Quel a été le rôle des frères de Maistre dans l'introduction du français en Savoie ?
Question d'origine :
Bonjour,
Lors d'une visite de la ville de Chambéry (73), j'ai vu un monument aux frères de Maistre. Pouvez-vous me préciser leur rôle ds l'introduction de la langue française (notamment la grammaire) en Savoie ?
Merci.
Réponse du Guichet
![clarika Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Les frères de Maistre, Joseph et Xavier seront au 18e -19e siècle des fervents défenseurs de la langue française en Savoie, comme cela peut se voir dans leurs célèbres écrits ; toutefois, il nous est difficile de trouver des sources permettant de conclure en un rôle vraiment spécifique et fondamental de leur part dans l’emploi de la langue française en Savoie.
Voici ce que nous avons pu relever en lien avec votre question dans l’ouvrage Joseph de Maistre avant la Révolution : souvenirs de la société d'autrefois 1753-1793. Tomes 1 et 2 / François Descostes, 1978
Tome 1 :
Dans son ouvrage, «Du concours de la Savoie au progrès de la langue française », M. Maurel disait après l’annexion de 1860 : "C’est en France ou c’est sur les choses françaises que , de tout temps, se sont formées les principales illustrations de la Savoie. La communauté de langue, la contiguïté des territoires ont permis aux esprits larges, brillants ou actifs, nés de ce côté de la frontière de se mêler aisément à la vie puissante qui se développait de l’autre côté. En étudiant les écrivains les plus renommés, on est frappé de l’affinité de race, de la parenté d’esprit qui unissaient déjà les 2 peuples. Et prenons les représentants les plus remarquables de l’esprit de Savoie : En littérature c’est Vaugelas s’efforçant d’établir par des préceptes la règle et la méthode dans la langue, pendant qu’en France Malherbe, Balzac, Descartes, Pascal la fixaient par des modèles"
En effet, Claude Favre Vaugelas, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, né le à Meximieux et mort le à Paris, fut un grammairien savoisien et l’un des premiers membres de l’Académie française.
Le docteur Gaspard Dénarié, un des compatriotes de Joseph de Maistre , promoteur des plus actifs de l’annexion de la Savoie par la France en 1860 écrit dans son œuvre posthume «en étudiant Joseph de Maistre et son frère»: Chambéry en effet vers le milieu du 18e devait posséder une société non seulement élégante et polie mais douée d’un esprit littéraire très remarquable. Malgré la barrière politique qui la séparait de la France et la grande difficulté des communications, on devait parler dans notre ville une langue pure et éminemment française ; l’instruction devait être étendue et aborder les sujets philosophiques les plus ardus et les plus variés. Xavier de Maistre, en sortant de sa ville natale, n’a pas besoin d’aller se perfectionner dans un autre milieu pour écrire l’immortel chef-d’œuvre du «Voyage autour de ma chambre» ; son grand frère Joseph de Maistre, après avoir vécu jusqu’à l’âge de 40 ans à Chambéry, plongé dans les arides travaux d’un magistrat occupé, arrive sur la terre d’exil pour y écrire l’œuvre qui devait étonner les penseurs européens : Considérations sur la France
[…] Il faut ajouter que dans ce milieu se fit l’éducation politique de Joseph de Maistre : sympathie pour la France dont il suit avec passion la vie intérieure et antipathie contre l’élément piémontais.
Tome 2:
La critique que fera Joseph d’un manuscrit de son ami Roze, le révèlera être «un critique littéraire, un grammairien, un philosophe, un puriste consommé qu’une virgule placée effarouche».
A la question, De Maistre avait-il le cœur et l’esprit français ? Réponse: «Son plus grand bonheur était d’aller en France, de penser à la France, d’en parler et d’écrire à son sujet. Pour lui, la France est à la tête de l’Europe et sa langue s’est emparée de toutes les cours, elle est devenue une espèce de monnaie universellement convenue entre les peuples pour l’échange des pensées.»
Pour découvrir la biographie des deux frères de Maistre, nous vous conseillons d’écouter Sur France Bleu, la série de podcasts qui leur sont consacrées dans l’émission Les Gens d’ici:
- Episode 1: Les Frères de Maistre : « Fors l'honneur, nul souci »
- Episode 2: Les Frères de Maistre : Joseph sénateur et résistant
- Episode 3: Les Frères de Maistre : Xavier écrivain et grand seigneur
- Episode 4: Les frères de Maistre : Joseph organise la contre-révolution
- Episode 5 : Les frères de Maistre : Joseph, le retour à la maison et le sacre
Concernant la statue des frères Joseph et Xavier de Maistre, œuvre du sculpteur Ernest Dubois, que vous avez vue à l'entrée du château de Chambéry, nous vous proposons de lire cet historique : monument à Chambéry
Voici deux illustrations anciennes de cette statue issues de la base photographe en Rhône-Alpes:
- Carte postale en couleurs : Chambéry : Le monument de Maistre [vers 1900], éditeur Lévy et Fils
- Carte postale en noir et blanc Chambéry. - Le statue de Maistre [avant 1905], Lévy et Fils
Enfin, nous vous orientons vers deux institutions savoyardes qui œuvrent dans le patrimoine et l’histoire de la Savoie et qui pourront peut-être vous apporter davantage d’informations sur votre sujet de questionnement :
- Des Dossiers thématiques
- Des Bibliographies extraites des publications de la SSHA
- Des Parutions qui contient la liste des Mémoires & Documents, celle des Histoire en Savoie ancienne série et celle des Histoire en Savoie nouvelle série
- La Société des Amis du Vieux Chambéry publie un bulletin annuel