusqu'en janvier 1912, annotées et commentées à l'usage de la gendarmerie), il est mentionné :
Tout roulier ou conducteur de voiture doit se ranger à sa droite à l’approche de toute autre voiture de manière à lui laisser libre la moitié de la chaussée
(…)
Les vélocipédistes doivent prendre leur droite lorsqu’ils croisent des voitures, des chevaux ou des vélocipèdes et prendre leur gauche lorsqu’ils veulent les dépasser ; dans ce dernier cas, il sont tenus d’avertir le conducteur ou le cavalier au moyen de leur appareil sonore et de modérer leur allure.
Les conducteurs de voitures et les cavaliers devront se ranger à leur droite à l’approche d’un vélocipède, de manière à lui laisser libre un espace utilisable d’au moins 1m50 de largeur…
Pour conclure, divers sites dont rtl ou slate lient la conduite à droite (en Franc et aussi aux Etats-Unis) à l’apparition de la conestoga, chariots avec de grandes roues :
La circulation par la droite vient bien de l'apparition aux États-Unis de chariots sans place assise, autour des années 1790. Ces derniers sont très pratiques : ils permettent de transporter de lourdes charges sur de longues distances.
Pour gagner de la place dans la zone de chargement, le cocher n'a plus de banc et doit donc prendre place sur un des chevaux. S'il souhaite en fouetter un en étant sur un animal à droite, il risque d'estropier un passant sur le côté. À gauche, il est dans une excellente position pour voir les mouvements du chariot, d'où la position actuelle du volant sur nos voitures aujourd'hui aussi...