Existe-t-il des photos de l'intérieur de la Tour métallique et d'un restaurant au 1er étage ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quand il est question de la Tour Métallique, il est presque toujours question du restaurant du 1er étage mais les seules photos qu'on trouve sont celles de la terrasse du restaurant Gay qui était sur le côté au pied de la tour mais pas dans la tour elle-même. Existe-t-il des photos de l'intérieur de la Tour et de ce restaurant ? Gadagne ? Archives Municipales ? A-t-on des articles sur des événements des célébrations qui se seraient tenus dans ce restaurant , des gens connus qui y seraient allés et auraient signé un livre d'or (il y en a un aux Archives Municipales pour le restaurant Gay mais pas pour celui de la Tour Métallique). Tout donne l'impression que ce restaurant n'a finalement jamais existé et est resté à l'état de projet puisqu'il n'y a aucune trace de son existence réelle. Qu'en est-il ?
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
Le premier étage en question est vraisemblablement celui du bâtiment qui constituait la base de la tour, et non pas d'un étage de la tour elle-même. Il n'y a jamais eu qu'un seul restaurant abrité par la tour métallique, construit en corniche de l'entrée et donc pas au rez-de-chaussée proprement dit. On le distingue très clairement sur d'anciennes cartes postales.
Nous avons par le passé été amené à nous "pencher" sur ce point culminant de l'horizon Lyonnais. Par exemple dans la réponse à cette question sur cette "antenne de Lyon". Nous citions en particulier un article de la Construction lyonnaise fournissant un luxe de détail sur le projet. On y lit l'extrait suivant :
Pour diminuer les frais de la construction en béton de ciment, qui sont élevés, les constructeurs ont disposé à l'intérieur des piliers des évidements cylindriques, qui sans réduire la solidité générale, ont permis de faire des économies notables, ces évidements ont, d'ailleurs, été utilisés comme cages d'escaliers, water-closet, etc. Le rez-de-chaussée, outre l'entrée des visiteurs et la sortie, comprend divers locaux : une salle de réception de plus de 25 mètres carrés de surface, une salle des machines, et enfin, dans la partie centrale, la cage de l'ascenseur, avec salle d'attente.
Quatre grandes baies à plein cintre, une sur chaque face, donnent accès au rez-de-chaussée. La partie supérieure de la base, terminée par une corniche monumentale, sera aménagée pour recevoir un restaurant fort confortable, tenu par M. Rusterholz, le propriétaire du passage Gay, une surface d'environ 200 mètres carrés lui sera réservée. Le restaurant sera séparé de la cage de l'ascenseur par une cloison vitrée; les cloisons extérieures seront formées par d’immenses glaces qui, tout en distribuant à flots la lumière dans le restaurant, permettront aux visiteurs d'admirer le panorama en faisant un repas plantureux (et à prix modérés).
L'accès de la plate-forme du restaurant se fera généralement par l'ascenseur, qui s'y arrêtera à la descente. Toutefois, deux escaliers, placés dans les pavillons des angles, serviront à la montée et à la descente des voyageurs qui ne voudraient pas user de l'ascenseur.source: Tour métallique de Fourvière
Comme on le voit dans cette description du projet, le restaurant Gay, prévu dès la construction, n'est pas installé au rez-de-chaussée de la tour, pas plus qu'à son sommet mais dans un entre-deux, en corniche, et en surplomb de l'entrée de la tour. C'est cette situation un peu particulière du restaurant (on y accède par un ascenseur) qui a sans doute conduit à la confusion dont vous vous faites l'écho dans votre question, mais qui, rassurez-vous, trouve son fondement bien avant celle-ci, puisqu'on peut lire dans un article paru le jeudi 3 mai 1894 dans le journal Lyon Républicain : « Un restaurant des plus confortables occupe toute la partie du 1er étage de la Tour. »
Car à notre connaissance, il n'y a jamais eu deux restaurants installés dans la tour : ce qui, il faut l'admettre, serait assez peu logique. La tour n'est pas si vaste (elle n'est qu'un modèle réduit des deux derniers étages de son modèle, la tour Eiffel), et on imagine mal la place pour un restaurant (et ses cuisines ! hors de question de monter les plats par l'unique ascenseur utilisé principalement par les touristes) dans le tout petit espace du dernier étage. Et pourquoi le propriétaire du restaurant Gay (également propriétaire de la tour : « Mr Georges Rusterholz et, de lui assistée et autorisée, Made Antoinette Jonard, son épouse, veuve en première noces de Mr Pierre Gay. » ) se serait-il imposé la concurrence d'un second restaurant ?
En revanche ce restaurant était bien dans la tour, contrairement à ce que vous affirmez : sur quels éléments vous basez-vous lorsque vous suggérez que « le restaurant Gay [...] était sur le côté au pied de la tour mais pas dans la tour elle-même. »
Sur cette carte postale, on distingue bien le rez-de-chaussée (constitué de l'entrée de la tour et d'une salle de réception), le restaurant qui encercle la tour, installé en corniche au dessus de l'entrée et construit autour de l'ascenseur - qu'on peut presque assimiler à un "premier étage" en regard de ce rez-de-chaussée, d'où sûrement la confusion - et le premier étage de la tour, à son sommet - qui ressemble d'ailleurs davantage à une plate-forme couverte - surmonté finalement d'une sorte de guérite minuscule, abritant le projecteur de la tour.
Voir également : La Tour métallique de Fourvière et La tour métallique de Fourvière à Lyon
Nous n'avons pas trouvé de photos de l’intérieur du restaurant ou de l'entrée. On en trouve bien une, assez connue, de la terrasse du restaurant, qu'on peut admirer sur le site de Lyon Capitale, mais elle ne montre finalement pas grand chose, et nous avons du mal à la situer par rapport à l'apparence qu'on se fait déjà du bâtiment à partir des cartes postales. Plus intéressant, cette vue est créditée au Archives municipales sous la côte 4FI 02520, ce qui devrait orienter vos futures recherches.